Les canaux d'Amsterdam : le charme de la Venise du Nord

Réservez vos activités pour vos vacances à Amsterdam

VOIR LES ACTIVITES

Canaux, ponts, bateaux et péniches font d’Amsterdam une véritable ville sur l’eau. En effet, la capitale néerlandaise prend sa source au confluent de l’Amstel et de l’Ij dont le cours, au fil du temps, a été régulé par la construction d’innombrables canaux qui ont donné naissance à une centaine d’îlots reliés par de nombreux ponts.

Construits à la fin des XVIe et XVIIe siècles pour arracher des terres aux marais afin de faire face à l’expansion démographique qui caractérisait la ville à cette époque, les canaux (gracht en néerlandais) ont fortement déterminé l’image d’Amsterdam, au point de lui valoir le surnom de « Venise du Nord« . Les canaux font partie du haut de notre guide  que faire à Amsterdam ?

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    1. Symbole et esprit d'Amsterdam

    Le centre historique d’Amsterdam, en particulier, doit son aspect et son atmosphère au triple cercle de canaux dans lequel il est enfermé et qui, grâce à une merveilleuse combinaison de couleurs, de lumières aquatiques, de ponts remarquables et de maisons à pignons, rehausse son charme et sa beauté. Chef-d’œuvre urbain, symbole de l’histoire et de l’esprit de la ville, le réseau de canaux d’Amsterdam a finalement été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2010, après avoir été reconnu pour sa « valeur universelle exceptionnelle ».

    2. 165 canaux sur 100 km de longueur

    Amsterdam est traversée par un nombre considérable de canaux : pas moins de 165 sur une longueur de 100 km. Les plus célèbres forment ce que l’on appelle la ceinture de canaux (Grachtengordel), qui englobe le vieux centre-ville du nord-ouest au sud-est. Les canaux concentriques semi-circulaires forment un grand anneau autour du centre-ville, coupé par d’autres canaux de liaison disposés de manière radiale, ce qui lui donne, vu d’en haut, l’apparence d’un éventail.

    À partir du centre-ville, les principaux canaux semi-circulaires sont : le Singel, construit au XVe siècle à des fins défensives, le Herengracht (canal des gentilshommes), le Keizersgracht (canal de l’empereur, dédié à Maximilien Ier) et le Prinsengracht (canal du prince, dédié à Guillaume le Taciturne), conçus et construits dans les premières décennies du XVIIe siècle et destinés à l’aménagement résidentiel.

    Croisière

    Amsterdam : Croisière sur les canaux en soirée

    4,4/5 - 14666 avis
    Découvrez l'atmosphère unique d'Amsterdam la nuit lors de cette croisière nocturne. Admirez les milliers de lumières qui illuminent les ponts et les maisons emblématiques du canal et donnent à la ville un aspect magique.

    RESERVER

    3. Palais, maisons, musées : tout sur les canaux

    Sur les rives du Herengracht en particulier, on peut admirer d’excellents bâtiments, comme la « Casa Bartolotti » (1618) construite dans le style baroque hollandais et qui abrite aujourd’hui le Theatermuseum, consacré à l’histoire de l’art dramatique aux Pays-Bas, tandis que sur le Keizersgracht se trouve la « Maison aux têtes », appelée ainsi en raison des têtes de divinités sculptées sur la façade principale. Sur la rive du Prinsengracht, le canal animé par des cafés et des péniches, au numéro 266 se trouve la Maison-Musée Anne Frank, qui vaut vraiment la peine d’être visitée. Il peut également être utile de savoir que le 15 août, le canal est fermé pour accueillir un concert qui se déroule, avec orchestre et public, sur une plate-forme amarrée directement dans le canal.

    Une promenade en bateau est idéale pour découvrir la beauté des canaux et profiter d’un paysage urbain tout simplement pittoresque. Les hautes et étroites maisons de briques caractéristiques aux façades triangulaires, les anciens entrepôts rénovés, les résidences majestueuses, les ponts enchanteurs et les terrasses romantiques sur l’eau confèrent à Amsterdam une atmosphère d’une grande poésie que l’on ne retrouve nulle part ailleurs.

    4. Le marché aux fleurs - Bloemenmarkt

    Sur le canal Singel se trouve l’un des endroits les plus uniques et les plus touristiques d’Amsterdam : le Bloemenmarkt, le marché aux fleurs. Les Néerlandais adorent les fleurs, et pas seulement les tulipes, emblématiques du pays. Sur ces plates-formes flottantes, des bateaux apportent depuis plus de 150 ans des fleurs fraîchement cueillies dans les champs jusqu’au centre d’Amsterdam.

    Ils vendent non seulement des fleurs déjà cultivées, mais aussi des bulbes, des graines, des fleurs séchées, des compositions artistiques et des souvenirs pour les touristes, comme les célèbres sabots de bois hollandais et même du fromage. En pratique, il est pratiquement impossible de repartir sans avoir dépensé de l’argent !

    Hébergements à Amsterdam

    Hôtels
    Appartements
    Maisons de Vacances
    Chambres d'hôtes
    Auberges de jeunesse
    Hôtels
    Appartements
    Maisons de Vacances
    Chambres d'hôtes
    Auberges de Jeunesse

    Services de Voyage

    Nos guides de voyage à Amsterdam

    Réservez un logement avec annulation gratuite

    Toutes nos excursions à Amsterdam

    VOIR LES MEILLEURES ACTIVITES

    Réservez un logement avec annulation gratuite

    Retour en haut