Visiter Lübeck, petite ville médiévale d'Allemagne


Réservez vos activités pour vos vacances à Lübeck
Lübeck est une petite ville du nord de l’Allemagne, avec l’une des plus belles vieilles villes médiévales d’Europe . Reconstruite après les bombardements de 1942, elle fut ensuite déclarée patrimoine mondial de l’UNESCO. La zone portuaire surplombe la mer Baltique et la ville est traversée par plusieurs rivières qui lui donnent une forme particulière !
Vous découvrirez dans ce guide tout ce qu’il y a à voir et à faire à Lübeck et vous ne manquerez pas non plus de découvrir notre fiche détaillée sur les plus belles villes d’Allemagne à visiter.

Lübeck : visite en bus d'une heure
Découvrez la ville de Lübeck d'une manière unique. Commencez votre visite en bus qui se transforme soudainement en bateau et admirez la ville depuis la rivière. Détendez-vous en naviguant dans la ville hanséatique de Lübeck.

Lübeck : visite guidée des points forts de la vieille ville
Découvrez la ville hanséatique de Lübeck sous ses plus beaux aspects lors d'une visite guidée informative de la vieille ville de Lübeck, classée au patrimoine culturel mondial.
1. Holstentor

Holstentor est la porte la plus célèbre et la plus ancienne de la ville . Il est situé sur la Holstentorplatz, à l’entrée de la vieille ville. Elle date de 1478 et a toujours représenté le symbole de la puissance et du prestige de la ville. Constitué de deux tours circulaires reliées par un bâtiment en briques rouges, il est aujourd’hui considéré comme le monument symbolique de Lübeck , ainsi que l’un des plus importants de toute l’Allemagne.
À l’intérieur, il abrite un musée consacré à l’activité marchande . De plus, ses tours jumelles cylindriques aux toits pointus, reliées par un pignon à redents, ont enchanté Andy Warhol : son empreinte est aujourd’hui exposée au Musée de Sankt Annen .
2. Puppenbrücke

Le Puppenbrücke est le premier pont de pierre construit dans la ville hanséatique de Lübeck . Et c’est aussi le premier pont que vous traverserez à pied si vous arrivez en ville en train, car il est situé à quelques pas de la gare centrale de Lübeck Hbf .
Situé en face du Holstentor, il fut construit en bois en 1634. En 1773 il fut reconstruit en pierre grâce à l’architecte Johann Adam Soherr et enfin décoré de statues par Dietrich Juergen Boy , entre 1774 et 1776. Ces statues sont à l’origine du nom actuel du pont , en effet Puppen signifie poupées/statues, tandis que Brücke en allemand signifie pont. Ils ont tous une signification symbolique , ils représentent : le Dieu du Fleuve, l’Harmonie, Mercure, la Paix, le Romain, l’Attention, Neptune et la Liberté.
Il relie la Lindenplatz à la Holstentorplatz.
3. L'An der Obertrave

L’An der Obertrave est une magnifique promenade d’environ 700 mètres le long de la rivière Trave , d’où le nom Obertrave (en allemand ober signifie au-dessus, supérieur). Situé sur le côté ouest de la vieille ville, il commence au Holstentor et continue vers le sud jusqu’au pont Dankwartsbrücke Lübeck . À mi-chemin environ, vous trouverez le Liebesbrücke Lübeck , ou le Pont de l’Amour en français .
C’est l’endroit idéal pour commencer à découvrir le centre historique ou pour faire une pause détente , grâce aux nombreux endroits avec vue sur le bord de la rivière ! Si d’un côté il y a la rivière, de l’autre il y a de nombreuses maisons mitoyennes avec l’architecture caractéristique de ces zones. De plus, c’est le point de départ des croisières.
Autres villes à visiter en Allemagne
Hôtels recommandés à Lübeck

Park Inn by Radisson Lübeck
****
Hôtel très bien situé entre la gare sur le chemin du centre ville.
Une chambre immense et bien équipée.
Petit déjeuner formidable.
8,3/10 - Superbe - 7213 avis
4. Cathédrale de Lübeck

La cathédrale de Lübeck, en allemand Dom zu Lübeck , est le monument le plus ancien de la ville , sa construction remonte à 1173. De plus, ses clochers jumeaux, qui mesurent 114,67 m, sont parmi les plus hauts d’Europe .
La cathédrale abritait autrefois, sur le maître-autel, le célèbre Tableau de la Passion , une œuvre de Hans Memling de 1491, aujourd’hui conservée au Museumsquartier St. Annen , également situé à Lübeck. De plus, à l’intérieur de la Cathédrale, de nombreux concerts sont organisés tout au long de l’année , aussi bien d’orgue que de chorale, si vous en avez l’occasion, assistez-en à l’un d’eux !
5. Entrepôts de sel de Lübeck

Les entrepôts de sel, en allemand Salzspeicher , sont situés au bord du fleuve, non loin de l’embarcadère d’où partent les croisières en ville et à proximité du Holstentor. C’est une attraction vraiment incontournable, de jour comme de nuit : ces anciens entrepôts de stockage sont très suggestifs au coucher du soleil et le soir, lorsque les lumières se reflètent sur l’eau. Comme le reste du centre historique de Lübeck, ces bâtiments sont également classés au patrimoine mondial de l’UNESCO .
Les entrepôts sont disposés presque selon un ordre chronologique de construction , du plus ancien, construit en 1579, aux deux plus récents, construits environ 200 ans plus tard, entre 1743 et 1745. La séquence est interrompue par le quatrième bâtiment, qui date d’environ 1600 et vient après deux autres datant respectivement de 1594 et 1599.
Autres villes à visiter en Allemagne
6. Place du Marché et Café Niederegger de Lübeck

A deux pas du Puppenbrücke se trouve la caractéristique Marktplatz Lübeck , l’une des principales places de la ville, le cœur du centre historique ! Il abrite quelques bâtiments historiques, dont l’hôtel de ville. Au sud se trouvent des bâtiments plus modernes, dont un grand entrepôt. Au centre de la place, parmi les étals, se trouve le pavillon couvert et le Kaak, l’ancien pilori sur lequel étaient exposés les criminels. Pratiquement en face du Kaak se trouve une véritable institution de Lübeck : le Café Niederegge.
Vous ne pouvez pas dire que vous êtes allé à Lübeck sans avoir goûté au célèbre massepain du Café Niederegger !
Dans cet endroit, vous pourrez déguster la spécialité la plus célèbre de Lübeck , mais aussi visiter une salle d’exposition où vous pourrez tout apprendre sur le massepain , sa fabrication et son histoire.
7. Église Marienkirche

L’ église Sainte-Marie , ou Marienkirche , est l’emblème de la puissance et de la prospérité de Lübeck . Construit entre 1250 et 1350 sur le point culminant de la vieille ville, il est également classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. À l’intérieur, elle abrite de nombreux orgues monumentaux et est la troisième plus grande église d’Allemagne . Dans le passé, il était même considéré comme un modèle pour l’architecture en brique du nord de l’Allemagne !
Une légende est liée à la naissance de l’Église , qui a à voir avec la statue d’un petit diable située sur un côté. Lorsque la première pierre fut posée, le diable pensa qu’une auberge était en construction, il partit donc aider les constructeurs sur le chantier. Mais quand il remarqua que le bâtiment devenait plus grand que prévu, il réalisa qu’il s’était trompé et devint tellement en colère qu’il commença à détruire ce qu’ils avaient construit avec un énorme rocher. Alors, un brave et rusé maître d’œuvre proposa un échange au diable : terminer l’église en échange d’une auberge à proximité immédiate et le diable accepta. L’église fut achevée et à deux pas se trouvaient les fameuses caves Ratsweinkeller , encore très appréciées aujourd’hui . Nous vous conseillons de ne pas les manquer !
8. Maison Buddenbrook

Si vous aimez la littérature , vous ne pouvez absolument pas manquer une visite au Buddenbrookhaus , un bâtiment de 1758, reconstruit après les destructions de la Seconde Guerre mondiale, appartenant à la famille Mann , dont font partie Thomas et Heinrich Mann . Thomas Mann était un célèbre écrivain et essayiste allemand, né à Lübeck. Heinrich Man était également écrivain, et également un important opposant au nazisme ! Depuis 2000, il accueille une exposition permanente consacrée aux deux écrivains et à leurs familles .
Le bâtiment, qui abritait les bureaux de la Mann Company et était souvent visité par les deux écrivains pendant leur enfance, tire son nom du célèbre roman de Thomas Mann « Les Buddenbrook ». Ce n’est pas un hasard si l’écrivain a placé une grande partie de son œuvre entre ces murs.
Autres villes à visiter en Allemagne
9. Heiligen-Geist-Hospital

L’hôpital du Saint-Esprit, en allemand Heiligen-Geist-Hospital , est l’un des plus anciens d’Europe ! Il a en effet été construit entre 1227 et 1286, et est également classé parmi les hospices médiévaux les mieux conservés d’Allemagne . C’est également l’une des plus anciennes institutions sociales du monde.
L’hospice d’origine est resté opérationnel jusqu’aux années 1960, bien que certaines des ailes encore actives abritent désormais une maison de retraite moderne . Le bâtiment, comme le reste du centre historique de Lübeck, est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ici vous pouvez observer les petites pièces de l’ancien dortoir et les fresques intéressantes de l’église. A proximité vous trouverez également l’ancienne Burgtor , la porte nord de la ville.
10. Musée hanséatique européen

Le Musée hanséatique européen, en allemand Europäisches Hansemuseum , est situé dans la partie nord de la vieille ville, près de la Burgtor . Il est hébergé dans un bâtiment particulier de style moderne, qui présente cependant des éléments qui rappellent l’architecture ancienne de la ville, le faisant s’intégrer parfaitement dans le centre historique. Lübeck était
autrefois la ville principale de la Ligue hanséatique , une confédération datant du Moyen Âge fondée pour maintenir le monopole commercial sur la mer Baltique. dans un bâtiment très particulier construit dans un style moderniste mais avec des références à des éléments architecturaux anciens. Dans le musée, vous pourrez retracer l’histoire de la ville et de la Ligue , à travers des expositions interactives, des panneaux explicatifs, des objets et des documents !
11. Travemünde

Si vous visitez Lübeck en été, nous vous recommandons de faire une excursion à Travemunde, sur la côte nord, pendant au moins un après-midi. Il s’agit en fait d’une célèbre station balnéaire de la mer Baltique , à quelques kilomètres au nord de Lübeck, située à l’embouchure de la rivière Trave. Les activités à faire
ici sont nombreuses : vous pourrez faire une jolie balade le long du front de mer, peut-être louer un des transats typiques « en forme de maison » qui sont présents sur la plage (une façon unique et charmante de s’abriter du vent), les plus téméraires pourront également plonger dans les eaux de la mer Baltique !
12. Le Passat

Le Passat , un splendide voilier à quatre mâts, est un symbole fascinant de l’histoire maritime de Lübeck. C’est un véritable musée flottant qui raconte les aventures des grands voiliers du passé. Construit en 1911, le Passat était l’un des « Flying P-Liners », navires réputés pour leur rapidité et leur robustesse, utilisés pour transporter des marchandises dans le monde entier. Aujourd’hui, vous pourrez explorer le voilier et vous immerger dans la vie à bord d’une époque révolue : les cabines, le pont et les équipements d’origine vous feront sentir comme un véritable marin du XXe siècle.
Le navire est également un lieu populaire pour les événements et les mariages , grâce à son charme unique et ses vues spectaculaires sur la mer Baltique. Une visite à bord du Passat n’est pas seulement un voyage à travers l’histoire, mais aussi l’occasion de découvrir la magie de la mer et du port de Travemünde. Astuce : combinez votre visite avec une promenade le long de la plage de Travemünde pour une journée parfaite de détente et de culture.
Autres attractions, activités et excursions dans les environs
Côté attractions alternatives , si vous êtes amateur d’art, vous pouvez décider de visiter le Museumsquartier St. Annen , installé dans un monastère du XVe siècle et qui comprend une galerie d’art moderne et de nombreuses expositions temporaires (12,00 €). Si vous voyagez avec des enfants, vous pourriez être intéressé par le Museum für Natur und Umwelt , le musée d’histoire naturelle (6,00 €), situé près de la cathédrale. Enfin, les amateurs d’histoire trouveront la Willy-Brandt-Haus Lübeck (gratuit), un musée dédié au chancelier allemand Willy Brandt et à l’Allemagne du XXe siècle.
Parmi les activités à ne pas manquer, nous vous conseillons le tour d’une heure sur le Splash Bus , le bus amusant qui se transforme en bateau, ou la croisière sur la rivière Trave , ou une promenade le long de Glandorps Hof , une rue caractérisée par des maisons colorées typiques et des coins verts, ou le long de Breite Straße , la rue commerçante par excellence, pleine de boutiques, de bijouteries, de centres commerciaux, mais aussi de cafés charmants et caractéristiques.
Quant aux environs , vous pouvez organiser des excursions d’une journée dans de belles villes comme Hambourg (à seulement 70 km), Schwerin (à 71 km), Kiel (à 87 km) et Lunebourg (à 114 km).
Où manger à Lübeck ?
La ville est célèbre pour ses spécialités culinaires. Dans les restaurants, vous pourrez déguster d’excellents plats de poisson, comme le Fischbrötchen au hareng, et d’autres recettes traditionnelles à base de viande comme le Birnen, Bohnen und Speck (poires, haricots et lard), le Labskaus (un plat à base de bœuf, de pommes de terre et d’oignons) et le Holsteiner Sauerfleisch (porc cuit au vin blanc).
Une autre spécialité de Lübeck est le massepain, le Café Niederegger étant une référence, où nous vous recommandons de goûter une part de Lübecker Marzipantorte (gâteau au massepain et aux noix). Vous trouverez ci-dessous quelques endroits recommandés pour manger.
- Café Niederegger, café historique du centre, connu pour sa production de massepain, entre autres douceurs.
Prix moyen par personne : 5,00 €
Adresse et coordonnées : Breite Str. 89 – - Restaurant traditionnel de la Schiffergesellschaft proposant des plats issus de la tradition gastronomique maritime, situé dans l’un des plus anciens bâtiments de la vieille ville
Prix moyen par personne : 30,00 €
Adresse et coordonnées : Breite Str. 2 – - Lübecker Kartoffelkeller restaurant typique proposant des plats nordiques, une cuisine maison et des spécialités traditionnelles de l’ancienne ville hanséatique
Prix moyen par personne : 20,00 €
Adresse et coordonnées : Koberg 8 –
Que faire le soir : les lieux de vie nocturne et les meilleurs clubs de Lübeck
Lübeck offre une vie nocturne animée. Les habitants de Lübeck ont tendance à sortir vers 20h-21h, les clubs restant ouverts jusqu’à tard dans la nuit. La vie nocturne est concentrée dans la vieille ville, notamment le long de la Breite Straße. D’autres points chauds sont le Kulturforum, la Hüxstraße et le quartier St. Lorenz.
- Unklar Bar confortable à Lübeck avec une atmosphère mystérieuse et un grand choix de boissons. Parfait pour une expérience nocturne unique.
Adresse et coordonnées : Clemensstraße 6 – - Torrio’s Une tranche d’Amérique à Lübeck, avec des cocktails classiques et une atmosphère rétro. Profitez d’une soirée à l’américaine.
Adresse et coordonnées : Königstraße 36 – - Alstadt Bierhaus Le temple de la bière à Lübeck. Propose un large choix de bières locales et internationales, dans une ambiance authentique et agréable
Adresse et coordonnées : Braunstraße 19 – - Pub Im Alten Zolln installé dans une ancienne douane. Soirées avec musique live, notamment musique classique
Adresse et coordonnées : Mühlenstraße 93-95 – - Café Jazz local avec intérieur en bois, concerts de jazz et de piano. Possibilité de s’arrêter pour dîner
Adresse et coordonnées : Mühlenstraße 62 –
Hébergements à Lübeck




Services de Voyage
Réservez un logement avec annulation gratuite
Liens Utiles

Toutes nos excursions à Lübeck
Réservez un logement avec annulation gratuite