- Voyage
- >
- Les 10 plus belles villes d’Espagne
Les 10 plus belles villes d'Espagne à visiter absolument
Réservez vos activités pour vos vacances en Espagne
VOIR LES ACTIVITESL’Espagne est l’un des pays les plus touristiques au monde. Sa beauté est partout, imprimée sur les bâtiments historiques, s’étendant le long des longues plages, traversant les rues animées et explosant dans les imposantes cathédrales. Elle ne manque pas non plus d’étonner par sa modernité, son art, ses traditions et ses rencontres entre différentes cultures !
Voici les 10 plus belles villes qui font de l’Espagne un pays vraiment fascinant, au-delà des clichés et des faux mythes.
1. Madrid
Avec ses 6,55 millions d’habitants, Madrid est le centre politique, économique et culturel de l’Espagne, ce qui en fait sa capitale, située au cœur de la péninsule. Le climat est méditerranéen, avec des influences continentales. Les hivers sont donc assez froids et les étés secs et chauds.
L’histoire de la ville est très longue et ce qui est le plus surprenant, c’est l’absence de monuments ou de zones spéciales de grand intérêt : ce sont les rues étroites, entourées de beaux bâtiments baroques et d’élégants palais qui, ensemble, représentent la beauté de la ville.
Certes, certains lieux se distinguent par leur importance, comme le Prado, l’un des musées les plus importants au monde, qui abrite des œuvres de Goya, Caravaggio, Velasquez et de nombreux autres grands artistes européens. Ceux qui ne se lassent pas de l’art devraient également visiter le musée Reina Sofia, qui abrite des œuvres du XXe siècle. En février, Arco, le plus important festival espagnol célébrant l’art contemporain, pourrait être très intéressant. La ville est mondialement connue pour sa movida !
Pour plus d’informations, veuillez consulter notre guide pour savoir que faire à Madrid lors de votre prochain voyage.
Alicante : Croisière en catamaran de 2 heures en fin d'après-midi
4,4/5 - 638 avis
Participez à une croisière en fin d'après-midi le long de la côte d'Alicante. Détendez-vous avec de la musique d'ambiance, des fruits frais et des boissons à bord ou allez vous baigner dans la mer.
2. Barcelone
Capitale de la Catalogne, située à l’est de l’Espagne et comptant 5,515 millions d’habitants, Barcelone est certainement l’une des villes les plus visitées au monde et l’une des plus cosmopolites. Le climat est méditerranéen, avec du soleil pratiquement toute l’année.
La ville possède de nombreux sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, et son art et son architecture la rendent célèbre dans le monde entier.
C’est la ville de Gaudi, l’artiste dont les œuvres ont contribué à sa beauté unique et extraordinaire. La Sagrada Familia est l’un des bâtiments les plus célèbres et les plus impressionnants créés par l’artiste, mais aussi le Parc Güell, le parc qui devait devenir une sorte de cité-jardin, et la Casa Batllò, l’extravagante demeure qui ressemble à un être vivant et parlant, ainsi que de nombreux autres bâtiments de la ville.
La ville abrite également la plus grande collection d’œuvres de Picasso, dans le musée situé dans le quartier de La Ribera. Et la vie nocturne ne manque pas : les clubs ouverts jusqu’à tard, les places accueillantes et la bonne chère complètent l’image animée que l’on a de Barcelone.
Pour plus d’informations, veuillez consulter notre guide pour savoir que faire à Barcelone lors de votre prochain voyage.
3. Saragosse
Située dans le nord-est de l’Espagne, Saragosse est une assez grande ville d’environ 960 111 habitants et la capitale de l’Aragon. Sa situation stratégique en fait le centre névralgique du pays, car elle est bien reliée aux principales villes espagnoles (Madrid, Barcelone, Bilbao).
L’histoire de la ville est marquée par des dominations continues, arabes et chrétiennes, elle a été le théâtre de guerres et de sièges, et tout cela se reflète dans le style des édifices et des monuments qui la caractérisent. La basilique de Notre-Dame du Pilar mérite une visite : quatre clochers, une grande coupole centrale, des intérieurs ornés de décorations et d’œuvres d’artistes ecclésiastiques tels que Goya. Le château de l’Alijaferìa, construit par les musulmans et devenu par la suite le siège de l’Inquisition sous les chrétiens, est un autre bâtiment emblématique.
En octobre, la ville est en fête car la Fiesta del Pilar est célébrée le 12, avec de grands spectacles, des feux de joie et des événements qui animent la ville. Le 24 juin, en revanche, la nuit de San Juan est très intense et longue.
Pour plus d’informations, veuillez consulter notre guide pour bien visiter Saragosse lors de votre prochain voyage.
4. Valence
Valence (2,531 millions d’habitants) est la troisième plus grande ville de la péninsule ibérique et se situe le long de la côte sud-est. La ville jouit d’un climat méditerranéen, ce qui signifie que le soleil est présent toute l’année et que la seule saison des pluies est l’automne.
Fondée au IIe siècle avant J.-C. par les Romains, la ville a subi des destructions et diverses dominations, comme celles des Wisigoths et des Srabes.
Son passé multiculturel est illustré par les nombreux édifices qui jalonnent ses rues, parmi lesquels les tours Serranos de style gothique, la cathédrale Santa María, avec son Micalet, le clocher que l’on peut visiter en montant 207 marches, la place irrégulière qui se dresse sur un ancien forum romain, la Plaza de la Virgen.
Mais la caractéristique spectaculaire de la ville réside aussi dans sa modernité : depuis 2007, notamment à l’occasion de la Coupe de l’America, le quartier du port s’est radicalement enrichi d’œuvres et de bâtiments à l’architecture futuriste. La ville est également connue pour son plat d’excellence : la paella, un triomphe de riz, de poisson frais et de légumes cultivés sur ces belles terres.
Pour plus d’informations, veuillez consulter notre guide pour savoir que faire à Valence lors de votre prochain voyage.
5. Séville
Capitale de l’Andalousie, Séville est la quatrième ville la plus peuplée d’Espagne, avec environ 1,945 million d’habitants. Son climat de type méditerranéen en fait l’une des villes les plus chaudes d’Europe, avec des hivers doux et des étés très chauds.
C’est une destination populaire pour les touristes du monde entier, attirés à la fois par les nombreux monuments historiques, les places irrégulières et les nombreux parcs, et par la vie nocturne animée qui caractérise en particulier la période estivale.
La cathédrale de Séville est l’une des plus grandes du monde. Son imposante beauté éclate sur la façade de l’Avenida de la Constitución. À l’intérieur se trouve également le tombeau de Christophe Colomb. L’ensemble de l’église a été construit sur les vestiges d’une mosquée, dont il reste aujourd’hui la Giralda, le clocher.
Séville abrite également un site très précieux : les archives générales des Indes, qui contiennent d’importants documents relatifs aux possessions espagnoles en Amérique, qui racontent l’histoire et permettent de reconstituer des passages et des événements cruciaux.
Entre mars et avril, la ville est en effervescence à l’occasion de la Semana Santa (Semaine sainte) de Pâques, les rues sont remplies de personnes vêtues de costumes traditionnels. En outre, en septembre des années paires, se tient le concours de flamenco le plus important au monde, avec des représentations dans des lieux atmosphériques.
Pour plus d’informations, veuillez consulter notre guide pour savoir que faire à Séville lors de votre prochain voyage.
6. Pampelune
Pampelune (199 066 habitants) est la capitale de la région de Navarre, dans le nord de l’Espagne. Le climat y est donc assez froid, avec des hivers froids et des étés frais.
Son origine est très ancienne, puisqu’elle a été fondée par les Romains en 75 avant J.-C. Aujourd’hui, elle est mondialement connue pour la semaine animée de la San Fermìn, qui a lieu chaque année au mois d’août. Au cours de cette fête traditionnelle, des foules d’habitants et de touristes envahissent les rues de la ville dans une course folle avec les taureaux.
Une fois les taureaux rentrés chez eux, les vraies festivités commencent, au cours desquelles toute la ville se met à danser et à jouer de la musique. Mais le reste de l’année, Pampelune est une destination agréable pour son atmosphère paisible et relaxante.
Il est très intéressant de se promener sur la Plaza del Castillo, entourée d’élégants palais, et de visiter la forteresse de la Citadella, entourée de verdure, où sont organisés divers événements culturels. Parmi les musées les plus importants, citons le Musée de Navarre, qui abrite des objets d’art roman, et le Musée de l’Université de Navarre, situé dans un bâtiment moderne, qui accueille des expositions photographiques d’artistes locaux et internationaux de renom.
Pour plus d’informations, veuillez consulter notre guide pour bien visiter Pampelune lors de votre prochain voyage.
7. Saint Jacques de Compostelle
Avec 96 405 habitants, c’est la capitale de la Galice, une région du nord-ouest de l’Espagne. Le climat est plutôt frais, avec des hivers froids et des étés venteux. Le brouillard est un phénomène récurrent.
La ville est surtout connue pour le pèlerinage qui a lieu depuis plus d’un millénaire et au cours duquel les chrétiens se rendent à la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle où se trouve la dépouille de Jacques le Majeur, apôtre de Jésus-Christ et saint patron de l’Espagne.
La cathédrale Saint-Jacques-de-Compostelle est certainement l’édifice le plus remarquable de la ville, avec sa majestueuse façade baroque, le portique de la Gloire de Maître Mateo et la Capela Major, où se dresse le somptueux autel.
La visite des toits de la cathédrale, d’où l’on peut observer le panorama de Santiago, est également très impressionnante. Il ne faut pas non plus manquer le centre historique, encore intact dans son esthétique médiévale, déclaré patrimoine de l’humanité par l’Unesco. Les amateurs de musées peuvent se rendre au Centre galicien d’art contemporain, un bâtiment moderne, et à la Cité de la culture, des bâtiments ultramodernes qui accueillent des expositions et des événements culturels.
8. Bilbao
Bilbao est la plus grande ville du Pays basque, avec 349 356 habitants. Le climat y est différent des autres régions d’Espagne, il est en effet océanique, avec des hivers doux et pluvieux et des étés frais. Sa principale caractéristique est d’être une ville essentiellement industrielle, mais ces derniers temps, grâce à ses aspects historiques et artistiques, elle est devenue une destination très attrayante pour les touristes du monde entier.
Une date emblématique qui a changé l’image de la ville est 1997, lorsque le musée Guggenheim a été inauguré, un bâtiment aux formes innovantes, envoûtantes et ultramodernes qui est lui-même une œuvre d’art (en plus des objets de valeur qui se trouvent à l’intérieur).
Cette ville aspire au progrès, avec des bâtiments et des ponts au design futuriste, sans pour autant négliger la tradition, où l’avant-garde côtoie les églises gothiques et baroques, situées dans la vieille ville, le Casco Viejo.
La cathédrale de Bilbao est l’une des étapes du Chemin de Saint-Jacques. La ville compte également de nombreux lieux de vie nocturne, avec des bars où l’on peut déguster des pintxos (tapas basques) jusqu’à une heure tardive.
À partir du 15 août, la ville accueille la Semana Grande, un événement très populaire au cours duquel des spectacles, des concerts et des défilés sont organisés pendant neuf jours, avec la participation de tous les habitants.
Pour plus d’informations, veuillez consulter notre guide pour savoir que faire à Bilbao lors de votre prochain voyage.
9. Tolède
Tolède est une ville de 687 084 habitants, située au centre-sud de l’Espagne, dans la région de Castille, à une heure de Madrid. Le climat est méditerranéen de transition, avec des hivers froids ou doux et des étés torrides.
Elle est connue sous le nom de « ville des trois religions », car on trouve dans ses rues des monuments religieux chrétiens, musulmans et juifs, dont la beauté a contribué à la reconnaissance de la ville en tant que site du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Les murailles du centre historique, l’imposante Puerta de Bisagra et la Puerta del Cristo de la Luz, sont particulièrement fascinantes. La mosquée Mezquita de la Luz, datant du XIIe siècle, convertie par la suite en église chrétienne, est un édifice tout aussi emblématique.
Dans le centre historique, situé au sommet d’une colline, on peut admirer des bâtiments de style médiéval avec de vieilles boutiques, et enfin la cathédrale, de style gothique. La coexistence de différents styles dus à différentes cultures est la clé pour connaître et apprécier cette ville multi-historique.
10. Grenade
Avec ses 917 445 habitants, Grenade est la ville située dans la partie orientale de l’Andalousie. Elle s’élève au pied de la Sierra Nevada et est située entre deux fleuves, le Darro et le Genil. Sa situation, nichée entre les montagnes et peu éloignée de la mer, lui confère un climat continental, avec des hivers très froids et des étés assez chauds.
Le monument le plus célèbre, et l’un des plus visités d’Espagne, est l’Alhambra, la forteresse construite par les Arabes au XIVe siècle. Le complexe de jardins situé à proximité de la forteresse, qui s’étend jusqu’à la montagne, mérite également une visite. La ville abrite également la cathédrale espagnole de style Renaissance, la Capilla Real, où reposent les monarques catholiques, le roi Ferdinand d’Aragon et la reine Isabelle de Castille, et où se trouve une galerie d’art. Enfin, une excursion dans le quartier du Sacromonte permet de visiter l’ancienne abbaye et le musée attenant, en passant par les grottes où l’on peut encore assister à des spectacles de flamenco.
Entre juin et juillet se tient également le Festival Internacional de Musica y Danza, au cours duquel des spectacles de différents genres de danse sont présentés dans les lieux les plus historiques de la ville. Pour les amateurs de tango, en revanche, le rendez-vous est fixé au mois de mars, avec le Festival Internacional de Tango.
Pour plus d’informations, veuillez consulter notre guide pour bien visiter Grenade lors de votre prochain voyage.
Services de Voyage
Nos autres guides de voyage en Espagne
Réservez un logement avec annulation gratuite
Liens Utiles