- Voyage
- >
- Les 10 plus belles villes d’Espagne
- >
- Que faire à Alicante
Que faire à Alicante ? : Les visites et activités incontournables
Réservez vos activités pour vos vacances à Alicante
VOIR LES ACTIVITESUn court poème de Jacques Prévert, intitulé « Alicante », dit ceci : « Une orange sur la table, Ta robe sur le tapis, Et dans mon lit, toi, Doux cadeau du présent, Fraîcheur de la nuit, Chaleur de ma vie ». Lorsque le poète français a écrit ces vers dans les années 1960, Alicante était un peu moins encombrée de gens et de béton et cette partie de l’Espagne était une terre promise pour ceux qui recherchaient la solitude et la nature.
Heureusement, et contrairement aux stations balnéaires voisines de la Costa del Sol, Alicante a arrêté à temps les ravages environnementaux et est aujourd’hui une belle ville balnéaire, avec un peu trop de néons et d’immeubles, mais qui conserve l’atmosphère d’un village de pêcheurs.
Il suffit de tourner au coin de la rue et de laisser les rues les plus touristiques derrière soi pour retrouver l’atmosphère qui a inspiré les vers de Prévert. Sur cette page, nous vous recommandons les 10 choses à voir et à faire à Alicante.
1. Le château de Santa Barbara à Alicante
Point de repère omniprésent pour les touristes et les citoyens, le château de Santa Barbara domine Alicante et son golfe du haut de ses 166 mètres. Le château est la plus grande forteresse médiévale d’Espagne et est le résultat de constructions successives depuis 1300.
La partie la plus ancienne est la « tourelle », située dans la zone la plus élevée, suivie de la partie centrale avec la « salle de Felipe II », le « bastion de la reine », la « salle d’armes » et la « garde ». La dernière pièce construite fut le « Revellín del Bon Repós » dans la partie inférieure. Le château constitue la dernière partie de toute promenade à Alicante, surtout en été, lorsque la fraîcheur dont on jouit à cette hauteur permet d’affronter les chaudes nuits espagnoles.
On peut y accéder à pied ou en ascenseur depuis la plage de Postiguet, en voiture ou en Turibus. Depuis cette même plage, on peut admirer la « Cala del moro », la « Face du Maure », sculptée par la nature dans la roche, juste en dessous des murs du château. Impressionnant !
Alicante : Croisière en catamaran de 2 heures en fin d'après-midi
4,4/5 - 638 avis
Participez à une croisière en fin d'après-midi le long de la côte d'Alicante. Détendez-vous avec de la musique d'ambiance, des fruits frais et des boissons à bord ou allez vous baigner dans la mer.
2. Les plages d'Alicante
Une grande partie de la vie estivale d’Alicante se déroule sur ses plages. Propres, organisées, facilement accessibles et gratuites, elles sont la principale raison pour laquelle les gens choisissent la ville espagnole comme destination de vacances. Pas besoin de voiture, pas besoin de transports en commun.
En plein centre, en contrebas du château de Santa Barbara et au bout de l’Explanada d’Espana, se trouve la Playa del Postiguet, très appréciée des Alicantins. Un peu plus loin du centre se trouve la Playa de San Juan, la plus connue et la plus populaire d’Alicante. 3 kilomètres de sable fin, une eau cristalline où rien ne manque : terrains de football à cinq, tennis, volley-ball, jeux d’eau, restaurants, chiringuitos, boutiques d’artisanat, animations pour adultes et enfants. Très fréquentée en été, la grande étendue de sable permet à chacun de trouver sa petite place au soleil ! Vous pouvez vous y rendre en tramway ou en bus, qui s’arrêtent à quelques mètres de la plage.
Si vous recherchez une plage moins urbaine et moins fréquentée, vous trouverez à quelques mètres de là Cabo de la Huertas, qui est sans surprise la plage préférée des nudistes. Une plage particulière est celle de l’île de Tabarca (encadré 5), mais si vous roulez vers le nord ou le sud, vous n’aurez que l’embarras du choix. Vous êtes en Espagne !
3. L'île de Tabarca à Alicante
Peu de visiteurs d’Alicante connaissent l’île de Tabarca et décident donc d’y passer quelques heures ou une journée entière. Réserve méditerranéenne, l’île de Tabarca est la seule île habitée de la province de Valence.
Il s’agit en fait d’un petit archipel situé à environ une heure de bateau du port d’Alicante. Les pêcheurs, qui vivent encore dans le village fortifié, sont les descendants de leurs ancêtres génois, libérés par Charles III de leur captivité à Tabarka, près de Tunis. L’eau est cristalline, les plages sont tranquilles, il y a un bon choix de restaurants de poissons (essayez la caldeira) et même un petit musée sur l’île.
Comment se rendre sur l’île de Tabarka
Quand partir : en été, les liaisons sont plus fréquentes, avec des départs à partir de 11 heures et des retours de 16h30 à 19 heures.
Prix du billet : environ 20 € par adulte aller-retour.
Comment s’y rendre : L’île est située à 20 km de la côte d’Alicante et est accessible par ferry depuis le port de plaisance de Paseo Tomás y Valient. La traversée dure environ une heure.
Aller-retour à l'île de Tabarca
4,2/5 - 1257 avis
Découvrez la beauté de l'île de Tabarca grâce à ce transfert pratique depuis Alicante à bord d'un bateau offrant des vues panoramiques. Passez du temps libre et explorez les merveilles de Tabarca avant de retourner à Alicante.
Hôtels recommandés à Alicante
Hotel Albahia Alicante ***
La situation de l’hôtel en front de mer est idéale. Se réveiller et petit déjeuner face à la Méditerranée est un plaisir.
7,9/10 - Superbe - 5681 avis
Port Alicante City & Beach ****
Emplacement idéal et qualité de l'hôtel impressionnante. Un rapport qualité prix imbattable.
8,7/10 - Superbe - 5746 avis
La Lonja **
Hôtel très bien situé à 1mn à pieds de l'arrêt de bus pour l'aéroport et du tramway pour les excursions. Toutes les visites sont toutes proches. Très bonne boulangerie et le Mercado central (halles alimentaires) à côté. Super rapport qualité / prix. Le bar/restaurant de La Lonja est très bon et très peu cher.
8,0/10 - Superbe - 6448 avis
Hotel Smile & Co Hostal Boutique ***
Cristian et Audrey sont très sympathiques et de très bon conseil ! Hôtel très bien situé, chambre très propre décorée avec goût, salle de bain belle et spacieuse, salle de petit déjeuner très sympa, on se sent comme à la maison. Très bon rapport qualité-prix !
9,7/10 - Superbe - 1568 avis
Pensión Alicante San Nicolás
Très bien placé, à proximité du métro, du bus. Le personnel est très sympathique, le petit déjeuner est de qualité et il y en a pour tous les goûts. La déco est moderne et colorée. Les chambres sont très bien insonorisées, on n’entend pas le bruit de la circulation. La présence des peignoirs et pantoufles est bien appréciable.
8,8/10 - Superbe - 1569 avis
4. Musée d'art contemporain d'Alicante
Juste à côté de la Basilique de Santa Maria, au milieu de la vieille ville, se trouve ce petit mais magnifique musée d’art contemporain. Installé dans la Casa de La Asegurada, le plus ancien palais civil d’Alicante, qui a servi de grenier et d’école de commerce au fil des siècles, le MOCA abrite une collection offerte à la ville par le sculpteur Eusebio Sempere, ainsi que des œuvres de Chillida, Picasso, Dalí, Miró, Braque, Gargallo, Cocteau, Chagall, Giacometti, Miró, Dalí, Max Ernst, Bacon, Rauschenberg et d’autres artistes du XXe siècle.
5. Église de Santa Maria à Alicante
Comme beaucoup d’églises espagnoles, l’église Santa Maria d’Alicante a été construite à l’emplacement de la Mezquita arabe. Elle présente une belle façade avec deux tours asymétriques et un intérieur très simple avec une seule nef.
L’église, promue au rang de basilique il y a quelques années, est située au cœur du centre historique d’Alicante. Ce n’est pas un monument incontournable, mais à l’extérieur se trouve une belle place arborée avec des bancs et les tables d’un café. Si vous passez par Alicante un samedi ou un dimanche, vous pourrez vous asseoir et admirer le spectacle des mariages espagnols, avec une agitation constante des mariés, des invités et, dans de nombreux cas, des musiciens !
6. Église Saint-Nicolas et Monastère de la Santa Faz
Cette belle église de style Renaissance-Herrère, située à proximité du port de plaisance, mérite d’être visitée surtout pour trois éléments : la coupole bleue, la chapelle de communion et le cloître. Le cloître du XVe siècle, auquel on accède par deux portails baroques, est une véritable oasis de paix, tandis que la chapelle de communion, située sous la coupole azur, est considérée comme la plus belle chapelle baroque d’Espagne.
Achevée vers 1738, elle a été réalisée par Juan Bautista Borja, le même sculpteur que le portail de l’église Santa María et la façade du monastère de la Santa Faz. Le monastère, situé à quelques kilomètres de la ville en direction de Valence, conserve le « voile de Véronique », selon la tradition le voile avec lequel Véronique a essuyé le sang et la sueur de Jésus lors de son ascension au Golgotha.
7. Esplanade de l'Espagne
L’Esplanada d’Espanya est l’un des endroits les plus spectaculaires d’Alicante , notamment pour son sol composé de 6 millions de carreaux de marbre blanc, rouge et noir. C’est aussi l’un des lieux de vie nocturne , grâce aux nombreux clubs ouverts jusqu’à tard et aux nombreux bars à tapas.
En parcourant toute l’Esplanada et en traversant la Plaça Porta del Mar, vous pourrez rejoindre Playa del Postiguet, la célèbre plage de la ville où vous pourrez profiter de la mer et de la détente. Étant en plein centre, il est facilement accessible à pied et, pour cette raison, il est souvent très fréquenté, mais il est idéal pour passer quelques heures de détente. Vous pouvez également louer des chaises longues et des parasols.
L’Esplanada d’Espanya s’étend entre la Marina Deportiva del Puerto de Alicante et le centre commercial Panoramis. Facilement accessible à pied depuis la procathédrale d’Alicante (300 m, 4 min).
8. Barri Vell - Quartier de Santa Cruz
À proximité du centre ville se trouve le spectaculaire Barri Vell – Santa Cruz, le quartier historique d’Alicante. Aussi appelé simplement El Barrio, il est situé dans une zone vallonnée avec de belles vues sur la ville et la mer.
Mais ce n’est pas tout : Santa Cruz est le cœur de la vie nocturne de la ville. Dans ses rues étroites et ses ruelles sinueuses, vous trouverez une grande variété de cocktails et de bars à tapas, idéaux pour passer la soirée. Il abrite également d’importantes attractions telles que le Museo de Bellas Artes Gravina, le MACA et la Basilique de Santa Maria de Alicante.
El Barrio est situé entre les quartiers de Centre et de Sant Antoni. Il est facilement accessible à pied depuis l’Esplanada d’Espanya (650 m, 8 min).
9. Le marché central d'Alicante
Comme toute ville espagnole qui se respecte, Alicante possède son marché central coloré et ordonné. La monumentale façade Art-Déco donne accès à ce paradis du poisson, de la viande, des fruits, des légumes et des sucreries, notamment le typique nougat d’Alicante. Il est situé sur l’Avenida Alfonso, dans le centre de la ville, et est facilement accessible à pied. Si vous voulez acheter un souvenir gastronomique typique ou prendre un bon déjeuner rapide et bon marché, c’est l’endroit où il faut aller. Le marché central d’Alicante est ouvert tous les jours jusqu’à 14h30 et est fermé le dimanche.
10. Musée archéologique provincial (MARQ)
Le musée archéologique provincial (MARQ) d’Alicante est un petit musée intéressant, surtout si vous êtes amateur d’histoire romaine et grecque. Le musée est situé dans le bâtiment de l’hôpital San Juan de Dios. Dit comme cela, on pourrait croire qu’il s’agit d’un musée chronologique, poussiéreux et ennuyeux. Au contraire, le MARQ d’Alicante est un musée nouvellement conçu, coloré et interactif qui plaît beaucoup aux enfants et aux jeunes.
Les salles contiennent des objets provenant principalement de la localité de Tossal de Manises, ce qui reste de Lucentum, l’ancienne Alicante romaine qui se trouve aujourd’hui à 3,5 km du centre. Les visites de Lucentum et du site archéologique d’Illeta dels banyets, à 9 km d’Alicante, sont également incluses dans le prix du billet. Il s’agit d’une péninsule s’avançant dans la mer, résultat d’un tremblement de terre désastreux qui a donné naissance à une importante zone archéologique. À voir absolument pour sa situation suspendue au-dessus de la mer.
11. Cap de l'Horta et San Juan Playa
Également connu sous le nom de Cabo de la Huerta, le Cap de l’Horta est un quartier résidentiel très calme d’Alicante, avec de grands espaces verts et des plages. Il se développe à partir du phare du même nom, le Far del Cap de l’Horta, d’où l’on peut admirer un merveilleux panorama sur toute la mer.
L’un des points forts de la région est sans aucun doute la plage de San Juan, qui part du Cap de l’Horta et longe la côte en direction du nord. Cette merveilleuse plage se caractérise par son sable blanc et une mer magnifique, tandis que sur la promenade du front de mer s’alignent les hôtels, les restaurants et les bars. C’est aussi l’endroit idéal pour pratiquer des sports nautiques et jouer au beach-volley.
La plage se trouve entre Playa de las Huertas et Playa de Mutxavista, à 7 km de l’Esplanada d’Espanya. Accessible par la ligne de tramway 5 (30 min).
12. Elche autour d'Alicante
S’il y a un palmier dans votre ville, il y a de fortes chances qu’il ait été planté et cultivé à Elx, à quelques kilomètres d’Alicante. Elx est la plus grande palmeraie d’Europe et une grande partie de l’activité économique de la ville tourne autour de ces plantes. Le Palmeral de Elche, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, compte plus de 500 000 palmiers descendants de ceux apportés par les Carthaginois.
Aujourd’hui encore, le soin apporté par la ville à la préservation de cette palmeraie est extraordinaire : une série de canaux irriguent les palmiers et permettent de faire face au climat extrêmement chaud de la région. Le « Huerto del Cura » est la partie la plus intéressante de la palmeraie car il abrite un palmier mâle de 200 ans connu sous le nom de Palmera imperial, qui a pris ce nom en l’honneur de l’impératrice Sissi qui a visité le jardin en 1894. Si vous êtes en ville les 14 et 15 août, ne manquez pas les extraordinaires « Mystères d’Elx » dans la basilique de Santa Maria, un spectacle sacré du XIIIe siècle réalisé uniquement par des hommes et des enfants.
13. Benidorm
Une autre excursion populaire au départ d’Alicante est Benidorm, l’une des stations balnéaires les plus populaires de la Costa Blanca. À l’origine un village de pêcheurs, c’est aujourd’hui une destination populaire pour sa vie nocturne et son ambiance, avec de grandes plages et des gratte-ciel.
Mais il n’y a pas que la nuit que l’on s’amuse : il y a aussi de nombreuses activités à faire pendant la journée, pour les adultes et les familles. Vous pouvez profiter d’une journée au parc à thème Terra Natura ou à Aqualandia et Mundomar, mais il y a aussi des excursions aux chutes d’eau d’Algar. Bien sûr, vous ne pouvez pas manquer ses plages spectaculaires : Platja de Ponent et Platja de Llevant.
Benidorm se trouve à 45 km d’Alicante. Elle est facilement accessible en tramway, qui suit toute la côte et offre des vues magnifiques (50 min, 3,00 € l’aller). On peut également s’y rendre en voiture par l’autoroute AP-7 (35 min).
Depuis Alicante/Benidorm : Circuit des cascades de Guadalest et d'Algar
4,7/5 - 76 avis
Passez une belle journée à découvrir deux endroits uniques près d'Alicante et de Benidorm. Admirez les vues panoramiques de la ville pittoresque de Guadalest et baignez-vous dans les cascades d'Algar.
Hébergements à Alicante
Services de Voyage
Nos guides de voyage en Espagne
Réservez un logement avec annulation gratuite
Liens Utiles