Que faire à Barcelone ? : Les visites et activités incontournables

Réservez vos activités pour vos vacances à Barcelone

VOIR LES ACTIVITES

Quelle est la fascination qu’exerce Barcelone sur des millions de voyageurs, chaque année, depuis tant d’années ? Qu’y a-t-il à voir dans une ville qui ne semble jamais perdre sa capacité d’attraction et qui parvient à plaire à toutes les générations ?

Commençons par tordre le cou à un cliché : Barcelone n’est pas une ville de Movida, une ville où l’on s’amuse à toute heure. Il y a bien longtemps déjà, George Orwell écrivait qu' »il n’y a pas un café à Barcelone qui ouvre bien avant neuf heures ». Ce n’est pas parce que les Barcelonais se couchent tard et n’ont pas la force de se lever le matin. C’est tout simplement parce qu’ils prennent leur temps : le soir, presque tous les cafés ferment tôt et le dimanche, la ville est à moitié déserte. La vie nocturne est concentrée dans quelques quartiers de la ville, principalement dans le Barrio Gotico.

Barcelone est donc avant tout une ville de touristes qui aiment visiter les églises, les monuments et les musées, qui ne manquent pas ici ! Alors, si l’on vous a décrit une Barcelone qui ne dort jamais et que vous n’avez pas encore acheté votre billet, vous feriez mieux de vous rendre dans une autre ville européenne ! Si vous avez déjà acheté un vol, ne perdez pas courage.

Il y a beaucoup de choses à voir et à faire à Barcelone. Voici les 20 plus importantes, celles que vous devez absolument visiter même si vous ne restez que quelques jours dans la ville. Évidemment, 20 choses pour une ville comme Barcelone, c’est un peu court, mais c’est une ville où vous reviendrez encore et encore, donc il y aura d’autres occasions de les découvrir !

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    1. La Rambla à Barcelone

    La Rambla de Barcelone est la longue avenue qui mène de la Plaza de Catalunya au pied de la statue de Christophe Colomb, à quelques mètres de la mer. La Rambla est la première chose que tout le monde veut voir dès qu’il pose le pied à Barcelone.

    Touristes et Barcelonais, artistes de rue en quête de chance et voleurs en quête de victimes s’y pressent nuit et jour. Vous pouvez visiter la Rambla depuis la mer, en passant sous le Mirador de Columbus, ou depuis la Placa de Catalunya.

    Dans tous les cas, n’oubliez pas de boire une gorgée d’eau à la fontaine Canaletes (on dit que, comme la fontaine de Trevi à Rome, elle assure une visite répétée à Barcelone) et de vous glisser dans l’émeute de couleurs et d’odeurs qu’est la Rambla de les Flores, le royaume des fleuristes de Barcelone. Non loin de là, vous vous retrouverez peut-être au milieu d’une discussion animée entre supporters barcelonais, qui se réunissent ici pour célébrer les victoires et commenter les défaites. Il y a beaucoup à voir et à faire sur la Rambla.

    Visite

    Barcelone : visite en bus à arrêts multiples de 24 ou 48 h

    4,4/5 - 11090 avis
    Visitez Barcelone à votre rythme à bord d'un bus rouge à impériale, avec 2 itinéraires différents disponibles. Montez et descendez du bus autant de fois que vous le souhaitez avec un seul billet.

    RESERVER

    2. La Sagrada Familia à Barcelone

    Si vous parvenez à vous frayer un chemin parmi les touristes qui posent pour la photo habituelle, vous vous rendrez compte que la Sagrada Familia de Barcelone est vraiment une œuvre d’art extraordinaire, l’une des visites incontournables de la capitale catalane. Peu importe qu’elle soit inachevée (ce n’est qu’une grande opération de marketing qui dure depuis un siècle), ce qui est extraordinaire, c’est ce qui s’y trouve déjà.

    Les façades racontent l’histoire de Jésus, de sa naissance à sa mort. À l’intérieur se trouve la Jérusalem céleste, habitée par l’Agneau, le fils de Dieu qui a mis fin à ses souffrances terrestres et vit au Paradis, enfin sauvé. La Sagrada Familia est un immense symbole chrétien, une sorte de conte biblique en pierre. Que l’on demande ensuite 15 euros pour visiter les sacs de ciment entassés à l’intérieur, c’est une autre affaire.

    Visite

    Billet d'entrée à la Sagrada Familia avec audioguide

    4,7/5 - 58376 avis
    Accédez au site le plus visité de Barcelone, la Sagrada Família, le chef-d'œuvre inachevé de Gaudi, et explorez les lieux à votre rythme avec un audioguide informatif.

    RESERVER

    3. Le quartier gothique de Barcelone

    Librairies et antiquaires, bars et petits restaurants peuplent les rues étroites de ce quartier d’abord romain puis grec, qui a toujours été le centre de la vie barcelonaise. Le quartier est surplombé par la flèche pointue de la cathédrale de Barcelone, dédiée à Sainte-Eulalie.

    Il n’y a pas d’itinéraire recommandé pour découvrir le Barrio Gotico : il vaut mieux se promener dans les rues étroites, sans oublier la Placa Reial (restaurants, bars et touristes) et la Carrer Montcada, qui abrite le musée Picasso. En vous promenant dans le Barrio Gotico, vous verrez peut-être des feuilles portant diverses insultes en catalan accrochées aux balcons : ce sont les habitants qui ne supportent plus les touristes et les musiciens un peu éméchés qui caquettent dans le quartier la nuit.

    Pour une halte, en journée ou en soirée, on peut choisir Els Quatre Gats (Les Quatre Chats), une auberge ouverte à Barcelone en 1897 qui devint rapidement un point de rencontre pour les principaux artistes de la ville, accueillant même les deux premières expositions personnelles de Picasso.

    Hôtels recommandés à Barcelone

    Hotel

    Barcelona Princess ****

    L'hôtel est situé à proximité d'un tramway et d'un métro ce qui rend l'accès au centre ville facile (environ 20 mn). Le personnel est agréable. La chambre est spacieuse, confortable avec frigo et nécessaire de toilette. La literie est confortable. Bonne isolation phonique. Les petits déjeuners offrent un large choix. Bonne appréciation concernant le restaurant gastronomique au 3ème étage. Personnel au top !

    8,1/10 - Superbe - 13464 avis

    RESERVER MAINTENANT
    Hotel

    Catalonia Atenas ****

    L’hôtel est très bien situé dans la ville et proche des transports en communs. Petits déjeuners très copieux et chambre confortable

    8,2/10 - Superbe - 8307 avis

    RESERVER MAINTENANT
    Hotel

    Hotel SB Glow Sup ****

    Rien a dire sur l’hôtel , on a une vue splendide !! Le personnel est super ainsi que les services que celui ci propose. Le quartier est calme , se situant au centre de Barcelone nous avons trouver le lieu accessible. Et si vous n’aviez pas envie d’aller en ville il y’a un centre commercial juste a 2 minutes à pied a proximité ainsi que des restaurants.

    8,2/10 - Superbe - 5290 avis

    RESERVER MAINTENANT
    Hotel

    Grand Hyatt Barcelona *****

    Super hôtel à la hauteur de ses 5 étoiles ! Une literie ultra confort, une très belle vue et une salle de bain d'une grande classe. Personnel très accueillant qui nous a bien décrit toutes les possibilités (piscine, spa, bar à cocktail, etc) au sein de l'établissement.

    8,7/10 - Superbe - 4447 avis

    RESERVER MAINTENANT
    Hotel

    Hotel Indigo Barcelona Plaza Espana ****

    Très bien placé, à proximité du métro, du bus. Le personnel est très sympathique, le petit déjeuner est de qualité et il y en a pour tous les goûts. La déco est moderne et colorée. Les chambres sont très bien insonorisées, on n’entend pas le bruit de la circulation. La présence des peignoirs et pantoufles est bien appréciable.

    8,7/10 - Superbe - 9005 avis

    RESERVER MAINTENANT

    4. Le marché de la Boqueria

    Aussi vivant et coloré qu’un marché napolitain, aussi ordonné qu’un marché suisse, avec un choix de produits digne d’un centre commercial. C’est la Boqueria, le plus grand marché de Barcelone et d’Espagne, situé au numéro 91 de la Rambla. Un grand bâtiment en fer abrite des étals de toutes sortes : légumes, poissons, sucreries, viandes, tenus par des femmes en costume traditionnel. Une mosaïque colorée de choses à voir, à goûter et à acheter.

    Pour ceux qui sont habitués aux marchés italiens, la beauté des kiosques (dont beaucoup sont dotés de colonnes) et la disposition parfaitement soignée des produits en vente sont étonnantes. Tout en admirant ce spectacle, prenez garde aux pickpockets, tapis dans tous les coins. Si vous êtes en appartement et que vous voulez acheter de quoi cuisiner, rendez-vous à la Boqueria tôt le matin et gardez un œil sur les Barcelonais, qui savent quoi et où acheter. Si vous cherchez quelque chose à grignoter en vous promenant dans Barcelone, choisissez l’étal de fruits secs ou l’étal de smoothies frais.

    5. Cathédrale de Barcelone

    La cathédrale de Barcelone est dédiée à Sainte-Eulalie et à la Sainte-Croix, ce qui explique beaucoup de choses. Tout d’abord, la présence de la crypte dédiée à la sainte, avec ses restes et un sarcophage relatant la fondation de Barcelone par Hercule. Ensuite, il y a un cloître, avec la fontaine d’Eden. Là, les choses se compliquent, car le cloître est « défendu » par 13 oies blanches.

    Les oies de la cathédrale

     

    Que font-elles ici ? Leur origine est incertaine, mais la légende populaire veut qu’elles représentent la jeune fille martyre Eulalia (300 après J.-C.), âgée de 13 ans, qui fut sacrifiée à l’endroit où se trouve aujourd’hui la cathédrale. La cathédrale est également dédiée à la Sainte Croix, le crucifix du XVe siècle qui se trouve au-dessus de l’autel et qui, selon la tradition, aurait été hissé sur le navire de Jean d’Autriche en 1571 comme bannière lors de la bataille de Lépante contre les Turcs. Il semblerait qu’au cours de la bataille, le Christ crucifié se soit déplacé pour repousser un boulet de canon. Cela expliquerait la forme étrange qu’il a prise.

    6. La Barceloneta et le Vieux Port

    Après les Jeux olympiques de 1992, il y a une partie de Barcelone qui a été perdue à jamais : c’est celle des anciens quais et entrepôts du port, lieu de trafics peu légaux et de prostituées qui attendent des clients dans la pénombre du soir. Cette zone d’ombre a coïncidé avec la fin de la Rambla et de la zone du Vieux-Port, aujourd’hui remplacée par un centre commercial et des attractions technologiques avec un cinéma Imax et un aquarium.

    Mais tout n’est pas perdu : la Barceloneta, l’ancien quartier des pêcheurs, reste en l’état. C’est là que l’on trouve le poisson, le « Pan e Tomate » (pain et tomate) et la « bomba », une croquette de pomme de terre farcie de viande et de sauce épicée. Les vêtements étendus (et les voitures garées sur les trottoirs) la font ressembler à Naples, surtout en été, lorsque les rues sont animées en permanence et que les gens restent sur la plage jusqu’à l’aube.

    7. Le quartier du Raval à Barcelone

    Le Raval est un quartier que l’on peut qualifier d’Ex. Il y a un ancien nom : il s’appelait Barrio Chino (quartier des Chinois) parce qu’au début des années 1900, c’était le ghetto où vivaient les travailleurs orientaux marginalisés.

    C’est l’ancien quartier des prostituées, qui y rencontraient les Barcelonais à la recherche d’un divertissement physique bon marché. C’est aussi un quartier d’anciens voleurs : il y a encore quelques années, il n’était pas conseillé d’entrer dans le Raval sans être délinquant et bien armé. C’est enfin le quartier des anciens toreros qui, par superstition avant chaque corrida, passaient la nuit dans le Barrio Chino.

    Aujourd’hui, le Raval est un quartier branché : clubs à la mode, restaurants ethniques, boutiques d’immigrés et artistes branchés ont élu domicile dans ce dédale de ruelles bordant la Rambla.

    Le musée MACBA

    Le MACBA, le musée d’art contemporain, qui attire les touristes pendant la journée, est à l’origine de la renaissance du quartier. Mais tout n’est pas perdu dans l’ancien Barrio Chino : il y a encore des ruelles dans lesquelles il vaut mieux ne pas entrer. Car tous les anciens voleurs n’ont pas disparu, et certains sont prêts à exterminer votre portefeuille.

    8. Les œuvres de Gaudi à Barcelone

    Il y a ceux qui se rendent à Barcelone uniquement pour admirer les œuvres de Gaudí et ceux qui se retrouvent soudain devant elles, en se promenant dans la ville. Bien sûr, si on les croise, on ne peut s’empêcher de remarquer les œuvres de cet artiste tête en l’air, visionnaire et extravagant, sans doute l’expression la plus bizarre et la plus emblématique de Barcelone.

    Ses maisons (Pedrera, Batllò) et ses jardins caricaturaux aux couleurs vives (Park Guell), à mi-chemin entre le rêve et la réalité, accompagneront vos promenades dans Barcelone. L’œuvre la plus célèbre de Gaudí est le Tempio Espiatorio de la Sagrada Famìlia, auquel l’artiste s’est entièrement consacré jusqu’au jour de sa mort, survenue, figurez-vous, à cause d’un tramway qui l’a renversé alors qu’il marchait.

    9. Le musée Picasso

    Barcelone et Picasso ont un lien fort et particulier : la famille de l’artiste s’est installée dans cette ville en 1895 et Pablo y a trouvé l’inspiration pour son travail jusqu’en 1904, date à laquelle il s’est installé à Paris. Cet adieu n’a cependant pas interrompu l’intensité de la relation que le peintre entretenait avec Barcelone, où il a trouvé une atmosphère idéale pour exprimer son génie et son inspiration.

    Le musée Picasso est la manifestation concrète du passage de l’artiste en terre catalane : de nouvelles donations et acquisitions viennent continuellement enrichir une merveilleuse collection d’œuvres réparties en sections intéressantes couvrant les différentes périodes du peintre, du bleu au rose. À travers les 35 000 œuvres du musée Picasso, on peut revivre l’extravagance et l’ingéniosité d’un artiste intemporel.

    Billet

    Visite guidée coupe-file du musée Picasso

    4,4/5 - 1701 avis
    Explorez la plus grande collection au monde d'œuvres de Picasso et apprenez auprès d'un expert en art spécialisé à comprendre pleinement l'un des artistes les plus influents du XXe siècle.

    RESERVER

    10. Santa Maria del Mar

    Contrairement aux autres églises et à la cathédrale elle-même de Barcelone, qui appartenaient principalement à la noblesse et au clergé, Santa María del Mar a d’abord été l’église des fidèles. Il semble que les habitants du quartier de la Ribera, et en particulier les dockers qui transportaient les matériaux nécessaires à l’édifice, aient directement contribué à sa construction : la rédemption du peuple contre la bourgeoisie. Un bâtiment austère, dans le pur style gothique catalan, avec un espace intérieur vaste mais dépouillé, alternant des colonnes harmonieuses et des vitraux colorés à travers lesquels la lumière, en filtrant, crée une atmosphère particulière. Dans un livre d’Ildefonso Falcones, La Catedral del Mar, cette église devient le pivot des événements du petit protagoniste, Arnau.

    11. Le Tibidabo à Barcelone

    Le Tibidabo est une montagne de 512 mètres de haut qui offre non seulement un merveilleux panorama sur la ville de Barcelone, mais qui abrite également le plus ancien parc d’attractions d’Espagne, le deuxième plus ancien d’Europe. Construit il y a 100 ans puis modernisé, ce parc d’attractions est fréquenté aussi bien par les familles que par les jeunes car il répond à tous les désirs de loisirs : des belles grottes à la vertigineuse Palaia, jusqu’à la « maison des miroirs », qui reflétera les bouchées des plus petits, et au fascinant musée des automates.

    Le Tibidabo n’est donc pas seulement une splendide ressource de la nature, avec ses sentiers préservés d’où Barcelone semble encore plus enchanteresse, mais il abrite aussi un terrain de jeu plus que centenaire, réputé dans le monde entier.

    12. Le Montjuic à Barcelone

    Si vous voulez admirer Barcelone d’en haut, vous pouvez faire un détour par Montjuïc. La colline juive, bien qu’elle ne fasse pas partie des étapes classiques que l’on visite lors de vacances à Barcelone, offre en réalité de nombreuses attractions. L’art, la culture, l’histoire et la nature sont réunis ici. Au sommet se trouve un château médiéval qui servait de tour de guet.

    Plus bas, le musée d’art catalan, puis le Poble Espanyol (concentré architectural de l’Espagne, voir point 14), la Plaza de España et, à ne pas manquer, la Fontaine magique, conçue par Carlos Buigas et qui, la nuit, offre un magnifique spectacle de lumières et de couleurs (voir point 15).

    Billet

    Téléphérique de Montjuïc : billet aller-retour

    4,4/5 - 12809 avis
    Prenez place à bord du téléphérique de Montjuïc récemment rénové grâce à ce billet aller-retour. Montez au sommet de la colline de Montjuïc et admirez, en chemin, la vue panoramique sur les sites touristiques de la ville et la mer.

    RESERVER

    13. El Poble Espanyol

    L’idée, développée par deux architectes, de rassembler en un seul lieu les bâtiments caractéristiques de toutes les régions espagnoles remonte aux années 1920. C’est ainsi qu’est né le Poble Espanyol, un village situé au centre de Barcelone qui regroupe toutes les traditions artistiques de l’Espagne en un seul complexe architectural.

    Chaque zone du village rappelle une région spécifique de l’Espagne. Dans un ensemble harmonieux de rues, de places, de bâtiments, de boutiques, de restaurants et de clubs, le Poble permet de connaître et de savourer, sans avoir à parcourir toute l’Espagne, les lieux et les saveurs typiques de la péninsule.

    14. La fontaine magique

    Chaque année, quelque 2,5 millions de personnes grimpent au-dessus de Montjuïc pour admirer le spectacle extraordinaire de la Fontaine magique. Construite pour l’exposition universelle de 1929, la Font Magica offre un extraordinaire spectacle de lumière, de son et de couleurs avec 50 combinaisons différentes chaque soir.

    Le résultat est une sorte de danse magique, parfaitement synchronisée, qui est devenue l’une des principales attractions de Barcelone. La fontaine magique est le lieu choisi pour le « Piromusical », un feu d’artifice qui a lieu chaque année à la fin de la fête de La Mercè.

     

    15. Le palais de la musique catalane

    Le Palais de la musique catalane est un merveilleux exemple de modernisme architectural appliqué à un théâtre musical. Il est considéré par de nombreux architectes comme le plus bel exemple de construction moderniste au monde, une valeur également reconnue par l’UNESCO, qui l’a déclaré « site du patrimoine mondial » en 1997.

    Le Palau est situé dans le quartier de Ribera, derrière le Barrio Gotico. Il est reconnaissable à sa double façade ornée de mosaïques et complétée par une sculpture allégorique de la musique folklorique catalane. L’intérieur est vraiment extraordinaire, avec une salle de concert dominée par une fabuleuse coupole inversée en verre polychrome décorée de sculptures et de vitraux.

    Billet

    Barcelone : visite autonome du Palais de la Musique

    4,6/5 - 2145 avis
    Explorez le palais de la musique catalane à votre rythme et contemplez ce chef d’œuvre luxueux catalan de style Art nouveau, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

    RESERVER

    16. Le musée Macba

    Pour pallier le manque de production artistique récente, Barcelone est dotée du MACBA, un grand musée d’art contemporain situé dans le quartier du Raval.

    Inauguré en 1995, le musée abrite non seulement une collection permanente, mais dispose également d’espaces pour des expositions itinérantes : il présente la production artistique de l’après-guerre à nos jours, en accordant évidemment une attention particulière à l’art catalan.

    Le musée ne se limite pas à la simple exposition d’œuvres, mais sert d’atelier permanent visant à promouvoir l’art contemporain dans toutes ses expressions : de la peinture à la sculpture en passant par le graphisme et le design.

    Billet

    Barcelone : billet d’entrée au musée d’art contemporain

    3,8/5 - 106 avis
    Admirez des chefs-d’œuvre de l’art contemporain au musée d’art contemporain de Barcelone (MACBA), situé dans le centre historique de la ville. Explorez plus de 20 000 m carrés en toute liberté et découvrez un programme passionnant.

    RESERVER

    17. Parc de la Ciutadella et zoo de Barcelone

    Si vous souhaitez faire une pause dans votre visite de Barcelone, nous vous recommandons de vous arrêter au parc de la Ciutadella. Son nom vient du fait que cet endroit était autrefois la citadelle militaire fortifiée de Barcelone, dont il reste la chapelle, le Palau del Governador et l’Arsenal, qui abrite aujourd’hui le Parlement de Catalogne. Le parc comprend des cascades, des lacs, des arbres et des prairies, ainsi que le zoo de Barcelone et le musée de zoologie.

    18. Casa Vicens à Barcelone

    Enfin ouverte au public, la Casa Vicens permet de découvrir la première œuvre majeure de Gaudi, réalisée alors que l’architecte barcelonais n’était pas encore célèbre. Jusqu’en 1878, en effet, il n’avait travaillé qu’en tant qu’assistant d’autres architectes ou pour des travaux publics. Avec la Casa Vicens, Gaudí a tout de suite clarifié son orientation : fusion des styles, imagination, créativité et fonctionnalité.

    Le propriétaire du terrain, Manuel Vicens i Montaner, demande à Gaudí de lui construire une maison dans le quartier de Gracia. En utilisant une forme rectangulaire sur quatre étages, Gaudí a créé ce chef-d’œuvre qui fusionne le modernisme, le gothique, le portugais et l’arabe. Il voulait une maison gothique mais pleine de lumière, méditerranéenne et maritime : il a parfaitement réussi.

    Billet

    Barcelone : La Casa Vicens de Gaudi : billet coupe-file

    4,7/5 - 1932 avis
    Visitez la Casa Vicens de Barcelone à votre rythme grâce à ce billet d'entrée coupe-file. Promenez-vous dans le jardin et à l'intérieur du bâtiment et admirez le premier projet du célèbre Gaudí.

    RESERVER

    19. L'hôpital de la Santa Creu i Sant Pau à Barcelone

    Visiter un hôpital à Barcelone ? Bien sûr, s’il s’agit de l’hôpital de la Santa Creu i Sant Pau, cela vaut vraiment la peine. Situé à 10 minutes de la Sagrada Familia, dans le quartier squatté de l’Eixample, il s’agit d’un magnifique bâtiment à l’architecture civile moderniste.

    Conçue au début des années 1900 par Lluis Domenech i Montaner, elle n’a cessé depuis de soigner les malades. Selon la vision de cet architecte hors du commun, un hôpital ne doit pas seulement être un lieu de soins, mais aussi un bel endroit. C’est pourquoi la façade (de style néogothique) est accompagnée de 19 pavillons décorés de couleurs vives et de carreaux de faïence. Tout autour se trouvent des jardins et des sculptures dédiés au repos des malades. S’il vous semble étrange de ne pas voir passer de médecins, c’est parce qu’en sous-sol il y a un réseau de tunnels qui leur permet de se déplacer sans déranger les malades.

    20. La Tour Agbar

    La tour Agbar de Barcelone n’est pas un simple gratte-ciel. Jean Nouvel, l’architecte français qui a supervisé sa conception et sa réalisation, l’appelle une grande masse fluide, un geyser qui a envahi le sol et modifié la ligne d’horizon de la ville (elle mesure 144 mètres de haut).

    La conception de la tour Agbar englobe deux concepts apparemment opposés, celui de la légèreté et celui de la solidité. Ils se manifestent respectivement par l’utilisation du verre pour la façade, qui est presque une peau, et du béton pour la structure. Les particularités du projet sont sans doute les 4 400 fenêtres en verre clair réparties de manière apparemment aléatoire, évoquant l’image d’une fractale.

    Cette idée provient d’une étude sur l’exposition au soleil, les vitres sérigraphiées sont mobiles et capables d’ajuster l’incidence des rayons du soleil, avec une gestion optimisée de la température à l’intérieur du bâtiment. De plus, la partie du mur située en dessous est peinte en 40 nuances de couleurs différentes allant de la terre au gris, du bleu clair au vert. La surface du bâtiment évoque l’eau, permettant de percevoir les nuances de sa profondeur.

    Hébergements à Barcelone

    Hôtels
    Appartements
    Maisons de Vacances
    Chambres d'hôtes
    Auberges de jeunesse
    Hôtels
    Appartements
    Maisons de Vacances
    Chambres d'hôtes
    Auberges de jeunesse

    Services de Voyage

    Nos guides de voyage en Espagne

    Réservez un logement avec annulation gratuite

    Toutes nos excursions à Barcelone

    VOIR LES MEILLEURES ACTIVITES

    Réservez un logement avec annulation gratuite

    Retour en haut