- Voyage
- >
- Les 10 plus belles villes d’Espagne
- >
- Que faire à Bilbao
Que faire à Bilbao lors d'un week end de 2 ou 3 jours ?
Réservez vos activités pour vos vacances à Bilbao
VOIR LES ACTIVITESSi vous êtes à la recherche d’une destination insolite et surprenante, qui allie ses origines et ses traditions à un audacieux élan de modernité, Bilbao est la ville qu’il vous faut.
Située au cœur du Pays basque, dans le nord de l’Espagne, où elle est la capitale de la Biscaye, Bilbao ne s’est débarrassée que dans les années 1990 de son identité inconfortable de puissance industrielle et mercantile, peu attirante pour les voyageurs et les touristes, pour devenir en moins d’une décennie un modèle de ville idéale à vivre, moderne et avant-gardiste.
Le symbole de Bilbao est sans aucun doute le musée Guggenheim qui, depuis son inauguration en 1997, a projeté la ville dans une dimension internationale et son paysage urbain a considérablement changé.
L' »effet Guggenheim » a attiré à Bilbao les architectes et les designers les plus célèbres du monde, tels qu’Alvaro Siza, Philippe Stark et Santiago Calatrava, qui ont décidé de concevoir et de réaliser ici leurs chefs-d’œuvre d’art urbain : des bâtiments, des musées, des ponts et des sculptures futuristes qui coexistent harmonieusement avec les racines de la ville.
Bilbao représente aujourd’hui la ville du futur, cosmopolite et glamour, qui a eu le courage d’ouvrir grand ses portes à la modernité en misant sur le design, l’art contemporain et l’architecture urbaine, mais sans jamais oublier ses origines médiévales et sa foi religieuse.
Sa cathédrale gothique est une étape du chemin de Saint-Jacques, tandis que les bâtiments et les rues sinueuses et pittoresques de son Casco Viejo évoquent son passé gothique et baroque.
1. Le musée Guggenheim
Le musée Guggenheim est l’icône incontournable de la ville de Bilbao. Conçu par l’architecte canadien Frank O. Gehry et inauguré en 1997, ce musée colossal et spectaculaire représente le principal point de départ de la poussée de cette ville vers la modernité.
Le Guggenheim Bilbao ne vous laissera pas indifférent, tant par sa majesté, confirmée par sa superficie de 24 000 mètres carrés, que par sa structure architecturale fascinante, enveloppante et multiforme.
Cet incroyable édifice, fait de titane, de plaques de calcaire de Grenade et de cristal, est lui-même une œuvre d’art : une sculpture à ciel ouvert aux multiples facettes qui reflète et absorbe la lumière atmosphérique, changeant constamment de forme et d’aspect, presque comme s’il s’agissait d’un organisme vivant, doté d’une expressivité qui lui est propre.
La visite du Guggenheim Bilbao commence déjà par ses espaces extérieurs, où l’on trouve des sculptures géantes imaginatives, qui sont également devenues de véritables icônes de la ville, et où l’on peut prendre des photos mémorables.
Accueillent le public : une araignée en bronze de 10 mètres de long de l’artiste Louise Bourgeois ; le célèbre Puppy, chien géant fait de 70 000 fleurs qui garde le musée depuis son inauguration et signé par Jeff Koons, qui a également créé les Tulips, un bouquet de tulipes géantes en acier chromé, miroitantes et multicolores, posé sur la rive du lac artificiel qui entoure le musée, animé la nuit par une fontaine et un jeu de lumières conçus par l’artiste Yves Klein.
Si vous êtes amateur d’art contemporain, vos attentes ne seront pas déçues. Les salles du Guggenheim, réparties sur trois étages, abritent les œuvres des artistes les plus représentatifs du XXe siècle tels que Yves Klein, Marc Rothko, Jean-Michel Basquiat, Andy Warhol, Keith Haring et Willem de Kooning.
Le musée expose également des chefs-d’œuvre d’artistes espagnols contemporains, tels que ceux d’Eduardo Chillida.
À ne pas manquer, The Matter of Time, l’installation de Richard Serra composée de huit sculptures métalliques configurées comme des chemins, certains en spirale, d’autres concentriques, d’autres encore ondulés, mais tous avec des murs très hauts et des espaces qui se rétrécissent et s’élargissent constamment. L’œuvre incite le visiteur à traverser les chemins, à marcher et à tourner à l’intérieur, le déplaçant et l’incitant à dialoguer avec l’espace d’une nouvelle manière.
Visite du musée Guggenheim avec des billets coupe-file
4,7/5 - 159 avis
Découvrez le musée Guggenheim lors d'une visite privée. Admirez un magnifique exemple d'architecture contemporaine du XXe siècle et les collections d'art moderne et postmoderne qu'il renferme.
2. Zubi Zuri, le pont de Calatrava
En basque, Zubi Zuri signifie « pont blanc », et c’est le nom choisi par le célèbre architecte Santiago Calatrava pour le pont qu’il a conçu pour l’Europe.
Le pont de Calatrava, également appelé Puente Peatonal del Campo de Volantín, est une passerelle piétonne en arc suspendue au-dessus de la rivière Nerviòn et reliant le Campo de Volantín, sur la rive droite, à Uribitarte (el Ensanche), sur la rive gauche.
Mais Zubi Zuri n’est pas un pont comme les autres. C’est l’une des œuvres architecturales les plus intéressantes du célèbre Calatrava, auteur, entre autres, de l’aéroport futuriste de Bilbao. Sa principale caractéristique est sa couleur blanche, typique des œuvres de l’architecte valencien, mais l’originalité de sa structure est également remarquable : il s’agit d’une arche très haute de 14 mètres d’où partent des tirants, reliés à la plate-forme entièrement conçue en verre, qui n’a été recouverte que récemment d’une plate-forme qui la rend plus accessible et moins glissante.
Le pont Zubi Zuri ressemble à un éventail stylisé, léger et dynamique, qui s’intègre parfaitement au paysage urbain environnant, conformément à l’image de la « nouvelle » Bilbao.
Croisière dans l'estuaire de Bilbao et la baie d'Abra
4,2/5 - 336 avis
Découvrez l'estuaire de Bilbao et la baie d'Abra lors d'une croisière fluviale pittoresque. Admirez la ville depuis l'eau, passez devant le musée Guggenheim et le pont de Biscaye, et admirez l'architecture impressionnante.
3. Le Casco Viejo et la Place Nueva de Bilbao
Le Casco Viejo est le cœur battant de la ville de Bilbao, son âme ancienne, celle qui remonte à la naissance de la ville, vers 1300, sur la rive droite du fleuve Nerviòn.
Pour connaître son passé et découvrir son histoire, il suffit de s’immerger dans ses Siete Calles, les sept rues principales, autour desquelles se ramifie un réseau de ruelles, d’allées et de places de taille variable. Vous perdrez facilement le sens de l’orientation et aurez l’impression de tourner en rond, mais jamais comme dans le Casco Viejo de Bilbao, se perdre est le seul moyen de connaître tous les recoins de la ville. Sachez que, dans tous les cas, il existe trois points de repère principaux : la place de la cathédrale de Santiago, la plaza Unamuno où se trouve l’entrée du métro, et la Plaza Nueva.
L’un des aspects intéressants du Casco Viejo est l’esprit commercial qui anime la ville de Bilbao du matin au soir. On y trouve plus de 400 magasins de toutes sortes, y compris des boutiques d’artisanat et des boutiques plus branchées, ainsi que des bars où l’on peut déguster des spécialités gastronomiques, peut-être assis à l’une des tables en plein air pour observer l’agitation des gens qui se pressent dans les rues étroites du centre.
Pendant la journée, la vie se concentre sur la rive du fleuve, sur l’Erribera Kalea, qui part de la splendide Plaza Arriaga, où l’on peut admirer le théâtre Arriaga, de style néo-baroque et inspiré de l’Opéra de Paris, et rejoint le Mercado de la Ribera, le plus grand marché couvert d’Europe.
Dès l’heure du déjeuner et jusque tard dans la soirée, l’activité préférée des habitants de la ville est le txikitear, la consommation de vin, et le pintxear, la dégustation de pintxos, la variante basque la plus gourmande des tapas. L’endroit idéal est la Plaza Nueva, une élégante place avec des places et des arcades, typique des villes espagnoles, où se concentrent le plus grand nombre de bars qui affichent sur leurs comptoirs les meilleurs pintxos de Bilbao.
Hôtels recommandés à Bilbao
Hotel Gran Bilbao ****
Hôtel de bon standing.
Chambre spacieuse et bonne literie.
Réception aimable et efficace. Parking de l'hôtel bien pratique. L'hôtel est à 15 minutes à pieds des vieux quartiers ( casco viejo). Un arrêt de bus en bas de l'hôtel.
8,8/10 - Superbe - 12439 avis
Hotel Ilunion Bilbao ***
Très bien placé à proximité immédiate des nombreux points d’intérêts. Personnel accueillant et très précis dans ses consignes et ses conseils. Buffet copieux et varié pour le petit-déjeuner, la qualité en plus.
8,3/10 - Superbe - 12880 avis
Barceló Bilbao Nervión ****
Le hall d’entrée est large et dynamique, le personnel est accueillant, les chambres sont spacieuses, bien équipées et silencieuses, la literie est confortable. Possibilité de restauration sur place et pour le petit déjeuner nous avons rarement rencontré un choix aussi large de plats salés et sucrés.
8,4/10 - Superbe - 7773 avis
Vincci Consulado de Bilbao ****
Situation excellente pour qui veut visiter le musée Guggenheim.
Chambre parfaite et très calme.
Petit déjeuner buffet copieux.
Tarif intéressant car pour une nuit du dimanche au lundi.
Parking 20 euros en sous sol sécurisé.
9,0/10 - Superbe - 8187 avis
Hotel Ilunion San Mamés ****
Hôtel récent et moderne idéalement situé dans Bilbao : bus, tramway, train et métro sont situés en dessous de l’hôtel.
Très calme (loin des routes et rues bruyantes)
Petit Déjeuner bon, copieux et avec un large choix de sucré et salé.
8,8/10 - Superbe - 13841 avis
4. La cathédrale de Santiago à Bilbao
La cathédrale de Santiago est le plus ancien édifice de Bilbao et le principal lieu de culte de la ville. Située au cœur du centre historique, le Casco Viejo, cette belle église gothique, qui porte le nom du saint patron de Bilbao, correspond également à l’une des étapes des pèlerins sur le chemin de Saint-Jacques.
Construite entre les XIVe et XVIe siècles, l’église repose sur un ancien temple du XIVe siècle, qui a été agrandi au cours du XIVe siècle, puis détruit par un incendie en 1374. Il a donc été décidé de concevoir, en même temps que l’église de style gothique, un complexe comprenant également un cloître, un portique, une sacristie et un clocher.
L’aspect actuel de la cathédrale de Bilbao est dû à une série de rénovations extérieures de style baroque, planifiées au XVIIe siècle, et de style néogothique, au XIXe siècle, qui ont conservé les grands vitraux gothiques d’origine tout en ajoutant des motifs végétaux ornementaux, des arcs ogivaux et un clocher néogothique remplaçant le clocher néoclassique d’origine.
L’originalité de cette église, qui mêle parfaitement les styles gothique, néo-gothique et baroque, réside dans sa beauté fascinante enfermée dans des dimensions relativement réduites pour un édifice religieux de cette époque.
5. La basilique de Begoña
La basilique de Nuestra Señora de Begoña est un lieu de culte dédié à Notre-Dame de Begoña, patronne de la Biscaye et protectrice des marins, à laquelle les habitants de Bilbao ont toujours voué une telle dévotion qu’ils considèrent cette belle église comme un sanctuaire.
L’église, construite au début du XVIe siècle, est située sur l’une des collines qui entourent Bilbao, sur un ermitage où, selon la tradition, la Vierge Marie est apparue aux habitants de la ville. La basilique de Begoña a été endommagée à plusieurs reprises au cours des sièges napoléoniens, en raison de son emplacement particulièrement exposé aux armées ennemies qui pénétraient dans la ville.
Après plusieurs reconstructions, qui ont débuté au XIXe siècle, la basilique a pris son aspect actuel, caractérisé par un style architectural mêlant le gothique, le maniérisme et le baroque. Son imposant clocher, qui domine toute la ville, a été construit en 1928 par l’architecte José Maria Basterra dans le style baroque.
Aujourd’hui, la basilique de Begoña se dresse, imposante et majestueuse, sur une petite place d’un quartier résidentiel tranquille de Bilbao, que l’on peut atteindre en empruntant les Calzadas de Mallona, une rue montante qui part de la caractéristique place Miguel de Unamuno, dans le Casco Viejo, et qui compte 311 marches.
Il s’agit d’un itinéraire « difficile », mais recommandé si vous souhaitez vous immerger dans l’un des quartiers les plus typiques et les plus pittoresques de Bilbao, tout en admirant la ville d’en haut lorsque vous atteignez le sommet. Il est également possible de prendre l’ascenseur du métro de Bilbao, moyennant un supplément.
6. Bilbao moderne : Gran Vìa, Indauxtu et Abandoibarra
L’aspect le plus fascinant de Bilbao est qu’elle a réussi à devenir un symbole de modernité et d’avant-garde dans le monde entier en un peu moins de dix ans.
Connaître Bilbao, c’est aussi s’immerger dans les quartiers de la ville où le changement et la renaissance sont les plus visibles, à travers les œuvres architecturales, signées par les architectes et les designers les plus célèbres du monde, qui coexistent et se fondent avec les aspects historiques et traditionnels.
La naissance du métro a également joué un rôle important dans la modernisation de la ville de Bilbao, à commencer par les entrées des stations conçues par Sir Norman Foster, architecte britannique connu pour ses bâtiments high-tech. Les entrées du métro de Bilbao qu’il a conçues, toutes transparentes, faites d’acier et de verre, sont familièrement appelées Fosteritos par les habitants de la ville.
Le « Bilbao moderne » se concentre dans les zones situées sur la rive gauche du Nerviòn, où se trouvent les quartiers d’Indauxtu, d’Abando et d’El Ensanche. Pour commencer votre itinéraire, nous vous recommandons de partir de la Gran Vía de Don Diego López de Haro, la rue commerçante où se trouvent les boutiques les plus à la mode et les bâtiments les plus élégants, qui mène à la Plaza Moyùa, véritable cœur du quartier d’Abando, caractérisé par une fontaine spectaculaire et entouré de bâtiments aux styles très différents.
De là, vous pourrez continuer jusqu’à Indauxtu, où vous pourrez admirer et visiter l’Azkuna Zentroa, (Alhóndiga Bilbao), un ancien entrepôt de vin aujourd’hui transformé en un centre multiculturel très original conçu par le célèbre architecte et designer Philippe Starck. L’architecture la plus avant-gardiste se trouve sur l’Abandoibarra, où chaque bâtiment a une fameuse « signature ».
Cela commence bien sûr par le Guggenheim de Frank Gehry et ses sculptures extérieures (l’Araignée de Louise Bourgeois, le Chiot et les Tulipes de Jeff Koons), se poursuit par le Paraninfo de l’Université du Pays Basque, l’auditorium universitaire conçu par l’architecte portugais Alvaro Siza, et se termine par la futuriste Plaza Euskadi où s’élève la tour Iberdrola, conçue par l’Argentin César Pelli, la plus haute du Pays Basque, avec ses 165 mètres de haut.
L’itinéraire du Bilbao moderne comprend également Zubi Zuri, le pont de Calatrava, relié par une passerelle aux tours Isozaki, deux tours de verre de 83 mètres de haut conçues par l’architecte japonais Arata Isozaki.
7. Funiculaire d'Artxanda
La ville de Bilbao est appelée botxo (trou) par ses habitants, et il n’est pas difficile de comprendre pourquoi. Si vous regardez autour de vous, vous vous rendrez facilement compte que Bilbao est située dans une vallée, complètement entourée de montagnes. Pour mieux comprendre sa configuration et admirer un panorama extraordinaire du botxo, il faut monter au sommet, au mont Artxanda.
Le funiculaire d’Artxanda permet de sortir de la ville et de profiter d’une vue imprenable sur Bilbao depuis un mirador situé sur le mont Arxanda, à 250 mètres au-dessus du niveau de la mer.
La station du funiculaire se trouve sur la Plaza Funicolar, à quelques pas du pont Calatrava. De là, ce « train suspendu » atteint le sommet de la colline en quelques minutes, où se trouve également un parc avec de beaux jardins.
La terrasse panoramique permet d’admirer l’aspect caractéristique de la ville de Bilbao, son mélange particulier de verdure des montagnes environnantes et de gratte-ciel, les pinacles de ses églises gothiques et les contours ultramodernes du Guggenheim, du pont Calatrava et du pont Salve.
Les chemins sinueux de la rivière Nerviòn ou, comme l’appellent les habitants de Bilbao, la Rìa, qui traverse silencieusement la ville jusqu’à la mer, créent cette combinaison magique.
8. Le pont de Biscaye
Bilbao est l’une des rares villes au monde à offrir la possibilité de passer d’une rive à l’autre en se laissant « transporter » par le pont.
Le pont de Biscaye, Bizkaiko Zubia en basque, est le premier pont de transport au monde, en service depuis 1893 et conçu par Alberto de Palacio, élève de Gustave Eiffel. Il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2006.
Cet étonnant pont, haut de 51 mètres et long de 164 mètres, n’est pas situé dans la ville de Bilbao, mais dans l’estuaire du fleuve Nerviòn : à Portugalete, une ville médiévale pittoresque considérée comme faisant partie de Bilbao parce qu’elle est facilement accessible par le métro.
Le pont permet d’accéder à Getxo et Las Arenas, où se trouvent certaines des plus belles plages de la côte de Bilbao.
L’aspect du pont de Biscaye est très particulier : il se compose de deux hautes tours de fer situées sur les deux rives du fleuve et reliées par une passerelle sous laquelle, grâce à des câbles, une navette basculante est suspendue et « voyage » sur le fleuve à quelques mètres au-dessus de l’eau.
Le pont relie les deux rives grâce à cette navette, une cabine qui peut transporter aussi bien des personnes que des voitures et des motos. Les habitants de Bilbao l’appellent familièrement Puente Colgante, c’est-à-dire « balançoire », précisément pour indiquer la particularité de ce type de transport.
L’insolite « tour d’eau » dure environ deux minutes mais offre aux visiteurs l’une des expériences les plus mémorables de leur voyage à Bilbao. Pour les plus aventureux, il est également possible d’emprunter la passerelle la plus haute, à une hauteur d’environ 45 mètres, mais en payant un billet plus cher.
On peut dire que le pont de Biscaye, avec le métro, a rapproché la ville de Bilbao de la mer et des plages, permettant aux habitants et aux touristes d’accéder aux zones côtières du golfe de Gascogne.
En arrivant ici, vous pourrez vous reposer de l’agitation de la ville, entre les promenades le long de l’embouchure du Rìa à la découverte des villages de pêcheurs, l’admiration des magnifiques demeures de la Baía del Abra jusqu’à la plage d’Ereaga et le vieux port d’Algorta.
9. Musée des Beaux-Arts
Bilbao est passée d’un centre industriel à une ville d’art et, dans ce processus de changement, un musée des beaux-arts modernisé, très différent de celui du passé, ne pouvait manquer. La vaste et hétérogène collection d’œuvres d’art est répartie dans pas moins de deux bâtiments et les collections exposées comprennent des peintures des grands maîtres européens du XIVe au XVIIe siècle, des plus grands représentants de l’école flamande aux peintures italiennes et françaises, ainsi que le célèbre tableau de Goya, le portrait de Fernández de Moratín. Des noms célèbres tels que Il Greco, Morales, Ribera, Murillo, Zurbarán, Paret sont également présents.
Si vous aimez l’art, nous vous suggérons de participer aux visites guidées qui ont lieu le samedi à 18 h 30 au prix de 4 euros ou le dimanche à 12 heures, gratuitement. Le musée organise souvent des expositions temporaires et, au rez-de-chaussée, il y a un café où vous pouvez prendre votre petit-déjeuner ou votre déjeuner tout en admirant le parc Dona Casilda. Il s’agit d’un beau jardin à l’anglaise avec des allées, un étang, une fontaine et une Pergola, où sont organisés des spectacles en été, et que nous vous conseillons de découvrir lors d’une promenade relaxante à la fin de votre visite au musée.
10. Musée maritime de Bilbao
Bilbao étant une ville portuaire, un musée consacré à l’histoire et à la navigation ne pouvait manquer à l’appel. Le Museo Marítimo Rìa de Bilbao est l’une des attractions « surprises » les plus agréables de la ville. Il s’agit d’un établissement familial, notamment grâce aux espaces éducatifs conçus pour les enfants.
Idéal pour découvrir l’histoire des pêcheurs et de la vie maritime de Bilbao, le bâtiment qui abrite le musée est situé dans la zone qui abritait autrefois la compagnie navale Euskalduna et a été ouvert grâce à l’initiative de quelques passionnés de la mer. La partie extérieure, qui donne sur l’estuaire, abrite de fascinantes embarcations historiques, tandis qu’à l’intérieur, trois sections sont consacrées à l’environnement géographique des phoques, au commerce et aux chantiers navals. Outre les bateaux et les souvenirs, le musée accueille souvent des expositions temporaires liées au monde de la mer.
11. Centre Azkuna
Au cœur de Bilbao se trouve ce centre culturel emblématique construit sur le site qui abritait autrefois l’alhóndiga (marché aux grains) et servait également d’entrepôt pour le vin. Depuis 2010, après des travaux de restauration, il est devenu un espace multifonctionnel où se déroulent des événements culturels nationaux et internationaux tels que des ballets, des opéras et des expositions.
Parmi les autres espaces, citons la médiathèque BBK, qui compte plus de 70 000 titres, dont des livres, des films et des jeux vidéo, le centre d’activité physique, qui comprend une piscine et un gymnase, le cinéma et la terrasse ensoleillée, où l’on peut prendre le soleil tout en profitant de la vue panoramique. Il y a également des bars, des restaurants et des lieux de divertissement.
12. Théâtre Arriaga
Principal théâtre de Bilbao, le théâtre Arriaga accueille chaque année de grandes activités artistiques. Le bâtiment a été reconstruit à plusieurs reprises à la suite d’incendies et de batailles, en 1816, 1890 et enfin 1919.
Le bâtiment porte le nom du compositeur Juan Crisóstomo de Arriaga, né à Bilbao, dont le buste domine l’escalier impérial. Plusieurs éléments néoclassiques sont visibles à l’intérieur et à l’extérieur, bien que le théâtre ne puisse être visité que pendant les spectacles et les événements, mais il vaut toujours la peine d’être visité de l’extérieur pour admirer sa magnifique façade.
13. Musée Vasco
Une autre attraction de Bilbao, particulièrement recommandée pour ceux qui veulent connaître la ville en profondeur, est le musée Vasco, principale exposition sur l’histoire, l’archéologie et l’ethnographie de la culture basque.
La galerie d’art, qui date de 1921, a été fondée à l’intérieur du Colegio de San Andres, un lieu de culte intéressant où l’on peut admirer divers outils en fer, l’armurerie et des objets appartenant à la vie traditionnelle du peuple basque, ainsi que l’impressionnante maquette de Biscaye et des meubles populaires. Vous pourrez également visiter les salles de la préhistoire, de la mer, de la pêche et de la culture pastorale. Vous pouvez le visiter lorsque vous êtes à Casco Viejo pour en savoir plus sur l’histoire de cette ville et de ses habitants, et il est également adapté aux personnes voyageant avec des enfants.
Hébergements à Bilbao
Services de Voyage
Nos guides de voyage en Espagne
Réservez un logement avec annulation gratuite
Liens Utiles