- Voyage
- >
- Que faire à Bratislava
- >
- Statues de bronze de Bratislava
Les curieuses statues de bronze de Bratislava
Réservez vos activités pour vos vacances à Bratislava
VOIR LES ACTIVITESEn se promenant dans le centre historique de Bratislava, on peut rencontrer les extravagantes sculptures grandeur nature qui, depuis plusieurs années, peuplent la scène urbaine et attirent l’attention des passants au même titre que les musées et les monuments. Les personnages bizarres immortalisés dans les rues du korzo (la vieille ville), se livrant à des activités plus ou moins « singulières » ou mis en scène dans des situations cocasses et amusantes, ont gagné la sympathie des citoyens et des visiteurs, devenant rapidement une attraction touristique incontournable. Les premières statues ont été installées dans le but d’animer les rues du centre après la fin de l’ère communiste ; leur succès a été tel qu’il a été décidé d’en installer d’autres, déclenchant depuis lors une véritable « chasse » à la statue. Aucun visiteur ne peut en effet quitter Bratislava sans une photo souvenir avec ses célèbres visages de bronze.
1. Cumil, l'aimable fouineur
La statue la plus populaire de la ville est peut-être Cumil, également connu sous le nom de « Peeping Tom« , un étrange petit homme qui sort d’une bouche d’égout à l’angle des rues Panská et Laurinská. Bien que l’on ne sache pas avec certitude si Cumil vient de finir de nettoyer les égouts, s’il se cache ou s’il regarde sous ses jupes, il n’en reste pas moins que cette sculpture insolite est certainement l’une des plus drôles et que de nombreuses personnes n’hésitent pas à le prendre en photo sur la tête. À ce propos, il faut dire que le pauvre Cumil a plus d’une fois été décapité par des automobilistes imprudents, à tel point qu’il a fallu installer un panneau de signalisation pour avertir de l’étrange présence.
2. Le soldat qui se souvient de Napoléon et de Bell'Ignazio
Les avant-bras posés sur un banc de Hlavné námestie, un soldat napoléonien observe quant à lui les gens qui passent jour et nuit sur la belle place de la ville, attendant peut-être que quelqu’un s’assoie sur son banc pour lui tenir compagnie. À l’angle des rues Laurinská et Radničná, vous aurez peut-être l’impression d’être épié, mais ne vous inquiétez pas, ce n’est que Paparazzo, la statue d’un photographe armé d’un téléobjectif prêt à prendre une photo. Sur le trottoir de Rybárska brána, un homme à l’allure élégante, chapeau haut de forme à la main, rend hommage aux passants qui croisent son chemin. On pense généralement que Schone Naci, également connu sous le nom de Bell’Ignazio, représente un gentleman qui a réellement vécu à Bratislava au début du XXe siècle et qui, à cause d’un amour non partagé, aurait perdu la tête. Bien que très pauvre, Ignac était toujours très élégant et, lorsqu’il se promenait dans les rues de la ville, il saluait poliment les messieurs et s’inclinait devant les dames.
Bratislava : Visite à pied privée
4,7/5 - 126 avis
Lors de cette visite privée complète, vous recevrez des connaissances avancées sur Bratislava et son centre-ville. Avec votre guide agréé, vous explorerez les principaux points forts de la ville, avec la possibilité de découvrir le château de Bratislava à la fin.
3. Le Schernitore, H. C. Andersen et les autres
Un autre personnage qui suscite une grande curiosité est le Schernitore, le petit homme qui observe en riant depuis la lucarne d’une maison de la rue Panska. Pour certains, cet étrange personnage se cache pour épier et se moquer des malheureux passants ; pour d’autres, en revanche, ce petit être singulier se serait penché par la fenêtre, pressé d’assister aux festivités du couronnement. Si vous vous promenez sur la place Hviezdoslavovovo, vous tomberez peut-être sur la belle statue de H. C. Andersen représentée avec un chapeau à la main, un escargot à ses pieds et un petit enfant avec un chapeau cylindrique sur son épaule gauche. Le célèbre auteur de contes de fées s’est arrêté à Bratislava où, par un concours de circonstances (un conte de fées peint sur les murs d’une maison et un incendie dans le village de Devin), est née la « Petite fille aux allumettes ».
De nombreuses sculptures sont également disséminées dans le centre-ville, comme le baron de Munchausen sur un boulet de canon, sur la façade du palais de Barbaron, sur Obchodna ul. 31 ; la fille à la pomme et l’homme regardant l’horloge (dans une ruelle non loin du « Paparazzo ») ; le soldat dans le poste de garde (près du soldat napoléonien) ; les deux femmes près de la boîte aux lettres : l’une assise sur la boîte aux lettres et l’autre sur un skateboard, regardant vers le haut (rue Poštová).
Hébergements à Bratislava
Services de Voyage
Nos guides de voyage à Bratislava
Réservez un logement avec annulation gratuite