- Voyage
- >
- Les 10 plus belles villes d’Espagne
- >
- Que faire à Minorque
Que faire à Minorque ? : une île authentique des Baléares
Réservez vos activités pour vos vacances à Minorque
VOIR LES ACTIVITESToujours dans l’ombre de Majorque et d’Ibiza, plus connues, Minorque revendique depuis quelques années sa propre popularité. C’est la seule île des Baléares qui résiste aux changements du tourisme de masse, gardant jalousement son apparence et son identité.
Son territoire est parsemé de 500 mégalithes, témoins d’un passé fait de conquêtes et d’invasions par de nombreux peuples, qui ont forgé son caractère et sa gastronomie.
Au fil des siècles, les Romains, les Grecs, les Carthaginois, les Anglais et même les Arabes ont habité l’île, conditionnant à chaque fois sa culture et laissant des traces de leurs propres civilisations.
Minorque offre la beauté et l’atmosphère d’une nature encore intacte : vous pouvez profiter du soleil allongé sur de grandes plages blanches ou caché dans des criques solitaires, visiter des parcs naturels et des sites archéologiques qui font de Minorque un véritable musée en plein air.
Pour découvrir le passé de Minorque et profiter de toute sa beauté naturelle, nous vous proposons 10 choses à voir et à faire lors d’une visite à Minorque. Le seul inconvénient est le vent de la tramontane qui souffle constamment et sans cesse sur l’île.
1. Les plages de Minorque
Avant de parler des plages de Minorque, il faut faire deux remarques. La première est que vous trouverez beaucoup d’algues entassées le long des côtes. Minorque étant une réserve mondiale de la biosphère, la mort des algues fait partie du cycle de la nature et doit donc être respectée.
Le deuxième principe concerne la conformation de la côte : au nord, sauvage et accidentée, avec des plages de sable foncé et une végétation clairsemée ; au sud, moins accidentée et plus douce, avec des criques de sable blanc nichées au milieu des pins.
Au nord, la Cala Morell est l’une des premières que l’on rencontre, particulière parce qu’elle se trouve à proximité de grottes pittoresques et parce que ses deux extrémités appartiennent à des ères géologiques différentes. Au sud, en revanche, Son Saura est certainement l’une des plus belles de Minorque, avec son sable fin et fin et sa mer turquoise ; mais la plus célèbre est Son Bou, qui, par rapport aux autres, offre plus de services aux touristes.
2. Mahon
Mahon (ou Maò) est la capitale de l’île de Minorque. Elle aurait été fondée par le général Magon, frère d’Hannibal. Hormis la taille spectaculaire de son port naturel, Mahon est une ville relativement petite, développée autour du centre historique, où se concentrent les principaux monuments de la ville : l’église gothique de Santa Maria ou l’église du Carmen, pour n’en citer que quelques-uns.
Il faut s’éloigner un peu du centre et des zones touristiques pour connaître en profondeur la vie des Minorquins : les places Bastió, Reial, Colón, Sant Francesc, Conquesta et Miranda, entourées de splendides demeures seigneuriales, sont les plus fréquentées par les habitants de l’île.
Si l’histoire d’une île qui a connu les dominations de peuples qui ont conditionné sa culture et ses traditions vous intrigue, visitez le musée de Mahon où les expositions offrent un voyage fascinant à travers l’histoire de Minorque.
3. Ciutadella
Ciutadella est l’ancienne capitale de l’île de Minorque, avant que les Britanniques ne la déplacent dans la ville de Mahon. Le mélange particulier d’architecture arabe et médiévale dans la structure urbaine rend les promenades dans les petites rues de la ville vraiment fascinantes.
Es Born est la principale promenade qui aboutit à la place du même nom, où l’hôtel de ville est le bâtiment le plus important.
La place est également le centre des événements et des festivals qui animent la vie minorquine tout au long de l’année. Ciutadella est considérée comme le centre religieux de l’île. Outre la cathédrale, construite au XIVe siècle par le roi Alphonse III, on peut y admirer d’importants édifices religieux, tels que le cloître de l’église du Soccorso ou le couvent de Santa Clara.
Au pied des anciennes murailles, se trouve le port de Ciutadella où cafés, bars et restaurants contribuent à une vie animée, de jour comme de nuit.
Hôtels recommandés à Minorque
Sagitario Princesa Playa ****
La propreté de l hôtel est incroyable . Le personnel est à l écoute . Le buffet est très varié et de qualité . L emplacement de l hôtel est bien pour visiter la partie sud ouest de l’île et il y a une grande facilité pour se garer autour de l’hôtel . La piscine est propre et il y a de la place sur les transats .
8,6/10 - Superbe - 1575 avis
ARTIEM Audax ****
Emplacement de rêve. Le rapport qualité prix est idéal, les prix des repas et boissons est très abordables. Les locations d’équipements sportifs sont très abordables aussi et les équipements sont de bonnes qualités.
8,9/10 - Superbe - 2011 avis
Palladium Hotel Menorca ****
L'hôtel est très propre, le personnel très agréable et en nombre. La literie est très confortable, et la chambre assez spacieuse pour deux. Grande piscine non chauffée mais vu la taille écologiquement cela se comprend.
8,7/10 - Superbe - 1477 avis
Grupotel Tamariscos ***
L’hotel possède deux piscines et a une très belle vue sur la mer. L’emplacement est idéal, dans une petite station hôtelière/balnéaire, l’accès à la plage et au port avec de nombreux restaurant est direct.
8,4/10 - Superbe - 1738 avis
ARTIEM Capri ****
Le personnel est très accueillant et particulièrement Genevy qui nous a conseillé et accompagné avec le sourire.
L’espace bien être est propre et agréable.
L’accès café boissons et collations au cours de la journée est également appréciable.
9,2/10 - Superbe - 2282 avis
4. Es Fornells
Fornells est un petit village de pêcheurs tranquille aux maisons basses et blanches, célèbre pour sa caldereta de langosta (soupe de homard). C’est sur la pêche au homard que repose toute l’économie du village :
les bateaux des pêcheurs quittent le port pour pêcher les langoustes que vous pourrez déguster dans tous les restaurants de Fornells. Le calme et la tranquillité sont les prérogatives de cette petite ville, même lorsqu’elle est peuplée de touristes en été. La rue principale est la Calle Major, qui traverse toute la vieille ville en longeant la mer. Chaque 16 juillet, les habitants de Fornells célèbrent la Virgen del Carmen, la patronne des pêcheurs : la baie se transforme en une procession de bateaux qui suivent celui qui porte l’image de la Vierge.
5. Monte Toro
Le Monte Toro est le plus haut sommet de l’île de Minorque, un point de vue parfait sur l’ensemble de l’île et ses limites : du haut de ses 357 mètres, il permet de dominer l’île d’un seul coup d’œil.
Le Monte Toro est situé au centre de Minorque, à mi-chemin entre Ciutadella et Mahon ; au sommet se trouve un sanctuaire datant du XVIIe siècle, aujourd’hui habité par une communauté franciscaine. C’est précisément la présence de ce sanctuaire qui fait que les Minorquins considèrent la montagne comme le centre spirituel de l’île. Après avoir embrassé toute l’île de Minorque, nous descendrons au pied du Monte pour visiter Es Mercadal. Ce petit village pittoresque est réputé pour ses restaurants où l’on peut déguster une excellente cuisine. Entre plats de terre et de mer, il y en a pour tous les goûts.
6. Parcs naturels
La végétation luxuriante, les nombreuses espèces d’oiseaux, les îlots, les grottes et les falaises sont autant de raisons pour lesquelles Minorque est une réserve mondiale de biosphère.
Les parcs naturels qui caractérisent ce paysage fantastique en font une destination attrayante pour tous les amoureux de la nature. Parmi les endroits à visiter absolument, citons le parc naturel de s’Albufera des Grau, où l’on peut admirer de nombreuses espèces de plantes et d’arbres, des îlots et de nombreux vestiges préhistoriques. En poursuivant le tour naturel de l’île, depuis le Monte Toropot, vous pourrez admirer l’une des vues les plus fabuleuses de l’île, tandis qu’Es Pinaret vous permettra de vous éloigner de la mer en faisant de longues promenades dans les bois. N’oubliez pas les fabuleuses plages de Ciutadella, l’un des endroits les plus fascinants et magiques de l’île.
7. Es Mercadal
Petite ville située au pied du Monte del Toro, elle est considérée par beaucoup comme une étape obligatoire pour ceux qui veulent découvrir l’histoire de Minorque. Construite selon les critères de l’architecture populaire traditionnelle du XIIIe siècle, la ville est parfaite pour les amoureux de la nature, de la marche et du vélo.
8. Es Castell
Ville à caractère militaire, célèbre pour son musée, inauguré à l’occasion du bicentenaire de la conquête de Minorque par l’Espagne. Es Castell est également célèbre pour ses marchés, qui sillonnent les rues du centre tous les lundis, et où l’on peut admirer les œuvres des maîtres artisans. Bien entendu, les boîtes de nuit et les diverses formes de divertissement touristique ne manquent pas.
9. Alaior
Située entre Mahon et Ciutadella, Alaior est la troisième ville la plus importante de l’île, où l’histoire et la modernité se mêlent parfaitement. Bien qu’enclavée, la ville bénéficie d’une plage, Son Bou, où se trouvent les vestiges de la basilique paléochrétienne, le site préhistorique de Torre d’en Galmés et Ses Roques Llises, la plus ancienne construction mégalithique de l’île.
10. Binibeca Vell
Complexe touristique recréé sur les traits d’un village de pêcheurs méditerranéen. Un joli village, composé de maisons blanches, de ruelles étroites, de petits bars et de beaucoup de silence, donnant sur un petit port.
Hébergements à Minorque
Services de Voyage
Nos guides de voyage en Espagne
Réservez un logement avec annulation gratuite
Liens Utiles