Visiter Würzburg, la ville où se termine la Route romantique

Réservez vos activités pour vos vacances à Würzburg

VOIR LES ACTIVITES

Sur le Main, dans la partie nord-ouest de la Bavière , se trouve ce que l’on appelle littéralement en Bavière le « village des épices » : la belle ville de Wurtzbourg .

Ancienne cité épiscopale et étape incontournable de la magnifique Route romantique bavaroise , la ville est la capitale de la Basse-Franconie et se situe à environ 120 kilomètres de Nuremberg et de Francfort .

Son histoire millénaire en fait aujourd’hui l’une des principales destinations touristiques de toute la Bavière, notamment en raison de la présence de la fascinante Residenz , résidence officielle des princes-évêques reconnue par l’UNESCO comme site du patrimoine mondial depuis 1981.

Importante université et siège ecclésiastique, elle doit ses origines à San Bonifacio , et lie son histoire à la guerre des Paysans de 1500 et à celle de personnages illustres comme Frédéric Barberousse .

1. Würzburg

Riche d’histoire et impliquée dans de nombreux événements importants d’importance européenne et pas seulement allemande, la ville de Wurtzbourg a commencé à faire parler d’elle en 689, lorsque San Bonifacio y fonda le diocèse .

Le nom de Wurtzbourg devint important d’abord en 1402 avec la fondation de l’ Université , puis en 1156 lorsque Frédéric Ier Barberousse y épousa Béatrice de Bourgogne . Une dizaine d’années plus tard, en 1168, la région devint un duché indépendant gouverné par l’évêque.

C’est précisément à l’époque de Frédéric et de la maison de Schönborn (1650-1750) que l’on doit l’entretien et la protection de presque tous les bâtiments impressionnants qui valent aujourd’hui vraiment la peine d’être vus lors d’une visite de la ville.

Outre la célèbre Résidence , résidence des princes-évêques qui dirigeaient la ville, se distingue la cathédrale Saint-Kilian . Cathédrale romane datant du XIIe/XIIIe siècle, elle fut rendue baroque au XVIIIe siècle et reconstruite après les destructions subies pendant la Seconde Guerre mondiale .

A l’intérieur, les trois immenses nefs sont décorées par de nombreux artistes allemands et internationaux, dont le milanais Magni , qui a réalisé de nombreux et magnifiques stucs.

2. La Résidence des princes-évêques

Sur la Residenzplatz 2 se trouve la magnifique Résidence , le palais résidentiel officiel habité par les princes-évêques de la ville tout au long de l’histoire.

Commencé en 1720 et conçu par l’architecte susmentionné Balthasar Neumann, ce bâtiment est le plus grand et le plus célèbre de la ville et peut être visité d’avril à octobre de 9h00 à 18h00, et de novembre à mars de 10h00 à 16h30, grâce à des visites guidées spécialement organisées.

Restaurée après la Seconde Guerre mondiale, la Résidence abrite encore aujourd’hui certaines des fresques les plus importantes de Tiepolo . En effet, Giandomenico et Giovanni Battista Tiepolo y travaillèrent au début des années 1750, s’occupant d’une grande partie des salles d’apparat du palais.

Parmi les différentes fresques remarquables, se distinguent le célèbre Hommage du monde au prince-évêque dans la voûte du somptueux Grand Escalier et l’ Histoire de Wurtzbourg au premier étage au plafond de la Kaisersaal.

De grands noms tels que les Tiepolo , le sculpteur Tilman Riemenschneider et le constructeur Balthasar Neumann ont contribué à faire de ce merveilleux palais un site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1981.

De la façade au Grand Escalier avec statues et stucs, en passant par la Weisse Saal ou salle blanche avec d’autres stucs conçus par Antonio Bossi et les salles de parade ou de parade, on atteint la Hofkirche et le Hofgarten , respectivement chapelle et jardin de la cour, dans un mélange vraiment unique et extrêmement riche et évocateur.

L’aile nord abrite également deux musées : la Staatsgalerie, consacrée aux peintres vénitiens des XVIIe et XVIIIe siècles, et le Stilmuseum, consacré au mobilier et aux ornements baroques et rococo.

3. Marktplatz, le cœur de Würzburg

Du symbole de Wurtzbourg au cœur de la ville : la Marktplatz, la grande place surplombée par de nombreux bâtiments historiques et la Marienkapelle , la chapelle Sainte-Marie, un important édifice religieux dont l’histoire est liée à la communauté juive.

A voir absolument : l’office de tourisme, installé à l’intérieur de l’historique Falkenhaus , un bâtiment médiéval avec de splendides fresques rococo sur la façade principale, qui fut gravement endommagé lors des bombardements de la Seconde Guerre mondiale.

En plus de récupérer une carte de Wurtzbourg, vous pouvez explorer l’intérieur du Falkenhaus, en montant même jusqu’aux étages supérieurs où se déroulent certaines expositions et présentations .

La Marienkapelle est également accessible gratuitement : construite vers la fin du XIVe siècle, elle est de style gothique et abrite le tombeau de l’architecte Neumann.

Hôtels recommandés à Würzburg

Hotel

City Partner Hotel Strauss ***
Hôtel très bien situé, au centre, adjacent à un parking public, calme la nuit. Le restaurant de l'hôtel est une très bonne table, cuisine raffinée.

8,0/10 - Superbe - 4342 avis

RESERVER MAINTENANT

4. La cathédrale de Würzburg

L’histoire de la cathédrale de Wurtzbourg est très ancienne et remonte à 742 après JC, lorsque le moine bénédictin Bonifatius fonda le premier diocèse.

A partir de ce moment commença la construction lente et progressive de la cathédrale, qui au fil des siècles dut affronter des incendies, des tempêtes redoutables et enfin des bombardements.

La dernière rénovation extérieure est très récente, datant de 2006, et concernait la façade extérieure du bâtiment, qui peut désormais également être visitée virtuellement .

La cathédrale de Wurtzbourg est dédiée à Saint Kilian et est l’une des cinq plus grandes églises romanes de toute l’Allemagne .

À l’intérieur, vous pouvez visiter le Musée du Trésor pour un prix de 4 euros, ainsi que participer à des visites guidées : les horaires d’ouverture quotidiens de la cathédrale sont généralement de 10h à 16h.

5. Alte Mainbrucke : le pont médiéval sur le Main

En parcourant le centre historique, nous arrivons sur les rives du Main, où se trouve une autre des choses à voir à Würzburg : l’Alte Mainbrucke, un fascinant pont médiéval flanqué de nombreuses statues baroques.

Le pont est réservé aux piétons et constitue l’un des endroits les plus romantiques , avec les jardins de la Résidence des Princes-Évêques, de toute la ville allemande.

De style roman, le pont date du début du XVIe siècle tandis que les statues des Douze Saints ont été installées plus tard, vers 1700.

En venant de la vieille ville et en traversant l’Alte Mainbrucke, vous pouvez atteindre la rive gauche du Main, autrefois connue comme le quartier des pêcheurs.

6. Forteresse de Marienberg

La forteresse de Marienberg , qui domine toute la ville depuis une colline en face, mérite également une visite attentive. Datant peut-être de l’époque celtique, cette forteresse était le siège du gouvernement de la ville jusqu’à la construction de la Résidence .

Elle fut modifiée plusieurs fois selon le goût des évêques : d’abord de style Renaissance au XVIe siècle, puis devint baroque au siècle suivant. À l’extérieur, il présente des bastions en forme d’étoile et plusieurs tours défensives , tandis qu’à l’intérieur se trouvent la cour et le Vorburg ou palais résidentiel.

A l’intérieur de la forteresse, il faut certainement mentionner en particulier la petite église ronde datant de 706 : la Marienkapelle . La chapelle Sainte-Marie est aujourd’hui un parfait exemple d’église gothique reconstruite en 1377 et est connue parce qu’elle contient le tombeau de l’architecte Balthasar Neumann .

Lors d’une visite de quelques jours à Wurtzbourg, visitez également le Rathaus ou Hôtel de Ville sur la place du Marché , et l’Alte Mainbrücke , le vieux pont sur le Main avec ses statues de saints.

7. Église collégiale de Neumünster

Vers 760 après J.-C., l’évêque de Wurtzbourg Meningaud fit ériger un mémorial sur le lieu supposé de sépulture des saints martyrs Chilien, Coloman et Totnan. Au Moyen Âge, une église romane fut érigée, rénovée plus tard dans le style baroque et rococo au XVIIe siècle.

De l’époque médiévale, il reste aujourd’hui deux cryptes, l’une gothique et l’autre romane, dans lesquelles sont conservés les restes des trois saints, de San Burcardo et de Meningaudo lui-même.

La somptueuse façade est l’œuvre de Johann Dientzenhofer, tandis qu’à l’intérieur on trouve une croix gothique du XIVe siècle, et à l’intérieur de la coupole une Vierge et un Crucifix réalisés par Riemenschneider. Malheureusement, d’autres œuvres furent détruites lors des bombardements de 1945. Lors de la rénovation d’après-guerre, l’autel baroque fut remplacé par deux autels latéraux de la cathédrale.

A l’extérieur, le petit cloître de Lusamgärtchen est un lieu de sépulture, avec plusieurs pierres commémoratives.

8. L'observatoire de Würzburg

A proximité de l’école Johannes Kepler se trouve également l’observatoire de Würzburg , l’un des plus complets de toute l’Allemagne, reconstruit seulement en 1985 après avoir été presque entièrement détruit par les bombardements qui, en 1945, rasèrent 90 % de la ville entière.

Dans les environs de la ville se trouve le suggestif château de Veitshöchheim , riche résidence d’été des évêques datant de la fin du XVIIe siècle.

9. Chapelle de Würzburg

Toujours sur la rive gauche de la rivière, mais plus au sud que la forteresse, se trouve la gracieuse Kappele Würzburg, conçue dans le style rococo par Balthasar Neumann en 1747. Son nom complet est Wallfahrtskirche Mariä Heimsuchung , ou « église de pèlerinage de la Visitation de Marie », et elle est située sur un chemin de pèlerinage comportant 14 stations.

A l’intérieur se trouvent quelques fresques de Matthias Günther, un autel de 1799 et quelques stucs réalisés par Johann Michael Feuchtmayer l’Ancien.

10. La route romantique

La Route romantique est l’ itinéraire le plus populaire de toute l’Allemagne , un itinéraire de près de 400 km de long qui traverse toute la Bavière du nord au sud.

Wurtzbourg est le point le plus septentrional et peut donc être considéré à la fois comme son début et sa fin. L’itinéraire, qui traverse une série de villages médiévaux parfaitement conservés, traverse des forêts et des paysages de contes de fées, jusqu’à atteindre les majestueux sommets alpins de Füssen et le château de Neuschwanstein, que je vous recommande de garder pour la fin.

Pour parcourir toute l’île, il vous faudra 5 à 6 nuits , mais il sera quand même difficile de tout visiter. Voici une petite liste des attractions incontournables, du nord au sud :

  • Tauberbischofsheim , centré autour du clocher historique et de l’hôtel de ville néogothique.
  • Weikersheim , qui abrite un élégant château Renaissance avec un parc à la française.
  • Creglingen , connu pour l’autel en bois de Tilman Riemenschneider dans la Herrgottskirche
  • Rothenburg ob der Tauber , le village symbolique de la Route Romantique. Son centre est un véritable joyau, peuplé d’ateliers artisanaux, de bäckerei (boulangeries) qui confectionnent des délices et de boutiques de Noël ouvertes toute l’année.
  • Dinkelsbühl , qui possède une vieille ville pittoresque pleine de maisons à colombages.
  • Nördlingen , une ville fortifiée avec une structure concentrique caractéristique, se trouve au centre d’un cratère de 25 km. Depuis le clocher de San Giorgio, vous pouvez admirer toute la ville et la vallée environnante.
  • Harbourg , dominé par l’imposante forteresse médiévale.
  • Augusta , grande ville fondée par les Romains avec un patrimoine historique et artistique très riche.
  • Landsberg am Lech , surplombant la rivière du même nom, possède plusieurs bâtiments de l’époque médiévale. Emprisonné ici après l’échec du putsch de Munich, Hitler a écrit Mein Kampf .
  • Wieskirche , une charmante église baroque finement stucco-dorée et décorée de fresques.
  • Füssen , un magnifique village décoré de fresques et abritant les châteaux de Hohenschwangau et de Neuschwanstein , le plus célèbre des trois châteaux de Louis II .

Comment se déplacer à Würzburg ?

De nombreux bateaux accostent ici pour des excursions d’un ou plusieurs jours sur la rivière . Il est donc également amusant de s’arrêter et d’observer les touristes qui arrivent à Würzburg de cette manière inhabituelle et fascinante.

Quant aux déplacements dans la ville, Wurtzbourg peut être visité à pied sans aucun problème : le centre historique n’est pas si grand qu’il nécessite l’utilisation des transports en commun.

Quoi qu’il en soit, comme toute ville allemande qui se respecte, Würzburg dispose également d’un réseau de tramway moderne et efficace , avec cinq lignes capables de relier les différents points de la ville.

Hébergements à Würzburg

Hôtels
Appartements
Maisons de Vacances
Auberges de jeunesse

Services de Voyage

Réservez un logement avec annulation gratuite

Toutes nos excursions à Würzburg

VOIR LES MEILLEURES ACTIVITES

Réservez un logement avec annulation gratuite

Retour en haut