- Voyage
- >
- Les 10 plus belles villes d’Espagne
- >
- Visiter Pampelune
Visiter Pampelune : que faire et que voir en un week end ?
Réservez vos activités pour vos vacances à Pampelune
VOIR LES ACTIVITESPlus en retrait que les grandes villes espagnoles telles que Barcelone, Valence, Madrid et Séville, Pampelune est en fait un magnifique centre urbain, capitale de la communauté autonome de Navarre. Située à seulement 50 km de la frontière avec la France, la ville se trouve à proximité des Pyrénées, le long du célèbre Chemin français qui conduit chaque année des milliers de pèlerins à Saint-Jacques-de-Compostelle, ce qui en fait l’un des endroits les plus vivants et multiethniques d’Espagne et une destination touristique très intéressante.
Voici tous nos conseils sur ce qu’il faut voir à Pampelune.
1. Plaza del Castillo
La Plaza del Castillo est la place principale de la ville, autrefois considérée comme un lieu de rencontre et toujours le cœur battant de la vie à Pampelune. Là où se déroulaient les corridas, une pratique qui a perduré jusqu’à la fin du XIXe siècle, ont surgi des palais d’une valeur historique et artistique inestimable.
Autour de la place, vous trouverez de nombreux cafés, bars et restaurants, qui en font également un point de rencontre pour la vie nocturne. Parmi eux, le Café Iruña, célèbre café historique de la ville, ouvert depuis 1888 et dont la salle est dédiée à l’écrivain Ernest Hemingway. Une étape incontournable !
2. Hôtel de ville de Pampelune
L’Ayuntamiento de Pamplona est un bâtiment du XVe siècle situé sur la Plaza Consistorial, l’une des plus importantes de la ville, symbole d’une paix retrouvée après les affrontements incessants de la ville au cours des premières décennies du XVe siècle.
Il est très facile de le repérer : sa façade est richement décorée, avec de beaux balcons ornés de fleurs par beau temps et de drapeaux. Elle allie également le style baroque à des influences néoclassiques. Il abrite aujourd’hui les bureaux de l’hôtel de ville, c’est pourquoi il n’est pas possible de le visiter. Vous pouvez cependant admirer sa belle façade et entrer dans le hall principal.
3. Murailles de Pampelune
Pamplona, l’une des villes les plus exposées du Royaume de Navarre, s’est dotée dès le début d’une importante muraille pour se défendre contre d’éventuelles attaques. Une muraille qui est restée pratiquement intacte jusqu’à aujourd’hui !
Aujourd’hui, vous pouvez parcourir tout le chemin des murailles, en admirant les différents bastions et portes qui vous permettent d’accéder au centre. Entièrement entourées d’un parc, elles offrent également de belles vues sur la rivière Arga. Elles sont également très impressionnantes la nuit, lorsqu’elles sont illuminées.
Hôtels recommandés à Pampelune
Alda Centro Pamplona **
Hôtel très propre, literie confortable.
Emplacement idéal.
Accueil cordiale et agréable.
Belle décoration.
Parking à proximité.
8,2/10 - Superbe - 2984 avis
NH Pamplona Iruña Park ****
Quartier calme. Literie très confortable.
Le buffet du petit déjeuner était fabuleux : le choix, le goût, ... et le personnel présent était très serviable et agréable.
Au 9ème étage, la vue était superbe sur le paysage alentours.
Situé non loin de la citadelle (10 minutes à pied), parking à l'arrière de l'hôtel (place orange, gratuit samedi après-midi, dimanche et jours fériés)
8,5/10 - Superbe - 3716 avis
Hotel Albret ****
Endroit très agréable et assez prestigieux, l’emplacement est idéale à 10 min en voiture du centre de Pampelune, donc couper du bruit le soir c’est top !
8,4/10 - Superbe - 2714 avis
Hotel Ciudadela Pamplona **
Pour qui veut visiter la vieille ville de Pampelune, l'hôtel est très bien placé, tout peut se faire à pied. Le personnel est aimable et serviable. Le confort de la chambre est plus que correct.
9,1/10 - Superbe - 1993 avis
Maisonnave ****
Hôtel situé en plein centre ville tout en étant dans une rue calme.
Chambre spacieuse et très propre.
Accessibilité facile au parking de l'hôtel.
8,6/10 - Superbe - 4015 avis
4. Cathédrale de Pampelune
La cathédrale de Pampelune, dont le nom complet est Catedral Metropolitana de Santa María la Real de Pamplona, est située au cœur du centre historique, non loin de la Plaza del Castillo. Constituée d’une multitude de styles architecturaux différents allant du gothique au néoclassique en passant par le typiquement Renaissance, c’est un édifice majestueux dont la construction a duré pas moins de 150 ans.
Le billet d’entrée permet de visiter non seulement la cathédrale, mais aussi l’ancien cloître et le musée, où sont exposées plusieurs œuvres d’art sacré de Navarre. Cette visite est très intéressante pour admirer les attraits intérieurs de la cathédrale, comme l’image de Notre-Dame de Santa María la Real sur le maître-autel (c’est là que les rois de Navarre prêtaient serment) ou le tombeau de Carlos III de Navarre, connu sous le nom de Noble.
5. Palais de Navarre
Situé juste derrière la Plaza del Castillo, le Palacio de Navarra est actuellement le siège du gouvernement de Navarre. Sur sa façade, on peut immédiatement voir les armoiries officielles de la région. Il s’agit d’un bâtiment plus « moderne » que les autres du centre historique ; en effet, il a été construit au XIXe siècle dans un style néoclassique.
À l’intérieur, l’une des plus belles pièces est la salle du trône, décorée de marbres précieux, de meubles raffinés et de quelques œuvres artistiques de Francisco de Aznar. La salle du président, quant à elle, abrite trois tableaux représentant trois personnages importants : le roi Ferdinand VII, peint par Goya, Isabelle II et Marie-Christine. Une visite s’impose.
6. Parc Yamaguchi
Le Parque Yamaguchi est le grand poumon vert de Pampelune. Mais il ne s’agit pas d’un simple parc : c’est une véritable œuvre architecturale et artistique. En effet, il a été conçu par des architectes japonais en l’honneur du jumelage entre Pampelune et Yamaguchi.
Ce parc, d’une superficie de 85 000 mètres carrés, est un véritable mélange des deux cultures : diverses plantes et arbres typiques de la Navarre parsèment le parc, ainsi que des éléments typiques du design chinois, tels que l’azumaya, la cabane sur le lac, les petits ponts yatsubashi et ishibasi et les belles cascades panoramiques, comme le taki. Tous ces éléments sont harmonieusement intégrés de sorte que le jardin est un lieu de méditation, loin de l’agitation de la ville.
7. Monument à l'Encierro
Considéré par beaucoup comme le monument le plus important de Pampelune et de Navarre, le Monument à l’Encierro est une sculpture dédiée à la course des taureaux et représente le moment le plus tendu de l’événement, la poursuite dans les rues de la ville.
En effet, la ville de Pampelune a une longue histoire liée à la tauromachie et aux taureaux. Aujourd’hui encore, les fêtes de San Firmino, ou San Fermín, ont lieu chaque année. La fête commence le 6 juillet à midi, heure à laquelle une fusée est lancée depuis l’hôtel de ville pour annoncer le début des festivités. Ensuite, tous les jours, du 7 au 14 juillet, a lieu la célèbre course des taureaux dans les rues de la ville : à 8 heures du matin, les portes de la ferme Santo Domingo s’ouvrent et, de là, les gens commencent à courir devant les taureaux jusqu’à ce qu’ils atteignent la Plaza de Toros.
8. Citadelle de Pampelune
La Ciudadela de Pamplona, facilement accessible à pied depuis n’importe quel point du centre, sans ascension particulière ni tronçon difficile, est une impressionnante fortification militaire de plan pentagonal. À l’époque, elle servait de centre de défense et de repérage des ennemis.
Aujourd’hui, la Ciudadela est presque devenue un centre culturel et un lieu de rencontre : elle abrite le palais des congrès et l’auditorium de Navarre, elle accueille également des expositions et des spectacles temporaires dans ses salles et elle regorge d’espaces verts publics, comme le parc de la Vuelta del Castillo. Promenez-vous dans ses murailles et découvrez ses remparts, qui sont restés en excellent état jusqu’à aujourd’hui.
9. Arènes de Pampelune
Pampelune est célèbre pour sa tradition tauromachique, notamment les corridas et les traditionnelles fêtes de la San Fermin, qui se déroulent encore aujourd’hui et font chaque année plusieurs blessés. Que l’on soit d’accord ou non, il s’agit d’une tradition bien ancrée dans le lieu et qui permet de mieux découvrir la région.
Si le monde de la tauromachie vous intéresse, vous ne pouvez pas manquer de visiter la Plaza de Toros de Pamplona, les célèbres arènes construites en 1920. Utilisées pour les corridas, elles sont précisément la destination finale de la course de taureaux. Ici, vous pouvez également participer à plusieurs visites guidées qui vous emmèneront à la découverte de cette longue tradition.
10. Musée de la Navarre
Si vous souhaitez découvrir l’histoire de Pampelune et de toute la Navarre, vous ne pouvez pas manquer le Museo de Navarra, en langue locale Nafarroako Museoa. Il est situé dans le centre historique, facilement accessible à pied depuis tous les points.
Ce musée permet de faire un véritable voyage à travers le patrimoine archéologique et artistique de la région, de la Préhistoire à nos jours. Les espaces sont divisés par époques, de la Préhistoire à l’époque romaine, en passant par l’art roman et musulman, le gothique et la Renaissance, et les peintres navarrais du XIXe siècle.
Hébergements à Pampelune
Services de Voyage
Nos guides de voyage en Espagne
Réservez un logement avec annulation gratuite
Liens Utiles