Les meilleures choses à visiter à Potsdam

Réservez vos activités pour vos vacances à Potsdam

VOIR LES ACTIVITES

Potsdam est une belle ville située juste à l’extérieur de Berlin. Si vous envisagez de visiter les environs de Berlin , c’est certainement la destination la plus intéressante à voir. À tel point qu’on l’appelle souvent « le Versailles allemand ».

La ville a une longue histoire, commençant vers le 10e siècle avec le Saint Empire romain germanique. À partir de 1416, il devient la propriété de la famille Hohenzollern et le resta jusqu’à la fin de la Grande Guerre. Et c’est sous le règne de cette puissante famille que la ville connut sa période la plus florissante.

À partir de 1653 , Potsdam devient la deuxième résidence royale de l’Empire prussien . Sous Frédéric le Grand , Potsdam devint même la capitale de l’Empire prussien et commença ainsi la construction de certains des ouvrages les plus importants de la ville, tels que le monumental Nouveau Palais et Sanssouci. C’est pourquoi Potsdam est aujourd’hui l’une des destinations touristiques les plus importantes du Brandebourg. Et depuis 1990 , ses parcs et ses palais sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO . Potsdam est en outre un centre universitaire, scientifique et cinématographique très important.

Après cette brève introduction, voyons ce qu’il y a à faire et à voir à Potsdam d’un point de vue touristique et n’oubliez pas de lire notre guide sur les plus belles villes d’Allemagne.

Visite

Potsdam : visite de la ville et des châteaux
Profitez d'un tour de ville amusant pour découvrir les points forts de Potsdam et visitez les fascinants châteaux de Sanssouci, Cecilienhof et le Nouveau Palais. Promenez-vous dans la vieille ville baroque et marchez sur les traces du "vieux Fritz".

RESERVER
Palais

Potsdam : tour en bateau du château
Admirez les plus beaux sites de Potsdam et découvrez le paysage des collines depuis l'eau en seulement 90 minutes. Admirez les palais et les magnifiques parcs de la dynastie des Hohenzollern.

RESERVER

1. Palais de Sanssouci

Le palais de Sanssouci a été construit sur ordre de Frédéric le Grand entre 1745 et 1747 . C’était sa résidence d’été et sa résidence préférée, loin du chaos de la ville et de la cour. Sanssouci signifiait précisément « sans soucis ».

D’un point de vue architectural, Sanssouci est un sublime exemple de rococo , un style très populaire au XVIIIe siècle et caractérisé par la légèreté, le jeu et la décoration.

Que voir au château de Sanssouci ?

  • La salle de Marbre : C’est la salle où Frédéric le Grand recevait ses invités. Elle est décorée de 12 colonnes corinthiennes en marbre noir et stuc blanc. Le plafond est également très beau, décoré de fresques de Giovanni Battista Tiepolo ;
  • La salle de porcelaine de Potsdam : Cette salle a été créée pour abriter la collection de porcelaine du roi Frédéric II. Les porcelaines sont exposées sur des étagères qui entourent toute la pièce ;
  • Les Nouveaux Salons : ce sont les appartements privés du roi et ont été ajoutés au palais en 1771. Ils se caractérisent par un mobilier très simple, conforme au goût de Frédéric ;
  • La Pinacothèque : Une galerie abrite une collection de peintures.

Pour accéder au palais, vous devrez acheter un billet qui coûte 19 € et comprend également la visite des autres palais de Potsdam.

Palais

Billet d'entrée pour le palais de Sanssouci et les palais prussiens
Faites un voyage inoubliable au temps des rois et des reines avec ce billet à entrée programmée pour le palais Sanssouci à Potsdam qui fut la résidence d'été de Frédéric le Grand.

RESERVER

2. Parc SansSouci

Le parc de Sanssouci s’étend sur 300 hectares et est si grand que vous aurez besoin d’une carte pour vous y déplacer.

Que voir dans le parc de Sanssouci ?

Le parc est plein de bâtiments, de jardins et de fontaines. Parmi les bâtiments les plus importants se trouvent

  • Palais de Sanssouci : comme nous l’avons vu précédemment, c’est la résidence d’été du roi Frédéric II ;
  • Palais Cecilienhof : Il a été construit en 1917 comme résidence de la famille impériale prussienne. Aujourd’hui, c’est un musée qui reconstitue la Conférence de Potsdam de 1945 ;
  • Orangerie : Cette structure a été construite pour protéger les citrons et les oranges du froid hivernal. Aujourd’hui c’est un restaurant ;
  • Le Théâtre de Marbre : comme son nom l’indique, c’est un théâtre de plein air en marbre ;
  • Chapelle de Sanssouci : construite en 1745, elle abrite le tombeau de Frédéric le Grand.
  • La Bildergalerie , qui abrite des œuvres d’artistes tels que Le Caravage et Rubens.

Et bien d’autres structures et bâtiments. Vous ne pourrez probablement pas faire le tour complet du parc !

3. Le Neues Palais

Dans le parc de Sanssouci, à environ 2 km du château de Sanssouci, se trouve également l’une des œuvres les plus importantes de Potsdam.

Le Neues Palais, traduit par « nouveau palais », a été initialement construit par Frédéric II en 1763 et agrandi plusieurs fois. Le roi Frédéric voulait construire ce palais grandiose pour accueillir ses nombreux hôtes, les émerveiller et presque rivaliser avec le château de Versailles.

D’un point de vue architectural, le palais se présente comme un véritable chef-d’œuvre du baroque prussien . L’extérieur est caractérisé par deux ailes latérales qui s’étendent sur environ 200 mètres, tandis que le corps central est surmonté d’un puissant dôme de 55 mètres .

Que voir au Nouveau Palais de Potsdam ?

L’intérieur est spectaculaire et plein de halls, de chambres et de jardins. Parmi les salles les plus importantes se trouvent la Grande Galerie, longue de 100 mètres, la Salle de Réception, les Salles de Banquet, la Salle de Bal et le Théâtre de la Cour et la Salle de Marbre, qui servait à accueillir de somptueuses fêtes.

Le plus intéressant pour moi est la Galerie des Marmi enrichie de jaspe rouge et de marbre blanc de Carrare. Le plafond est décoré d’or et de peintures du peintre Bernhard Rode.

Hôtels recommandés à Potsdam

Hotel

Holiday Inn Express & Suites - Potsdam by IHG ***
Très bon emplacement, à côté du centre ville. Chambre confortable, jolie. Superbe petit déjeuner..

8,2/10 - Superbe - 7599 avis

RESERVER MAINTENANT

4. Quartier hollandais de Potsdam

Voulez-vous visiter le coin le plus pittoresque de Potsdam ? Je vous recommande de faire un tour dans le quartier hollandais, un quartier caractérisé par des maisons aux couleurs typiquement hollandaises.

Si vous avez déjà visité les Pays-Bas, vous n’aurez aucun mal à reconnaître les maisons à colombages typiques hollandaises … et vous aurez l’impression d’avoir quitté l’Allemagne comme par magie !

Le nom de cette zone en allemand est Holländisches Viertel .

Le quartier a été construit au XVIIIe siècle pour abriter les artisans hollandais que le roi voulait attirer à Potsdam .

Frédéric II était en effet très fasciné par la culture des Pays-Bas et souhaitait profiter des compétences de sa population pour améliorer les liens commerciaux et culturels avec la Hollande. Il décide alors d’inviter des colons hollandais à s’installer dans la ville.

Chaque bâtiment du quartier a été conçu pour abriter un magasin au rez-de-chaussée et l’habitation proprement dite aux étages supérieurs.

Le quartier hollandais n’a pas attiré le nombre de Néerlandais espéré et a connu un déclin au fil du temps jusqu’à être sérieusement endommagé pendant la Seconde Guerre mondiale.

Après la chute de la RDA, le quartier a été redécouvert et des travaux de rénovation et de restauration ont commencé, et aujourd’hui, le quartier est l’un des plus fascinants de toute la ville.

À l’intérieur des bâtiments historiques se trouvent des boutiques, des cafés, des restaurants et de petites galeries d’art indépendantes .

Musée

Visite guidée du musée Van Gogh avec billet d'entrée
Profitez d'une visite guidée du musée Van Gogh avec un billet d'entrée. Admirez des tableaux tels que Les Tournesols, Amandiers en fleurs, Chambre à coucher, et bien d'autres encore, tout en vous renseignant sur ses œuvres et sa vie.

RESERVER

5. Château de Cecilienhof

Souhaitez-vous visiter un lieu de Potsdam d’une grande importance historique ? Alors je vous conseille de ne pas manquer le château de Cecilienhof. C’est ici qu’eut lieu en 1945 la célèbre Conférence de Potsdam, où Truman, Churchill et Staline se réunirent pour dicter le sort de l’Allemagne après sa défaite à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Le palais était également la dernière résidence de la famille royale prussienne, les Hohenzollern. Il a été construit en 1913 par l’empereur Guillaume II pour son fils et sa femme Cécilie, d’où son nom.

Le prince voulait construire un palais dans le style d’une « maison de campagne anglaise » et y vécut avec sa femme jusqu’à leur fuite en 1945.

Que voir au château de Cecilienhof ?

À l’intérieur du palais, nous trouvons des salles et des pièces meublées de meubles d’époque. Dans les chambres, il est possible d’observer certains objets personnels de la famille impériale

De plus, dans la salle où s’est tenue la conférence de Potsdam, le mobilier et l’ameublement exposés sont restés pratiquement inchangés.

Au premier étage se trouvent l’appartement du prince Guillaume, le fumoir, une bibliothèque et une salle de musique. Au total, le palais compte 176 pièces, réparties autour de plusieurs cours.

6. Musée Barberini

A ne pas manquer à Potsdam, le récent musée Barberini, fondé par le milliardaire Hasso Plattner . Le musée abrite une intéressante exposition permanente d’œuvres impressionnistes avec des pièces uniques d’artistes tels que Monet et Rodin.

Le musée accueille également environ 3 expositions temporaires par an. Par exemple, récemment, une exposition a été consacrée à Van Gogh.

7. Alter Markt

Si vous avez décidé de visiter Potsdam en une journée, il reste encore une partie de son centre historique que vous devez atteindre : l’ Alter Markt .

C’est la place principale de Potsdam et elle est depuis des siècles le centre de la vie sociale et commerciale.

Durant la Seconde Guerre mondiale, la place subit de très lourds bombardements qui détruisirent pratiquement tous les bâtiments. Beaucoup d’entre eux ont été reconstruits par la suite et aujourd’hui on peut admirer l’Altes Rathaus, le Palazzo Barberini (construit sur le modèle du bâtiment italien du même nom) , le Stadtschloss et l’église Saint-Nicolas .

8. Église de San Nicola

L’église Saint-Nicolas est l’une des plus importantes de Potsdam.

Sa construction fut achevée en 1837, mais la grande coupole qui la domine remonte à un temps plus tardif et fut édifiée entre 1843 et 1850.

Le style est caractérisé par des éléments néoclassiques et les intérieurs sont plutôt sobres et élégants. Nous vous conseillons vivement de rentrer à l’intérieur pour admirer le dôme de l’intérieur : il est époustouflant.

À ce stade, votre itinéraire d’une journée à Potsdam est terminé et vous pouvez retourner à Berlin en train. La gare centrale est à environ 5 minutes en bus de l’Alter Markt.

Plus de choses à voir à Potsdam

  • Quartier d’Alexandrowka . Après le quartier hollandais, à Potsdam vous pouvez également visiter le quartier russe ! Ce quartier fut fondé en 1826 par Frédéric-Guillaume III de Prusse pour les douze derniers chanteurs russes d’un chœur initialement composé de 62 soldats.
  • Pont de Glienicke . Également connu sous le nom de « Pont des Espions », ce pont sur la rivière Havel est situé entre Potsdam et Berlin et est devenu célèbre pour son rôle historique pendant la guerre froide. C’est d’ailleurs ici qu’a eu lieu l’échange d’agents secrets entre les États-Unis et l’Union soviétique.
  • Château et parc de Babelsberg . C’est ici que se trouvait la résidence d’été du roi Guillaume Ier de Prusse.

Hébergements à Potsdam

Hôtels
Appartements
Maisons de Vacances
Auberges de jeunesse

Services de Voyage

Réservez un logement avec annulation gratuite

Toutes nos excursions à Potsdam

VOIR LES MEILLEURES ACTIVITES

Réservez un logement avec annulation gratuite

Retour en haut