Visiter Utrecht : ses canaux, ses musées et sa cathédrale

Réservez vos activités pour vos vacances à Utrecht

VOIR LES ACTIVITES

Utrecht est l’un des centres néerlandais les plus importants et les plus connus, et la quatrième ville du pays. Située à une demi-heure de train de l’important aéroport Schiphol d’Amsterdam, elle a été fondée en 50 avant J.-C. par les Romains.

Après le noyau initial et la forteresse situés sur l’actuelle place du Dom, la ville s’est considérablement développée, devenant un important centre religieux et universitaire. Ces caractéristiques sont encore visibles aujourd’hui, en particulier dans le centre-ville et ses beaux bâtiments. Aujourd’hui, Utrecht compte près de 360 000 habitants et est une ville vivante et dynamique, mais moins stressante que sa voisine Amsterdam.

Parmi les points d’intérêt, on ne peut manquer de mentionner les canaux qui la traversent (parmi les premiers choix sur la liste de ce qu’il faut voir à Utrecht), la variété infinie d’activités culturelles, de clubs et de cafés.

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    1. Découverte de la Domtoren, la tour d'Utrecht

    Le symbole d’Utrecht, un emblème reconnu également parce qu’il s’élève à 112 mètres de haut : le Domtoren, la plus haute tour d’église des Pays-Bas. Pour atteindre le point culminant, il faut « grimper » 465 marches, mais la récompense est une vue incomparable sur tout Utrecht.

    À l’origine, la tour n’était pas un élément séparé, mais un corps unique avec la cathédrale Saint-Martin, dont la construction a commencé en 1321. La Domtoren compte 14 cloches qui lui confèrent un son à la fois corsé et harmonieux.

    Billet

    Billet d'entrée à la Tour Dom et visite guidée

    4,5/5 - 75 avis
    Visitez l'emblématique tour Dom d'Utrecht, le plus haut clocher des Pays-Bas, avec ce billet d'entrée. Apprenez tout ce qu'il y a à savoir sur cette célèbre tour grâce à la visite guidée incluse.

    RESERVER

    2. Château De Haar

    En visitant Utrecht, vous entendrez inévitablement parler de ce qui est universellement reconnu comme le plus grand château de Hollande : De Haar.

    Les premières informations sur ce bâtiment remontent à 1391, bien qu’il ait connu de nombreux changements de propriétaires et restaurations au cours des siècles suivants.

    Le magnifique et imposant château d’aujourd’hui est le résultat d’une vaste restauration effectuée en 1892, lorsque la famille propriétaire des Zuylen van Nijevelt van de Haar a confié les travaux au célèbre architecte Pierre Cuypers.

    Les sculptures, les porcelaines, les tapisseries, les peintures et le magnifique parc qui l’entoure constituent les points forts du château. La pièce qui attire le plus l’attention, en particulier des visiteurs japonais, est un exemplaire extrêmement rare du carrosse de l’épouse d’un shogun, offert au château par la famille Rothschild.

    Billet

    Billet d'entrée pour le château et le parc De Haar

    4,7/5 - 605 avis
    Visitez le château De Haar, le plus grand et le plus luxueux château des Pays-Bas. Plongez dans une richesse d'histoire et d'art et découvrez la résidence de la famille Van Zuylen au XXe siècle.

    RESERVER

    3. Les canaux d'Utrecht

    Nous voici aux canaux d’Utrecht, un réseau de voies navigables qui confère à cette ville une atmosphère incomparable. La visite d’Utrecht et de ses quartiers, à pied ou avec les vélos omniprésents, vous plongera dans un dédale de rues tranquilles aux maisons hautes et étroites, aux portes colorées et aux bars au bord de l’eau.

    Vous pouvez également découvrir les canaux d’Utrecht lors d’une croisière organisée, en canoë ou en bateau à aubes. Certains de ces canaux ont été construits sur deux niveaux : le premier au niveau de la rue, le second au niveau de l’eau. À l’origine, il s’agissait d’entrepôts ou de quais, alors qu’aujourd’hui, ce sont surtout des bars, des restaurants et des cafés.

    Ne quittez pas Utrecht sans avoir passé une soirée relaxante à flâner le long de la rue Oudegracht, en profitant de la tranquillité typique des canaux hollandais.

    Croisière

    Utrecht : Croisière sur le canal de la ville

    4,2/5 - 966 avis
    Admirez la ville médiévale d'Utrecht depuis l'eau. Découvrez tous les points forts d'Utrecht, notamment le plus haut clocher des Pays-Bas, la tour Dom.

    RESERVER

    Hôtels recommandés à Utrecht

    Hotel

    Hampton By Hilton Utrecht Centraal Station ***

    Très bon accueil. Dormir dans un supermarché dans un Hilton c'est unique. Deux ascenseurs pour accéder à la chambre avec arrêt à l'accueil. Literie confortable. Le petit déjeuner est très varié, top. Beaucoup de chouettes restaurants sur place.

    8,2/10 - Superbe - 11878 avis

    RESERVER MAINTENANT
    Hotel

    NH Utrecht ****

    Le petit déjeuner était parfait: copieux, choix, produits frais. L'hébergement était très convenable. Hôtel bien situé pour les départs vers les visites de la ville et dans d'autres lieux du pays. Très bien dans l'ensemble.

    8,2/10 - Superbe - 6566 avis

    RESERVER MAINTENANT
    Hotel

    Park Plaza Utrecht ****

    Hôtel très confortable dont les chambres bénéficient d'une décoration inspirée de Piet Mondrian. Chambre spacieuse avec grand lit et bien insonorisée. Personnel impeccable. Parking sur place pour la somme raisonnable de 20 euros par jour. Proche du centre historique.

    8,3/10 - Superbe - 6629 avis

    RESERVER MAINTENANT
    Hotel

    Inntel Hotels Utrecht Centre ****

    Vue imprenable, piscine et sauna de qualité, équipement de la chambre très bons, lit confortable.

    8,5/10 - Superbe - 4417 avis

    RESERVER MAINTENANT

    4. Visite du Centraal Museum

    Nous poursuivons notre voyage et, parmi les choses à faire à Utrecht, nous ne pouvons que vous suggérer de visiter le musée central de la ville.

    Fondé en 1838, le Centraal Museum est le plus important musée d’Utrecht et se trouve dans une série de bâtiments, dont l’ancien monastère médiéval appelé Nicolaaskerkhof.

    Parmi les œuvres les plus précieuses, on trouve celles des « caravagistes d’Utrecht », des peintres tels que Gerard van Honthorst et Hendrick ter Brugghen. D’autres auteurs importants dont les œuvres peuvent être admirées au Musée central sont :

    le maniériste Joachim Wtewael ;
    Dick Bruna ;
    Jan van Scorel ;
    Abraham Bloemaert.

    Musée

    Billet d'entrée au Centraal Museum

    4,3/5 - 20 avis
    Accédez au musée qui présente une collection variée d'art, de design, de mode et d'histoire locale. Veuillez noter que le supplément de 3 € pour l'exposition 'In Focus' n'est pas inclus dans ce billet.

    RESERVER

    5. Visite du musée Speelklok

    Si vous vous demandez encore ce qu’il y a à voir ou à faire à Utrecht, nous vous proposons une autre option savoureuse : le musée Speelklok.

    Installé depuis 1984 dans l’imposante église médiévale Buurkerk, il présente une particularité tout à fait fascinante : il est spécialisé dans l’exposition d’instruments de musique qui jouent tout seuls.

    Vous pourrez y admirer une série d’instruments construits à partir des années 1400, tels que des horloges de tour avec des boîtes à musique, des petites orgues, des horloges musicales, des pianolas et des orgues de rue typiquement hollandais.

    6. Le musée national du chemin de fer d'Utrecht

    La visite enrichissante de la culture d’Utrecht se poursuit par le musée des chemins de fer, une visite qui ne manquera pas de fasciner les adultes et les enfants.

    Installé dans l’ancienne gare de Maliebaan, le musée a connu de nombreux agrandissements et ajouts de wagons, de locomotives et de matériel roulant au fil des ans. Lors de la rénovation la plus importante, qui a eu lieu en 2002, l’exposition a été divisée en quatre « mondes » :

    La grande découverte, avec du matériel datant du début des années 1900 ;
    Les voyages de rêve ;
    Les monstres d’acier (années 1930 et 1940)
    L’atelier.
    Le musée abrite également de grandes maquettes, des locomotives royales, des espaces d’exposition, des tramways, des locomotives à vapeur, électriques et diesel.

    Musée

    Billets d'entrée pour le Musée national des chemins de fer

    4,5/5 - 182 avis
    Visitez le musée ferroviaire néerlandais et profitez d'une journée remplie d'apprentissage sur les trains.

    RESERVER

    7. Cathédrale d'Utrecht

    La cathédrale d’Utrecht (cathédrale Saint-Martin) est un chef-d’œuvre de l’architecture gothique néerlandaise. Construite en tant qu’église catholique à partir du 13e siècle, elle a connu plusieurs phases de construction et est devenue une église protestante au 16e siècle. Pendant les guerres féroces entre catholiques et protestants, de nombreuses sculptures ont été endommagées et décapitées. En 1600, la nef s’est effondrée dans un incendie et n’a jamais été reconstruite : elle se trouvait à l’endroit où se trouve aujourd’hui la place bordée d’arbres. Il ne reste de la structure d’origine que le chœur, le transept et le clocher. Au XIXe siècle, la cathédrale d’Utrecht a connu une période d’abandon, mais elle a été soigneusement restaurée et reste aujourd’hui l’une des plus belles cathédrales des Pays-Bas.

    8. La maison Rietveld Schröder

    En ce qui concerne Gerrit Rietveld, c’est à Utrecht que se trouve son architecture la plus célèbre, la maison Rietveld Schröder. L’architecte l’a conçue pour lui-même et sa famille, en suivant ses convictions pour une architecture moderne et fonctionnelle.

    La maison Rietveld-Schröder peut être visitée à l’intérieur, dans le cadre de visites guidées en petits groupes. Et en la visitant à l’intérieur, vous découvrirez que, malgré les parois coulissantes et autres moyens ingénieux de modifier l’espace, la maison est loin d’être aussi confortable et fonctionnelle que l’avait imaginée l’architecte. Rietveld et sa femme y vécurent jusqu’à la fin de leurs jours, tandis que ses enfants, qui détestaient à la fois la maison et l’architecte, déménagèrent dès qu’ils le purent.

    9. Oudegracht

    On pourrait parcourir le monde entier sans rien voir de tel que le paysage urbain le long de l’Oudegracht (vieux canal). Ce canal a été construit au 12e siècle pour modifier le cours de l’Oude Rijn, un bras du delta du Rhin.

    La terre excavée lors de la construction a été placée sur les berges afin de réduire les risques d’inondation. Le canal est ainsi resté plus bas que le reste de la ville. De plus, lorsque les écluses régulant le niveau de l’eau ont été installées en 1275, des quais et des caves uniques ont pu être construits, avec des galeries reliant les riches maisons fortifiées et les entrepôts situés au-dessus.

    Vous pouvez vous promener sur les quais bordés d’arbres, où les anciennes caves sont aujourd’hui des résidences privées, des bureaux, des magasins et des bars avec des sièges en plein air. Ce paysage pittoresque fait écho au Nieuwegracht (nouveau canal), situé en parallèle, quelques rues plus à l’est.

    10. Domunder

    La première cathédrale sur ce site a été fondée au VIIe siècle, mais c’est aussi l’emplacement exact du fort romain de Traiectum.

    Les nombreuses couches d’histoire qui se trouvent sous la Domplein (place de la cathédrale) ont été ramenées à la vie et présentées au public depuis 2014. Avant de descendre, vous pouvez regarder un film d’introduction qui retrace 2 000 ans d’histoire et reconstitue le fort fondé en 45 après Jésus-Christ.

    Une fois dans le donjon, vous serez équipé d’une « torche interactive » qui vous permettra d’éclairer des artefacts tels que des fondations, des pavements et des fibules romains, des pièces de monnaie médiévales, un squelette humain préservé et des traces de la nef gothique détruite.

    Chaque découverte sera un pilier intéressant de connaissances sur l’Utrecht romaine et médiévale.

    11. Musée Catharijneconvent

    Le site de ce fascinant musée d’art chrétien est l’ancien couvent de l’Ordre de Malte Catharijneconvent (couvent Sainte-Catherine), fondé au tournant du XIIe siècle, lorsqu’il devint le premier monastère de cet ordre au nord des Alpes.

    Le musée présente une histoire complète des catholiques et des protestants aux Pays-Bas à travers des manuscrits médiévaux, des vêtements, des sculptures polychromes, des objets en or et en argent, des reliures richement décorées, des retables et de nombreuses peintures.

    On y trouve des œuvres de Rembrandt, Frans Hals et Jan van Scorel, ainsi que des œuvres modernes qui suscitent la réflexion, comme un vitrail de Marc Mulders, une peinture de Jan Toorop et une sculpture de Shinkichi Tajiri.

    12. Jardin botanique de l'université d'Utrecht

    Dans les années 1960, le Fort Hoofddijk, une ancienne défense sur la nouvelle ligne de flottaison néerlandaise (voir ci-dessous), est devenu le cadre du principal jardin botanique de l’université d’Utrecht, souvent considéré comme le meilleur du pays.

    La collection a été rassemblée pour la première fois en 1600, et c’est dans l’Oude Hortus du musée universitaire qu’a été planté le premier gingko biloba d’Europe au XVIIIe siècle.

    L’un des plus grands jardins de rocaille d’Europe, composé de plus de 2 100 tonnes de roches transportées depuis les Ardennes, constitue un élément intéressant du nouveau site.

    Admirez les plantes à fleurs les plus anciennes du monde dans le jardin de l’évolution, les serres tropicales avec des orchidées, de la vanille, des mangues et des bananes, le jardin de découverte multisensoriel et les espèces japonaises et chinoises dans le buisson de bambous.

    Si vous vous intéressez de près à la botanique, vous aurez également la possibilité de suivre une visite guidée par un expert.

    13. Excursions en bateau

    Lors d’une croisière le long de l’Oudegracht et de l’ancien fossé, le Stadsbuitengracht, on peut profiter d’une belle vue sur les caves des quais de la ville médiévale, les ponts, les maisons sur les canaux et les monuments tels que la tour Dom.

    Rederij Schuttevaer est une société de visites guidées qui existe depuis 50 ans. Des visites d’une heure partent du centre de Viebrug sept jours sur sept.

    Pour ceux qui souhaitent explorer davantage, une visite de 90 minutes vous emmène de l’historique Oudegracht aux quartiers plus récents de cette ville en pleine expansion.

    Il existe également des formules combinant une visite avec un déjeuner, une dégustation de fromage ou la visite d’un musée.

    Et si vous préférez le faire vous-même, vous trouverez sur l’Oudegracht un large choix d’entreprises proposant la location de bateaux électriques, de pédalos et de canoës pendant l’été.

    14. Maison du pape

    Seul pape néerlandais, Hadrien VI est né à Utrecht en 1459 et a connu une vie fascinante, devenant en 1507 le précepteur du futur empereur du Saint Empire romain germanique, Charles Quint. Plus tard, il fut nommé Grand Inquisiteur des royaumes d’Aragon et de Castille.

    Peu avant de devenir pape en 1522, Hadrien a fait construire cette maison sur le Kromme Nieuwegracht dans le style de la Renaissance.

    Il s’agit du deuxième bâtiment le plus ancien du centre historique d’Utrecht.

    Hadrien n’a jamais pu rester dans cette résidence, car il est mort 20 mois seulement après son pontificat, et au 19e siècle, la maison est devenue le siège du commissaire royal.

    Si vous vous promenez dans le centre-ville, arrêtez-vous à la Maison du Pape, qui vaut le détour pour son pignon ornemental et ses étroites bandes de briques et de pierres naturelles.

    Si vous vous trouvez à Utrecht le dernier dimanche du mois, nous vous recommandons une visite gratuite en néerlandais, avec des informations en anglais dans un livret.

    15. Église St. Willibrord

    Achevée en 1877 après deux ans de travaux, l’église St Willibrord est un édifice néogothique de belle facture, aux ornements plutôt inhabituels pour une église hollandaise.

    Cela est dû à sa confession catholique romaine et, en entrant à l’intérieur, vous serez accueilli par des vitraux, des sculptures polychromes et des murs et plafonds peints de façon complexe.

    Le chœur est plus richement décoré et les dorures ne manquent pas sur l’autel sculpté.

    Il est intéressant de noter que les fenêtres du chœur sont très hautes pour permettre à la lumière de pénétrer le plus possible, car l’église est entourée de maisons.

    Hébergements à Utrecht

    Hôtels
    Appartements
    Chambres d'hôtes
    Auberges de jeunesse
    Hôtels
    Appartements
    Chambres d'hôtes
    Auberges de jeunesse

    Services de Voyage

    Nos guides de voyage aux Pays Bas​

    Réservez un logement avec annulation gratuite

    Toutes nos excursions à Utrecht

    VOIR LES MEILLEURES ACTIVITES

    Réservez un logement avec annulation gratuite

    Retour en haut