Que faire en Belgique : les plus beaux lieux à visiter

Réservez vos activités pour vos vacances en Belgique

VOIR LES ACTIVITES

La Belgique est un pays riche en histoire et en culture, une destination idéale pour un voyage itinérant, en allant d’une ville à l’autre pour admirer ses magnifiques paysages et se perdre dans les célèbres Flandres. Lorsque vous organisez un itinéraire, la ville par laquelle commencer est sans aucun doute Bruxelles, mais ne manquez pas d’autres villes plus petites, très spéciales et uniques, que vous pouvez facilement rejoindre en train depuis la capitale grâce aux nombreuses liaisons directes, telles que Bruges ou Gand.

Prêt à découvrir ce magnifique pays ? Voici les 10 plus belles villes de Belgique !

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    1. Bruxelles

    Évidemment, la première place ne peut être que Bruxelles, la capitale de la Belgique, l’une des villes les plus fascinantes d’Europe ! C’est le point de départ idéal pour un voyage dans ce pays, que ce soit en voiture ou en train. En effet, Bruxelles est parfaitement reliée à toutes les villes présentées ici !

    Il faut consacrer au moins un week-end à la capitale, tant il y a de choses à faire et à voir ! C’est une destination pour tous, parfaite pour les jeunes et les familles avec enfants, pour ceux qui veulent s’amuser et pour ceux qui veulent vivre un week-end culturel. L’itinéraire ne peut commencer qu’à partir de la Grand Place, la place principale et le cœur battant de la ville. Les incontournables sont le Palais royal, le quartier européen et l’Atonium, seule attraction plus éloignée du centre-ville. Les musées ne manquent pas, pour les petits comme pour les grands.

    A lire aussi : notre guide Que faire à Bruxelles

    2. Bruges

    Bruges est l’une des villes les plus belles et les plus populaires auprès des touristes qui visitent la Belgique et l’incluent toujours dans leur itinéraire. Elle est située au nord-ouest du pays, non loin d’Ostende et de la frontière néerlandaise.

    Cette ville médiévale très romantique et féerique est appelée la « perle de la Flandre ». Son centre historique, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, s’étend sur deux noyaux principaux, auxquels correspondent les deux places les plus importantes de la ville, le Burg et le Markt, et donc le Burgplatz et le Marktplatz. Notre conseil pour la découvrir au mieux est de se perdre dans ses rues, de prendre un verre à l’une des petites tables qui donnent sur les places et de goûter le délicieux chocolat dans l’un des nombreux ateliers. Mais l’activité préférée des touristes est sans aucun doute la promenade romantique en bateau sur les canaux de Bruges, pour l’admirer d’un autre point de vue (coût de la demi-heure : 10,00 €).

    A lire également : notre guide Que faire à Bruges

    3. Gand

    Dans l’ouest de la Belgique, à mi-chemin entre Bruges et la capitale Bruxelles, se trouve la très belle et charmante ville de Gand, Gent en flamand.

    Avec ses palais enchanteurs et ses places médiévales, la ville est sillonnée de canaux romantiques, sur lesquels vous pouvez faire une promenade en bateau relaxante, pour l’admirer d’un point de vue différent.

    Son centre historique, la plus grande zone piétonne de Belgique, regorge de musées, de galeries d’art et de petits cafés où l’on peut s’arrêter pour boire un verre tout en contemplant le rythme lent de cette ville. Parfaite pour être visitée en une journée, vous ne pouvez pas manquer son clocher de 91 mètres de haut, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, la cathédrale de Saint-Bavon et le Gravensteen, le château des comtes de Flandre.

    A ne pas manquer : notre guide Visiter Gand

    4. Anvers

    Elle est située au nord de la Belgique, à la frontière néerlandaise. Elle possède son propre aéroport, Luchthaven Antwerpen, mais les vols ne sont pas vraiment bon marché depuis l’Italie. La meilleure solution est donc toujours d’arriver à Bruxelles et de rejoindre la ville en train direct depuis la capitale en 50 minutes environ.

    Anvers est la deuxième ville de Belgique et le principal port du pays. Bien que dynamique et moderne, elle conserve un charme médiéval que l’on peut découvrir dans son centre historique, dont le site principal est la Grote Mark, la place du marché.
    Grâce à son mélange de vie nocturne, d’atmosphère multiculturelle et de merveilles architecturales, elle est l’une des villes les plus appréciées de Belgique et convient à tous, aussi bien aux familles qu’aux jeunes à la recherche de bons moments. Lors de votre visite, n’oubliez pas de visiter la cathédrale Notre-Dame et Het Steen, une forteresse médiévale qui domine la ville.

    A lire : notre guide Visiter Anvers

    5. Liège

    Située à l’est du pays, près de la frontière avec les Pays-Bas et l’Allemagne, c’est l’une des villes les plus populaires de Belgique. Elle est idéale pour une excursion d’une journée, car elle se trouve à seulement une heure de train de Bruxelles.

    Située sur les rives de la Meuse, cette petite ville vous séduira immédiatement. Nous vous conseillons de flâner dans les rues du centre historique, en commençant par la place Saint-Lambert, la place principale de la ville, où se trouve la cathédrale Saint-Paul. Ne manquez pas non plus le magnifique parc de la Boverie, où se trouve le célèbre musée d’art La Bovarie. Mais l’une des principales attractions est sans aucun doute la montagne de Bueren, l’escalier le plus célèbre de Belgique ! Grimpez jusqu’au sommet en franchissant 367 marches. C’est fatigant, mais la vue vous récompensera de vos efforts !

    Consultez le guide Que faire à Liège ? pour en savoir plus sur la ville.

    6. Louvain

    En langue flamande, Louvain se situe au centre de la Belgique et est très proche de Bruxelles, dont elle est distante d’un peu moins de 26 kilomètres. Recommandée pour une visite d’une journée, il est très facile de s’y rendre depuis la capitale grâce aux nombreux trains directs !

    Louvain est avant tout une ville universitaire ! Ses points forts sont sans aucun doute son caractère et son esprit vivant et innovant, ainsi que sa bière ! En effet, il faut savoir que cette ville est le berceau de la bière Stella Artois, appréciée et bue dans le monde entier. Bien entendu, la ville regorge de brasseries, où vous pourrez également faire plusieurs dégustations et goûter à toutes les bières locales. Après tout, vous savez que dans ce domaine, la Belgique est au top ! Et entre deux dégustations, visitez les autres magnifiques attractions de la ville, comme l’hôtel de ville de style gothique, l’église Saint-François et l’église Saint-Michel, et ses beaux parcs, comme le Dijlepark.

    7. Ostende

    Il s’agit d’une station balnéaire située sur la côte des Flandres, non loin de Bruges. C’est l’endroit idéal si vous aimez la mer, la cuisine à base de poisson et si vous êtes toujours à la recherche de destinations loin du tourisme de masse.

    C’est l’un des ports les plus importants de Belgique et il possède un véritable charme atmosphérique. En été, le front de mer s’anime et se remplit de personnes à la recherche d’un week-end de détente loin de la ville et de tous ses soucis. La ville possède également une très longue plage. Ostende était autrefois la station balnéaire de la bourgeoisie belge ! Flânez dans ses rues, profitez de l’odeur de la mer et des rayons du soleil sur votre peau et, après quelques heures de détente sur la plage, visitez ses principales attractions, le Casino Kursaal Oostende (l’un des symboles de la ville) et le Fort Napoléon.

    8. Namur

    Elle est située dans la partie sud-est de la Belgique, à mi-chemin entre Bruxelles et Dinant. C’est une ville romantique et charmante qui se développe autour de la Meuse.

    Cette destination est également parfaite pour une excursion d’une journée et grâce aux trains directs depuis Bruxelles, il sera très facile de s’y rendre ! La meilleure façon de visiter Namur est de flâner dans ses petites rues pittoresques, pleines de petites boutiques et de restaurants typiques. Nous vous recommandons de monter au sommet de la Citadelle, d’où vous aurez une vue magnifique sur toute la ville. Mais Namur est surtout connue pour ses célèbres personnages Djoseph et Francwès (peu connus en dehors du pays) et pour l’escargot, l’un des meilleurs produits locaux, devenu un véritable symbole de la ville !

    Petite curiosité sur la ville : on dit que c’est le berceau des chips ! Au XVIIIe siècle, alors que les habitants de la ville adoraient manger du poisson frit, le lac a gelé à cause d’un hiver très froid. En l’absence de poisson, les habitants eurent l’idée de couper des pommes de terre en petits morceaux et de les faire frire.

    9. Dinan

    Elle est située dans le sud-est de la Belgique, non loin de la frontière française. C’est une petite ville peu connue, mais qui vaut vraiment la peine d’être visitée : le paysage que vous découvrirez en arrivant à Dinant sera difficile à oublier !

    En effet, cette ville est située sur les rives de la Moselle et est entourée de collines rocheuses qui s’élèvent presque à la verticale autour d’elle. Un paysage de carte postale. Mais outre la vue fantastique, Dinant est aussi connue pour être le berceau de la bière Sax et de la bière Leffe.
    Parfaite pour une excursion d’une journée, puisqu’elle est facilement accessible depuis Bruxelles grâce à des trains directs, parmi les sites à ne pas manquer figure la Citadelle, située au sommet de la colline, d’où l’on jouit d’une vue magnifique sur toute la ville, sans aucun doute le meilleur point d’observation. Pour y accéder, vous pouvez monter 408 marches ou prendre le téléphérique.

    10. Audenarde

    C’est une petite ville de la région de Flandre orientale, à mi-chemin entre Gand et la frontière française. En raison de sa petite taille et de la proximité des principales attractions, elle est parfaite pour être visitée en une journée, notamment grâce aux trains directs qui partent de Bruxelles et arrivent à destination en moins d’une heure.

    Mais Audenarde est surtout connue pour une raison : c’est la ville de la Ronde van Vlaanderen, le Tour des Flandres, la célèbre compétition cycliste !
    Dans le centre, vous trouverez également un musée dédié, le Centrum Ronde van Vlaanderen, avec des expositions interactives et des présentations qui rendent hommage aux grands noms du cyclisme. Mais outre le sport, cette ville est également connue pour sa bière. Une visite à la brasserie Liefmans, fondée en 1679, s’impose donc.

    Hébergements en Belgique

    Hôtels
    Appartements
    Maisons de Vacances
    Chambres d'hôtes
    Auberges de jeunesse
    Hôtels
    Appartements
    Maisons de Vacances
    Chambres d'hôtes
    Auberges de jeunesse

    Services de Voyage

    Réservez un logement avec annulation gratuite

    Toutes nos excursions en Belgique

    VOIR LES MEILLEURES ACTIVITES

    Réservez un logement avec annulation gratuite

    Retour en haut