Visiter Gand : les meilleures choses à voir en une journée

Réservez vos activités pour vos vacances à Gand

VOIR LES ACTIVITES

Gand est une petite ville attrayante et la capitale de la région des Flandres en Belgique. C’est une ville qui vit une double âme, entre le charme romantique et médiéval de la vieille ville et la vie nocturne due à la présence de l’université, qui attire des jeunes de toute l’Europe.
La meilleure façon de la découvrir est d’arpenter les rues du centre, mais attention à ne pas manquer les attractions les plus importantes : voici 15 incontournables de Gand !

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    1. Beffroi de Gand

    Le terme Beffroi désigne ce que l’on appelle en italien une tour civique. Il s’agit d’un clocher dont la fonction est de marquer les rythmes de la journée et qui possède également une horloge sur sa façade principale.

    Le Beffroi de Gand se reconnaît sans aucun doute à sa hauteur : avec ses 95 mètres, c’est la plus haute tour civique de Belgique et elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ne vous laissez pas intimider par la hauteur : la tour dispose d’un ascenseur pratique qui vous emmène au sommet, sur un balcon étroit d’où vous pouvez admirer le centre historique de la ville d’en haut.

    Visite

    Gand : Excursion guidée en bateau de 50 minutes au centre médiéval

    4,3/5 - 2471 avis
    Profitez d'une excursion guidée en bateau de 50 min à travers le magnifique centre-ville médiéval de Gand et découvrez ses sites les plus emblématiques.

    RESERVER

    2. Cathédrale de Saint-Bavon

    La cathédrale Saint-Bavon est le principal lieu de culte de la ville. Elle se dresse sur une grande place du centre ville et l’on peut admirer tout son charme gothique flamand du haut du Beffroi.
    La cathédrale date de la première moitié du XIIIe siècle, mais a subi des modifications et des améliorations jusqu’en 1628. C’est dans cette cathédrale que Charles Quint, empereur du Saint-Empire romain germanique mais d’origine flamande, né dans la ville de Gand, a été baptisé.

    La cathédrale abrite le prestigieux polyptyque de l’Agneau mystique, un ensemble pictural peint sur douze panneaux de chêne, que l’on peut visiter grâce à la visite du retable, qui mesure plus de trois mètres et demi sur quatre mètres lorsqu’il est entièrement ouvert. La signification globale de l’œuvre fait encore l’objet de débats entre les historiens de l’art, qui s’accordent néanmoins à reconnaître qu’il s’agit d’un chef-d’œuvre du genre.

    Visite

    Gand : Visite guidée à vélo des points forts de la ville

    4,7/5 - 51 avis
    Explorez les principaux points forts de Gand lors d'une visite à vélo avec un guide. Pagayez dans les rues pittoresques tout en admirant le Château des Comtes, le Portus Ganda, les églises et bien d'autres choses encore.

    RESERVER

    3. Église Saint-Nicolas

    L’église Saint-Nicolas est la plus ancienne église catholique de la ville de Gand, dédiée à Saint-Nicolas de Bari. Elle est construite en style gothique et sa construction s’est achevée en 1200. Son clocher complète le triptyque de clochers médiévaux alignés dans le centre de la ville, après les tours Beffroi déjà mentionnées et le clocher de Saint-Bavon. Le clocher de Saint-Nicolas a toutefois la particularité de ne pas se trouver sur la façade, comme c’est la tradition, mais au centre de la croix latine, et de jouer initialement le rôle du Beffroi.

    Hôtels recommandés à Gand

    Hotel

    Hotel Monasterium PoortAckere Ghent ***

    Bien situé par rapport au centre ville. Parking bien utile. Cadre monastérial intéressant et original.

    8,2/10 - Superbe - 4011 avis

    RESERVER MAINTENANT
    Hotel

    NH Gent Belfort ****

    L'hôtel est parfaitement situé, à l'entrée du centre historique et à deux pas du Beffroi et encore moins loin que ça de l'hôtel de Ville. Le confort et l'espace de la chambre étaient optimaux. Le petit-déjeuner était extrêmement varié et délicieux.

    8,0/10 - Superbe - 5758 avis

    RESERVER MAINTENANT
    Hotel

    ibis Gent Centrum St. Baafs Kathedraal ***

    Bon petit déjeuner avec un personnel de service très sympathique. Emplacement central qui permet de tout faire à pied.

    8,0/10 - Superbe - 5835 avis

    RESERVER MAINTENANT
    Hotel

    Hotel Onderbergen ***

    Très belle chambre, bien décorée et literie confortable, mis à part le fait que l'on sent le creux entre les deux matelas (deux lits jumeaux accolés). Personnel aux petits soins, et petit déjeuner conforme à ce que nous attendions. Situation parfaite à deux pas du centre historique.

    8,5/10 - Superbe - 2544 avis

    RESERVER MAINTENANT

    4. Château des comtes de Flandre

    Le château des comtes de Flandre, ou Gravensteen, est une fortification d’origine médiévale située entre la Lys et l’Escaut. Il a servi de résidence royale et de prison au 12e siècle, mais a été abandonné pendant des siècles avant d’être restauré au 19e siècle.

    Le château propose une visite guidée d’environ une heure et demie, au cours de laquelle vous serez accompagné pas à pas par un audioguide (également disponible en italien) qui vous expliquera les particularités de toutes les pièces, intérieures et extérieures, ainsi que les coutumes médiévales de la guerre, de l’emprisonnement et de la vie à la cour.

    5. Graslei et Korenlei

    Sur les rives de la Lys, entre le Herb Bridge et le St Michael’s Bridge, se trouvent deux quais jumeaux, le Graslei et le Korenlei. Leurs noms signifient « banque des herbes » et « banque des grains », ce qui indique qu’ils étaient au cœur des échanges commerciaux à l’époque médiévale.

    Le long des deux quais, les façades des guildes de marchands, de style typiquement flamand, sont encore visibles aujourd’hui, mais les deux rives ont aujourd’hui une valeur plus touristique que commerciale, et abritent quelques-uns des meilleurs restaurants servant une cuisine locale typique. Il ne faut pas manquer de prendre une bière dans l’un des nombreux cafés, en regardant les bateaux glisser sur l’eau.

    6. Korenmarkt

    La place principale du centre historique de Gand est Korenmarkt, que l’on peut traduire par place du blé.
    Elle est située entre la Lys et l’église Saint-Nicolas et est entourée de nombreux bâtiments historiques, ayant appartenu à des marchands et plus tard à la poste centrale de la ville.

    Aujourd’hui, des bars et des restaurants bordent la place, ce qui en fait un lieu de rencontre pour les touristes et les citoyens. En fait, la place elle-même est considérée comme un « café géant », car il est de coutume de s’y rendre pour rencontrer des amis et passer du temps à bavarder. Une rue commerçante, la Donkersteeg, commence également à cet endroit.

    7. Hôtel de ville de Gand

    Le Stadhuis van Gent est l’hôtel de ville historique de la ville de Gand. L’hôtel de ville se compose en fait de deux bâtiments d’époques différentes, l’un de style gothique et l’autre de style Renaissance, symbolisant la division des pouvoirs.
    En observant la majestueuse façade, vous remarquerez dans les niches les statues dédiées aux comtes de Flandre, qui n’ont été ajoutées qu’au XXe siècle, soit quatre siècles après la construction du Stadhuis.

    Les salles intérieures sont caractérisées par de hauts plafonds à poutres apparentes et des sols labyrinthiques, mais elles ne peuvent être visitées que sur rendez-vous pendant les mois d’été.

    8. Patershol

    Le quartier de Patershol est l’endroit idéal pour se plonger dans l’atmosphère médiévale de Gand et découvrir l’âme populaire de la ville. Les rues suivent le tracé médiéval d’origine et se ramifient en ruelles étroites et pavées. Les nombreux bars et restaurants où vous pourrez vous asseoir et déguster la riche cuisine flamande accompagnée de l’excellente bière locale vous étonneront par leur architecture, car ils sont installés dans des bâtiments historiques parfaitement conservés et restaurés qui servaient à l’origine d’ateliers pour les artisans.
    Ne manquez pas le couvent des Carmélites, datant du XIVe siècle, qui abrite aujourd’hui de nombreuses expositions.

    9. Maison d'Alijn

    La Huis van Alijn est un musée consacré à la vie quotidienne à Gand au siècle dernier.
    Le musée est installé dans les salles de l’ancien hôpital pour enfants d’Alijn, fondé dans la seconde moitié du XIVe siècle, comme l’indique l’inscription encore visible sur la porte d’entrée. Une décennie s’est écoulée entre l’idée initiale du musée et son ouverture effective : après que l’hôpital a été déclaré monument protégé, il a été décidé d’en faire un musée en 1953. Les travaux ont été réalisés par des artisans au chômage, sous la direction de l’architecte Rob Van Belle, et le musée n’a ouvert ses portes qu’en septembre 1962.

    10. Musée des beaux-arts de la MSK

    Il s’agit de l’un des plus anciens musées de Belgique, qui abrite une vaste collection de gravures, de peintures, de statues et de tapisseries. Il surplombe le parc de la Citadelle et, avec les musées d’Aversa et de Bruges, s’attache à protéger les trésors des maîtres flamands. En effet, le MSK conserve plus de 9 000 œuvres d’art allant du Moyen Âge au XXe siècle, avec un accent particulier sur l’art belge. Parmi ces œuvres, 600 sont exposées en permanence et la peinture flamande occupe une place prépondérante dans les collections du musée.

    Le MSK propose également diverses expériences interactives à ses visiteurs, avec des séminaires, des ateliers et des laboratoires pour en apprendre davantage sur l’histoire de l’art et reproduire les œuvres les plus importantes.

    Billet

    Gand : Billet d'entrée au Musée des Beaux-Arts

    4,7/5 - 111 avis
    Découvrez plus de 600 chefs-d'œuvre de l'art européen dans le plus ancien musée de Belgique. Admirez des œuvres de Bosch, Rubens, Van Dyck, Ensor, Claus ou Magritte, et assistez à la restauration du Retable de Gand.

    RESERVER

    11. Pont St Michel

    Le pont Saint-Michel est une attraction historique de Gand, connue pour son architecture impressionnante et précieuse. Auparavant, il s’agissait d’une plate-forme tournante, mais à partir du 20e siècle, des arches en pierre ont été mises en place. Au centre du pont se trouve une lanterne très impressionnante, juste à côté de la statue en bronze de saint Michel. Aujourd’hui, le pont Saint-Michel est l’un des coins les plus romantiques de Gand et l’un des points de vue les plus pittoresques pour admirer les symboles de la ville qui, sous cet angle, peuvent tous être vus d’un seul coup d’œil !

    12. Église Saint-Michel

    Au bout du pont Saint-Michel se trouve l’église Saint-Michel, un chef-d’œuvre du gothique tardif et l’un des symboles de la ville. La particularité de cette église est qu’elle devait être le monument le plus haut de la ville, avec ses 134 mètres d’origine. Malheureusement, la construction s’est arrêtée à seulement 24 mètres et ce n’est qu’en 1828 qu’elle a été dotée d’un toit plat, si bien qu’aujourd’hui encore, l’église est connue partout pour sa flèche manquante. Aujourd’hui, l’église Saint-Michel abrite de nombreuses peintures d’artistes célèbres, comme le « Christ en croix » d’Antoon Van Dyck.

    13. Vrijdagmarkt - Marché du vendredi

    Le Vrijdagmarkt est la grande place qui accueille le marché de la ville chaque semaine, le vendredi. Mais la place grouille de vie tous les jours, grâce à son importance historique et aux nombreux magasins et petits cafés qui l’entourent. Au centre de la place se trouve la statue de Jacob van Artevelde, qui semble avoir le bras tendu vers l’Angleterre, en souvenir d’un passé glorieux. En outre, la place est célèbre parce que c’est ici que, dans le passé, la royauté était reçue. Mais cette place recèle aussi de tristes souvenirs, car c’est là que l’on exécutait les condamnés.

    14. Parc de la Citadelle

    Le parc de la Citadelle est l’un des espaces verts les plus appréciés des Gantois et des touristes qui souhaitent profiter de quelques moments de détente dans la nature et en plein air. En fait, beaucoup de gens viennent ici pour profiter des grands espaces pour faire du sport ou pour faire jouer leurs enfants. Il a été construit en 1875 sur le site de l’ancienne Citadelle de Gand, dont la structure originale et des parties de l’ancienne caserne ont été conservées et dont les vestiges sont encore éparpillés dans le parc.

    15. Jardin botanique de Gand

    Le jardin botanique de l’université de Gand abrite plus de 10 000 espèces de plantes et de fleurs, réparties dans différentes serres tropicales et subtropicales. Les passionnés de botanique pourront apprendre beaucoup sur la culture de ces plantes tandis que les amateurs de verdure auront l’occasion de faire une simple promenade dans le cadre magnifique de ce jardin, qui offre un grand espace en plein air, un jardin de rocaille et un jardin méditerranéen. De plus, en explorant les différents espaces, vous pourrez faire un saut dans les différentes régions climatiques du monde, des nénuphars géants aux plantes grasses, des baobabs aux bananiers !

    Hébergements à Gand

    Hôtels
    Appartements
    Maisons de Vacances
    Chambres d'hôtes
    Auberges de jeunesse
    Hôtels
    Appartements
    Maisons de Vacances
    Chambres d'hôtes
    Auberges de jeunesse

    Services de Voyage

    Nos guides de voyage en Belgique

    Réservez un logement avec annulation gratuite

    Toutes nos excursions à Gand

    VOIR LES MEILLEURES ACTIVITES

    Réservez un logement avec annulation gratuite

    Retour en haut