Que voir à Bruxelles : 10 lieux à visiter absolument

Réservez vos activités pour vos vacances à Bruxelles

VOIR LES ACTIVITES

Bruxelles fait partie de ces villes que l’on visite par épuisement, c’est-à-dire lorsque l’on a terminé le tour classique des capitales européennes et que l’on cherche un nouveau voyage, en se  » contentant  » de visiter des lieux moins connus et moins intéressants.

Bruxelles partage ce sort avec beaucoup d’autres villes européennes, mais elle sait se venger de ce voyageur déficient en lui offrant une longue liste de choses à voir :

Elle l’accueille avec la majesté de la Grand Place, dont la beauté ne lui fait pas regretter les grandes places des capitales ; lui chuchote des histoires fantastiques à l’oreille, avec des bandes dessinées exposées non seulement au Musée de la bande dessinée, mais aussi dans toute la ville ; elle rivalise avec Paris, Madrid et Florence avec son musée des Beaux-Arts, nous montrant toute l’habileté des artistes flamands.

Bruxelles étonne par ses itinéraires Art nouveau, marqués par le nom de Victor Horta comme Barcelone l’est par Gaudí ; enfin, elle ravit les palais avec ses « choux de Bruxelles » et sa bière, l’une des meilleures du monde, injustement éclipsée par d’autres traditions plus portées sur le marketing alimentaire.

Pour les amateurs de souvenirs anciens, une visite au marché aux puces du Sablon et au quartier des antiquaires s’impose à Bruxelles.

Il y a donc beaucoup à voir : nous vous recommandons ce qu’il faut absolument voir et faire lors d’une visite à Bruxelles.

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    1. La Grand Place de Bruxelles

    La Grand-Place de Bruxelles est considérée comme l’une des plus belles places du monde et figure à juste titre sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

    Toute visite à Bruxelles devrait commencer ici, le matin avec le marché aux fleurs ou le soir avec les lumières jaunes qui créent l’ambiance.

    Que voir sur la place ? Le principal protagoniste de la Grand-Place de Bruxelles est l’Hôtel de la Ville, avec l’église Saint-Michel qui domine la ville. En face de l’Hôtel de la Ville se trouve l’ancienne Maison du Pain, rebaptisée plus tard Maison du Roi.

    Malgré son nom, aucun roi n’y réside, mais on y trouve un musée de l’histoire de Bruxelles.

    Les guildes de Bruxelles

    Tout autour de la place se trouvent les Maisons des Guildes, qui racontent l’histoire des métiers qui se sont succédé sur la place et dans la ville : en partant de la droite de l’Hôtel de la Ville et en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre sur la place, vous trouverez la Maison des Marchands, l’Etoile avec le mémorial d’Everard ‘t Serclaes (il paraît que le toucher porte bonheur).

    Viennent ensuite la Maison des Bouchers, la Maison des Brasseurs (avec un musée), la Maison des Ducs de Brabant, la Maison des Tailleurs et la Maison des Peintres, où Victor Hugo a vécu en 1852.

    La Grand Place est également un lieu de rencontre pour de nombreux jeunes, surtout en été, de nombreux groupes de jeunes se rassemblent sur la place et y passent la soirée, peut-être en sirotant une excellente bière belge.

    2. L'Atomium à Bruxelles

    L’Atomium est une structure unique située dans le parc du Heysel, à la périphérie nord de Bruxelles. D’une hauteur d’environ 102 mètres, il représente un cristal de fer grossi 165 milliards de fois.

    Chacune des 9 sphères qui forment l’Atomium a un diamètre de 18 mètres, ce qui permet d’accueillir, outre les expositions habituelles, des conventions, des concerts, des conférences (et même, si vous en avez l’occasion, des fêtes privées).

    Construit pour l’Exposition internationale de 1958, l’Atomium (comme la Tour Eiffel à Paris) devait lui aussi être éphémère et démantelé : il est toujours là, et figure d’ailleurs à juste titre sur la liste des monuments incontournables de Bruxelles.

    Par temps clair, les sphères offrent une vue magnifique sur toute la ville, tout en dégustant des spécialités belges au restaurant panoramique situé dans la sphère la plus haute. Si les poches le permettent.

    3. Le Musée des Beaux-Arts de Bruxelles

    Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique constituent l’exposition d’art la plus importante de tout le pays : les deux sites de Bruxelles abritent plus de 1 000 peintures, sculptures et dessins.

    Bien que de nombreuses personnes soient convaincues de visiter quatre musées différents, le Musée d’art ancien (15e – 18e siècle), le Musée d’art moderne (19e – 20e siècle), le Musée Wiertz et le Musée Meunier font partie du complexe des Beaux-Arts de Bruxelles.

    Le cœur du Musée d’art ancien est constitué par les œuvres des artistes flamands, présentées dans l’ordre chronologique.

    L’exposition commence par les Primitifs flamands avec Rogier van der Weyden, Petrus Christus, Dirk Bouts, Hans Memling et Bosch et atteint son apogée avec la salle consacrée à Bruegel. Les œuvres de Rubens, Jordaens et van Dyck appartiennent aux XVIIe et XVIIIe siècles.

    Le musée d’art moderne abrite environ 200 plaques qui racontent l’histoire de l’art en Belgique de 1800 à nos jours : du néoclassicisme de Jacques-Louis David (Assassinat de Marat) au romantisme de Delacroix, en passant par les débuts de Van Gogh, un Gauguin sombre et De Chirico.

    Depuis juin 2009, le bel ensemble muséal s’est enrichi d’un cinquième musée, le musée Magritte (voir point 7), entièrement consacré à l’auteur des pipes et des chapeaux melon volants.

    Le musée, un bâtiment néoclassique au cœur de Bruxelles (Place Royale), abrite la plus grande collection au monde du peintre belge, protagoniste incontesté du courant surréaliste et de l’art conceptuel.

    Hôtels recommandés à Bruxelles

    Hotel

    Motel One Brussels ***

    Confortable, design, emplacement dans la haute-ville de bruxelloise, restaurants à proximité (dont mon préféré le "Beat"), un carrefour market dans la même rue...

    8,7/10 - Superbe - 17982 avis

    RESERVER MAINTENANT
    Hotel

    Bedford Hotel & Congress Centre Brussels ***

    Hôtel bien situé en plein cœur de Bruxelles, personnel agréable, chambre confortable, petit déjeuner bon et varié. Parking pratique juste en face de l'hôtel.

    7,9/10 - Superbe - 15488 avis

    RESERVER MAINTENANT
    Hotel

    Warwick Brussels - Grand Place ****

    A quelques pas de la grand'place et très près de la gare centrale. Le style très "british ".Atmosphère feutrée .Très confortable.

    7,9/10 - Superbe - 11 363 avis

    RESERVER MAINTENANT
    Hotel

    Marivaux Hotel ****

    L'hôtel est vraiment agréable, très bien insonorisé et très propre. Le personnel est très professionnel et accueillant. La literie de grande taille est très confortable.

    8,3/10 - Superbe - 8637 avis

    RESERVER MAINTENANT
    Hotel

    Atlas Hotel Brussels ***

    Hôtel très bien situé à proximité de la Grand Place et des restaurants. Petit déjeuner très copieux et bons. Salon confortable pour se détendre et jouer aux cartes. Nous avons passé un bon séjour.

    8,0/10 - Superbe - 7885 avis

    RESERVER MAINTENANT

    4. Le musée de la bande dessinée de Bruxelles

    Peu de gens savent que la Belgique est la patrie de la bande dessinée : les crayons colorés des dessinateurs de ce petit pays ont donné naissance aux Schtroumpfs, à Tintin, à Lucky Luke et à bien d’autres personnages qui ont fait le tour du monde.

    Les traits de ces dessinateurs sont originaux, simples et pleins de couleurs, à tel point qu’ils ont donné naissance à une production de grande valeur, définie par tous comme le neuvième art belge.

    Les lieux à Bruxelles où il est facile d’admirer cette immense production sont le Centre belge de la bande dessinée et la Maison de la bande dessinée. Le Centre Belge de la Bande Dessinée est situé dans les magnifiques entrepôts Art Nouveau et abrite tout, des planches originales de bandes dessinées à la reproduction de la cage où Gargamel a emprisonné son premier Schtroumpf, des rééditions des premières bandes dessinées à une bibliothèque de 25.000 albums !

    En fait, tout Bruxelles est un immense musée de la bande dessinée, avec des personnages peints sur les murs des maisons ou apparaissant soudainement au détour d’une rue.

    Une véritable route touristique, la « Route de la BD », serpente à travers le centre-ville et permet de découvrir 30 fresques murales géantes représentant les héros les plus célèbres du monde de la bande dessinée. Cela vaut vraiment la peine, même si vous n’êtes pas un enfant ou un fan.

    5. L'Ilot Sacré à Bruxelles

    L’Ilot Sacré est le quadrilatère situé juste derrière la Grand Place au centre de Bruxelles. Un dédale de ruelles très caractéristique, même s’il est perpétuellement encombré de touristes, de tables de cafés et de restaurants (surtout dans la rue des Bouchers) et de boutiques de souvenirs.

    Cette partie de Bruxelles est indépendante du reste de la ville et est autonome depuis 1960, date à laquelle ce quartier a été rénové.

    Le point fort de l’Ilot Sacré sont les Galeries Saint-Hubert, une galerie couverte de 200 mètres construite au milieu du 19e siècle.

    Dans les premières décennies qui ont suivi sa construction, la galerie est devenue un centre littéraire : au « Café de la Renaissance » (aujourd’hui la « Taverne du Passage ») se rencontraient des artistes et des hommes de lettres français, tels que Baudelaire, Alexandre Dumas, Victor Hugo, Apollinaire et Verlaine.

    Aujourd’hui, la galerie a été détournée à des fins moins nobles, notamment la vente d’articles de luxe pour touristes fortunés, ce qui n’enlève rien au charme de ce lieu.

    6. Le Manneken Pis à Bruxelles

    L’un des symboles de la ville de Bruxelles est le sujet en bronze d’une fontaine représentant un enfant qui fait pipi, appelé en flamand « Manneken Pis » ou en français « l’enfant qui pisse ». L’une des légendes les plus connues au sujet du petit Julien est qu’il est le sauveur de la ville.

    L’histoire raconte qu’il a pissé sur la mèche d’une bombe, sauvant ainsi Bruxelles. Le « Manneken Pis » est situé à l’intersection de la rue de l’Étuve/Stoofstraat et de la rue du Chêne/Eikstraat et est l’un des monuments les plus photographiés de Bruxelles.

    Au fil des ans, le petit enfant de bronze a reçu plus de six cents robes en cadeau : de quoi faire pâlir d’envie Paris Hilton ! À Bruxelles, le « petit Julien », comme l’appellent affectueusement les habitants de la capitale belge, s’est fait un nom :

    Dans le quartier de l’Ilot Sacré se dresse en effet « Jeanneke pis », (« Jeanne qui pisse » en français) : la version féminine du symbole de la ville. Cette statue beaucoup plus récente se trouve à Getrouwheidsgang/Impasse de la fidélité, et semble symboliser la fidélité : là encore, il s’agit d’une petite fille qui fait pipi.

    Enfin, si vous voulez vraiment continuer ce petit tour sur le même thème, à l’angle de la rue du Vieux marché aux Grains et de la rue des Chartreux, vous trouverez également le chien qui pisse.

    7. Musée Magritte à Bruxelles

    Étape incontournable de tout voyage à Bruxelles, le musée Magritte abrite près de 200 œuvres du maître surréaliste. Un véritable voyage dans l’art de Magritte, à travers des toiles, des dessins, des photographies, des sculptures mais aussi des œuvres publicitaires et des films.

    La visite commence au 3e étage et, à travers un parcours chronologique de la vie de l’artiste, conduit à la découverte de son art.

    Si vous êtes pressé et que vous cherchez ses œuvres les plus célèbres, vous les trouverez en bas, au 1er étage : comme tout le monde, vous resterez immobile et fasciné devant « l’Empire des lumieres », le Domaine d’Arnheim, l’Oiseau de ciel.

    Malheureusement, les œuvres de Magritte voyagent dans le monde entier, alors si vous vous y rendez pour une œuvre en particulier, renseignez-vous d’abord pour savoir si elle n’est pas exposée ailleurs.

    8. Quartier du Sablon à Bruxelles

    La place du Sablon, située à l’extérieur des murs de la ville, tire son nom du sable jaune que l’on trouve autour de Bruxelles.

    Aujourd’hui, le quartier est l’un des plus élégants de la capitale belge, un point de passage obligé pour les touristes pour trois raisons : la première est la cathédrale Notre-Dame du Sablon, un chef-d’œuvre gothique, et la deuxième est Wittamer, la plus ancienne pâtisserie de Bruxelles, célèbre pour ses gauffres ;

    la troisième raison est aussi sucrée que la seconde : il s’agit de Marcolini, dont la Maison du Chocolat a fait voyager les pralines bruxelloises aux quatre coins du monde.

    Si vous êtes à Bruxelles un dimanche, ne manquez pas le marché aux antiquités qui se tient tous les week-ends sur la place du Sablon.

    9. La cathédrale Saint-Michel et Sainte-Gudule à Bruxelles

    La majestueuse cathédrale Saint-Michel et Sainte-Gudule est un mélange de différents styles : les tours sont gothiques, les vitraux sont de style Renaissance et la façade incorpore des éléments de l’architecture du XVe siècle.

    L’origine de l’église remonte à une petite église construite vers l’an 1000 et dédiée au culte de saint Michel Archange.

    En 1047, les reliques de Sainte-Gudule, toujours conservées aujourd’hui, y ont été déposées et elle a pris son nom actuel. En 1200, des travaux de rénovation et d’agrandissement ont été entrepris.

    Ce n’est qu’en 1226, à la demande du duc de Brabant, que débuta la construction de la cathédrale de Bruxelles  proprement dite, achevée trois cents ans plus tard sous le règne de l’empereur Charles Quint. Aujourd’hui encore, des cérémonies liées aux membres de la famille régnante se déroulent dans la cathédrale.

    10. Le quartier européen

    Moderne, dynamique, efficace, Bruxelles vibre au rythme de l’Europe. Beaucoup la considèrent comme la capitale de facto de l’Europe (avec Strasbourg et Luxembourg) puisque la Commission européenne et le Conseil de l’Union européenne y ont leur siège et que le Parlement européen y dispose d’un second siège.

    Bruxelles abrite également les bureaux de la présidence européenne, du Comité des régions et des commissions du Parlement européen. C’est aussi le siège politique de l’OTAN et de l’Union de l’Europe occidentale.

    Acteur majeur de la scène politique, la ville belge remplit avec dynamisme son rôle de laboratoire de l’Europe et contribue ainsi à son rayonnement international.

    11. Quartier Saint-Géry et les Halles Saint-Géry

    Saint-Géry est l’un des quartiers les plus animés de Bruxelles, une référence pour la vie nocturne de la capitale qui commence dès l’heure du dîner grâce à ses nombreux restaurants.

    Mais le véritable point de repère de tout le quartier, ce sont les Halles Saint-Géry, un ancien marché devenu centre culturel et artistique, qui accueille de nombreuses expositions et événements en journée, tandis que le soir, c’est un lieu très animé grâce à son bar qui propose de la musique live et des DJ sets.

    Fréquenté par les jeunes et les moins jeunes, Saint-Géry est un lieu incontournable, situé au cœur de la ville à quelques pas de la Grand Place et de l’Îlot Sacré, il se visite à pied et se perd dans ses innombrables lieux.

    12. Mont des Arts

    Le Mont des Arts est une petite colline riche en art et en culture, où l’on peut visiter des musées, des palais et des bâtiments, tels que le Palais des Congrès et la Bibliothèque Royale, qui comprend à son tour le Musée KBR, qui expose plus de trois millions de volumes, dont d’anciens manuscrits médiévaux. Le Jardin du Mont des Arts, quant à lui, offre une vue splendide sur tous les toits de la ville et constitue l’un des plus beaux endroits pour admirer le coucher du soleil lors des chaudes journées d’été.

    Construit entre 1956 et 1958, le Mont des Arts constitue une séparation naturelle entre la vieille ville et le beau quartier du Sablon et se situe plus précisément entre la place Royale et la place de l’Albertine.

    13. Palais de justice

    Situé dans le quartier artistique du Sablon, le Palais de Justice de Bruxelles, ou Palais de Justice, est l’un des plus beaux bâtiments de la capitale. Il est le siège de la Cour nationale de justice, mais il est aujourd’hui ouvert au public pour des visites et l’entrée est gratuite, alors ne manquez pas cette occasion !

    Ce qui rend ce lieu si célèbre, c’est son architecture splendide et imposante : surmonté d’un énorme dôme en cuivre, vous pouvez descendre son escalier monumental, admirer les nombreuses statues et prendre des photos entre les hautes colonnes. On a presque l’impression de remonter le temps.

    14. Palais royal

    Situé au centre de la ville, face au magnifique parc de Bruxelles, il est la résidence officielle de la famille royale belge : il abrite donc les appartements royaux, mais aussi les bureaux et les salles de réception des chefs d’État.

    En tant que résidence officielle, le palais n’est ouvert au public que pendant le mois d’août. Pendant la visite, il est possible d’entrer dans certaines des pièces merveilleusement décorées de grands lustres et de meubles anciens. Même dans ce cas, le palais n’est pas entièrement accessible, mais il s’agit tout de même d’une belle opportunité, d’autant plus que l’entrée est gratuite.

    15. Jardin botanique de Bruxelles

    Le Parc de Laeken, d’une superficie impressionnante de 26 hectares, est une véritable oasis de verdure construite en 1850 sur ordre du roi Léopold II autour du Château de Laeken.

    En parcourant ses allées, vous découvrirez des structures de style oriental, comme la tour japonaise caractéristique et le pavillon chinois, ou de beaux monuments, comme le Monument à la Dynastie.

    16. Parc de Laeken

    Le Parc de Laeken, d’une superficie impressionnante de 26 hectares, est une véritable oasis de verdure construite en 1850 sur ordre du roi Léopold II autour du Château de Laeken.

    En parcourant ses allées, vous découvrirez des structures de style oriental, comme la tour japonaise caractéristique et le pavillon chinois, ou de beaux monuments, comme le Monument à la Dynastie.

    Hébergements à Bruxelles

    Hôtels
    Appartements
    Maisons de Vacances
    Chambres d'hôtes
    Auberges de jeunesse
    Hôtels
    Appartements
    Maisons de Vacances
    Chambres d'hôtes
    Auberges de jeunesse

    Services de Voyage

    Nos guides de voyage en Belgique

    Réservez un logement avec annulation gratuite

    Retour en haut