La Grand Place de Bruxelles : un lieu monumental

Réservez vos activités pour vos vacances à Bruxelles

VOIR LES ACTIVITES

Le cœur du centre historique de Bruxelles est la Grand Place ou Grote Markt, fierté de l’architecture flamande, l’une des plus belles places du monde comme la décrivait Victor Hugo. Plus qu’une place, il s’agit d’une immense halle où se côtoient de beaux bâtiments et une atmosphère particulière, à tel point que l’Unesco l’a classée au patrimoine mondial de l’humanité.

Peuplée de jour comme de nuit, entourée de restaurants et de lieux typiques, lieu de rencontre pour les jeunes, lieu d’enchantement pour les touristes, la Grand Place devient, surtout en été, le cadre de concerts, de pièces de théâtre et d’événements spéciaux. C’est le lieu incontournable à voir parmi la liste du guide Que faire à Bruxelles ?

Le dimanche matin, la place s’anime avec le marché aux oiseaux et aux fleurs, et pendant la période de Noël, elle offre aux visiteurs un magnifique spectacle son et lumière. Tous les deux ans, pendant les vacances d’août, la place se transforme en un immense tapis coloré formé par les fleurs de plus de 500 000 bégonias (infiorata). Le premier jeudi de juillet a lieu l’Ommegang, une procession traditionnelle en costume d’époque des représentants des guildes (environ 1400 participants).

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    Autrefois un marais, aujourd'hui le cœur de la belle vieille ville de Bruxelles

    C’est là, au XIe siècle, entouré de marais et de dunes de sable (Bruxelles est une ville construite sur l’eau), qu’est né le premier marché belge. Au 13e siècle, des guildes sont érigées autour du marché, exprimant l’organisation des rôles des classes sociales. En 1402, la construction de l’hôtel de ville débute et s’achève en 1455. En 1695, les bombardements français détruisent presque entièrement la place, dont il ne reste que les murs et la tour de l’hôtel de ville. La reconstruction a alors commencé sur la base des bâtiments d’origine et de manière tout à fait cohérente avec le style de la place.

    Quelques années de travaux ont permis de redonner vie à la place, dont la beauté reflétait l’importance commerciale, culturelle et politique que Bruxelles avait prise à l’époque. Tout est resté en l’état. En flânant dans son bel écrin ou en l’admirant depuis la table d’un de ses nombreux cafés, on a l’impression d’être suspendu dans le temps.
    Les édifices gothiques, baroques et Renaissance qui l’entourent vous émerveilleront. En vous promenant sur la place, vous rencontrerez des maisons de corporations aux façades richement décorées : la Maison du Canard, le Cornet, la Louve, le Sac. Ne manquez pas de visiter la Maison de la guilde des brasseurs, qui abrite aujourd’hui un musée de la bière.

    Visite

    Bruxelles : billet pour Atomium et Design Museum

    4,3/5 - 5810 avis
    Visitez ce symbole de Bruxelles et de la Belgique et découvrez une création unique dans l’histoire de l’architecture. Découvrez l’Atomium, symbole de l’Exposition universelle de 1958 et l’attraction la plus prisée de la capitale européenne.

    RESERVER

    La Maison du Roi et l'Hotel de Ville

    Parmi tous les bâtiments de la place, la Maison du Roi se distingue par son élégance. Ce bâtiment néogothique, qui fut autrefois un marché au pain, comme le rappelle son nom en flamand (Broodhuis : maison du pain), abrite aujourd’hui le Musée de la Ville. Dans le musée, on peut visiter des salles consacrées aux arts plastiques et décoratifs de Bruxelles, à son histoire et à son développement urbain.
    Le musée abrite également l’armoire du Manneken-Pis. La visite du musée est payante tous les jours sauf le lundi et les 1/1-1/5-1/11-11/11 et 25/12.

    Le bâtiment qui domine la place est l’imposant hôtel de ville, l’Hôtel de Ville-Stadhuis, splendide exemple d’architecture civile gothique du XVe siècle, avec sa tour de 96 mètres de haut surmontée de la statue de Saint Michel Archange combattant le dragon. Au premier étage de l’hôtel, ne manquez pas la salle du Conseil avec ses splendides tapisseries représentant l’histoire de la ville et la salle gothique avec son mobilier en bois sculpté de style gothique, également meublée de splendides tapisseries (Les Guildes).

    Hébergements à Bruxelles

    Hôtels
    Appartements
    Maisons de Vacances
    Chambres d'hôtes
    Auberges de jeunesse
    Hôtels
    Appartements
    Maisons de Vacances
    Chambres d'hôtes
    Auberges de Jeunesse

    Services de Voyage

    Nos guides de voyage à Bruxelles

    Réservez un logement avec annulation gratuite

    Retour en haut