La cathédrale Saint-Michel et Sainte-Gudule à Bruxelles

Réservez vos activités pour vos vacances à Bruxelles

VOIR LES ACTIVITES

La majestueuse cathédrale Saint-Michel et Sainte-Gudule de Bruxelles est un mélange de différents styles : les tours sont gothiques, les vitraux sont de style Renaissance et la façade incorpore des éléments de l’architecture du XVe siècle. L’origine de l’église se trouve dans une petite église construite vers l’an 1000 et dédiée au culte de saint Michel Archange.

En 1047, les reliques de sainte Gudula, toujours conservées aujourd’hui, y ont été déposées, et l’église a pris son nom actuel. En 1200, des travaux de rénovation et d’agrandissement ont été entrepris. Ce n’est qu’en 1226, à la demande du duc de Brabant, que débuta la construction de la cathédrale proprement dite, achevée trois cents ans plus tard sous le règne de l’empereur Charles Quint. Aujourd’hui encore, des cérémonies liées aux membres de la famille régnante se déroulent dans la cathédrale.

La cathédrale figure en bonne place parmi les choses incontournables à voir dans notre guide Que faire à Bruxelles ? 

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    L'intérieur de la cathédrale St Michel

    L’intérieur, d’une solennité grandiose, comporte trois nefs gothiques voûtées, éclairées par de belles fenêtres polychromes. Dans la nef, le vitrail monumental du Jugement dernier (1528) ; dans les nefs latérales, en revanche, les vitraux évoquent les différentes étapes du miracle eucharistique survenu en 1370. On raconte que des profanateurs ont volé des hosties consacrées et les ont poignardées en signe de défiguration. Du sang s’écoula des hosties. Les hosties sacrées ont été apportées dans la cathédrale et sont devenues un objet de vénération. Les nombreux reliquaires de différentes époques qui les contenaient sont conservés au musée de la cathédrale, dans l’ancienne chapelle du Saint-Sacrement (à gauche du chœur).

    Visite

    Bruxelles : billet pour Atomium et Design Museum

    4,3/5 - 5810 avis
    Visitez ce symbole de Bruxelles et de la Belgique et découvrez une création unique dans l’histoire de l’architecture. Découvrez l’Atomium, symbole de l’Exposition universelle de 1958 et l’attraction la plus prisée de la capitale européenne.

    RESERVER

    Le chœur de la cathédrale

    Le chœur est de style gothique primitif, tandis que le reste de l’église présente un style gothique brabançon typique, à l’exception de la somptueuse chaire (Adam et Eve) et des statues des Apôtres sur les piliers de la nef, de style baroque. Derrière le maître-autel se trouvent les tombes de l’archiduc Ernst et des ducs de Brabant. Des travaux de restauration récents ont permis de mettre au jour d’importants vestiges de l’église romane du XIe siècle.

    Heures d'ouverture et prix des billets pour la cathédrale Saint-Michel et Sainte-Gudule

    • Heures d’ouverture : Lundi à vendredi : 07:00 à 18:00
    • Samedi : 08h30 à 15h30
    • Dimanche : de 14h00 à 18h00
    • Prix du billet : Gratuit. Zone archéologique 1 €. Crypte 3 €.
    • Comment s’y rendre : Place Sainte-Gudule. Métro : Gare Centrale

    Hébergements à Bruxelles

    Hôtels
    Appartements
    Maisons de Vacances
    Chambres d'hôtes
    Auberges de jeunesse
    Hôtels
    Appartements
    Maisons de Vacances
    Chambres d'hôtes
    Auberges de Jeunesse

    Services de Voyage

    Nos guides de voyage à Bruxelles

    Réservez un logement avec annulation gratuite

    Retour en haut