• Voyage
  • >
  • Que faire à Bratislava

Que faire à Bratislava ? Les 12 lieux incontournables

Réservez vos activités pour vos vacances à Bratislava

VOIR LES ACTIVITES

Bratislava est peut-être l’une des rares villes au monde, sinon la seule, dont le nom a été choisi à l’issue d’un concours public.

Les habitants n’aimaient pas le nom allemand de Pressburg par lequel elle était désignée lorsqu’elle était la capitale du Royaume de Hongrie sous la domination des Habsbourg.

D’ailleurs, les Autrichiens qui affluent par milliers à Bratislava chaque week-end l’appellent encore ainsi.

La capitale slovaque se trouve en effet à 60 km de Vienne, mais aussi à 200 km de Budapest et à 300 km de Prague.

C’est donc une étape incontournable dans un circuit des grandes villes de l’Est. Considérée il y a encore quelques années comme une ville de transit pour ceux qui voulaient se rendre à Vienne ou à Budapest et qui cherchaient un vol à bas prix, la capitale slovaque est aujourd’hui une destination de choix pour ceux qui recherchent une ville agréable, propre, calme, pleine de choses à voir, de jeunes et d’une vie nocturne animée.

Outre les Autrichiens, les Italiens l’ont également remarqué, attirés par les prix bas et, surtout, par les beautés slovaques, considérées par beaucoup comme les plus belles femmes d’Europe. Sur cette page, nous vous indiquons les 10 choses à voir absolument lors d’une visite à Bratislava.

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    1. Château de Bratislava

    Sa silhouette vous accompagnera dans toutes vos visites de Bratislava, car elle domine la ville du haut d’une colline.

    Ce n’est que la dernière étape d’une longue histoire mouvementée : construit en 913 sur un site déjà habité à l’âge de pierre, le château de Bratislava a été maintes fois endommagé et reconstruit dans les styles gothique, baroque et Renaissance, avant d’être détruit par un incendie au début des années 1800.

    Reconstruit, il est depuis 1993 le siège représentatif du Parlement slovaque lorsque la nation est devenue indépendante avec la séparation de la Tchécoslovaquie. Depuis le château, en empruntant la rue Zidovska, on traverse ce qui reste du quartier juif, qui a été en grande partie détruit pour faire place au nouveau pont.

    Dans les environs se trouve la « maison la plus étroite d’Europe centrale », qui s’appelle en fait la « Maison du Bon Pasteur ». De style rococo, elle abrite un musée de l’horloge et constitue le seul témoignage de ce à quoi le quartier du château devait ressembler autrefois.

    Heures d'ouverture et prix des billets pour le château

    Heures d’ouverture : tous les jours de 10 à 18 heures, sauf le mardi. Dernière entrée à 17 heures. L’espace extérieur du château est ouvert tous les jours de 8 heures à 22 heures.
    Coût du billet pour le musée historique et la collection de bijoux : 12 € plein tarif ; 6 € pour les étudiants jusqu’à 26 ans et plus de 65 ans, gratuit jusqu’à 6 ans, plus de 70 ans et avec la Bratislava Card. Il existe des réductions et des billets combinés pour les familles avec des enfants et des jeunes.
    Comment s’y rendre : à pied depuis la vieille ville, prendre le métro à partir de l’église St Martin et aller tout droit, ou en bus 44, 47, 83, 84, 93.

    2. La vieille ville de Bratislava

    La vieille ville de Bratislava (Staré Mesto), parfaitement préservée et entièrement piétonne, se rassemble autour de la place principale (Hlavné namestie) où se sont déroulés marchés, révoltes et exécutions au fil des siècles.

    Aujourd’hui, elle est dominée par l’hôtel de ville et sa tour et, surtout, par les restaurants et les bars où Slovaques et touristes sirotent des bières à toute heure du jour, tous les jours de l’année. Selon une légende, la statue de Maximilien II se retourne et se met à marcher à reculons !

    Toute la vieille ville de Bratislava est une succession de palais parfaitement conservés, de rues étroites et de places, dont la grande place Hviezdoslav qui, outre les inévitables bars et restaurants, abrite le Théâtre national et le Théâtre philharmonique.

    En hiver, elle se transforme en patinoire géante et en été en échiquier géant. Toute la vieille ville est dominée par la silhouette de l’église Saint-Martin, le plus bel édifice gothique de Bratislava. Ne manquez pas les statues de bronze qui jaillissent des endroits les plus improbables : un photographe, un voyeur dans une bouche d’égout, deux filles sur une boîte aux lettres et le soldat de Napoléon.

    Musée

    Bratislava : Visite à pied privée

    4,7/5 - 126 avis
    Lors de cette visite privée complète, vous recevrez des connaissances avancées sur Bratislava et son centre-ville. Avec votre guide agréé, vous explorerez les principaux points forts de la ville, avec la possibilité de découvrir le château de Bratislava à la fin.

    RESERVER

    3. L'ancien hôtel de ville

    Avec ses fenêtres peintes, son toit aux tuiles polychromes et son haut clocher, l’ancien hôtel de ville (Stara Radnica) est sans aucun doute l’un des bâtiments les plus importants de la capitale slovaque et l’un des dix sites incontournables de Bratislava.

    Le magnifique bâtiment en pierre qui domine la place principale (Hlavné Námesti) de la vieille ville est le plus ancien édifice de la ville et le premier hôtel de ville de Slovaquie (1421).

    Sa structure comprend plusieurs bâtiments allant du médiéval au rococo, qui ont été réunis pour former un tout.

    Son aspect actuel est le résultat de nombreuses transformations au cours des siècles et d’un mélange de styles différents.

    Hôtels recommandés à Bratislava

    Hotel

    Apollo Hotel Bratislava ****

    Hôtel fonctionnel plein de charme et calme malgré la nombreuse clientèle. Des rénovations ont été faites plus de moquettes et salle de bains . Superbe petit déjeuner . Réception efficace . Chambre spacieuse

    8,4/10 - Superbe - 12070 avis

    RESERVER MAINTENANT
    Hotel

    Hotel Saffron ****

    Personnel sympathique et accueillant, établissement et chambres très propres, buffet du petit-déjeuner impeccable (très varié et extrêmement bien fourni), consigne à bagages très bien organisée et sécurisée.

    8,7/10 - Superbe - 7692 avis

    RESERVER MAINTENANT
    Hotel

    LOFT Hotel Bratislava ****

    L'hôtel est superbe 😍. Chaque étage est dans un thème différent et tout est décoré avec soin et élégance. Le restaurant La FABRIKA également top. La musique qui est diffusée est exceptionnelle, une cuisine agréable, le personnel génial.

    9,3/10 - Superbe - 6332 avis

    RESERVER MAINTENANT
    Hotel

    Clarion Congress Hotel Bratislava ****

    Très bel hôtel moderne. Chambres très bien équipées et insonorisées. Personnel très disponible. Assez proche du centre historique, une vingtaine de minutes à pied. Très proche de la gare.

    8,7/10 - Superbe - 5430 avis

    RESERVER MAINTENANT

    4. Le palais primatial de Bratislava

    Le palais archiépiscopal du Primat est l’un des bâtiments les plus importants et les plus beaux de Bratislava, ainsi que l’un des monuments historiques les plus appréciés et les plus visités de Bratislava.

    Imposant avec sa façade classique, caractéristique par sa couleur rose pâle, célèbre pour être le lieu où, en 1805, la paix de Pressburg (ancien nom de Bratislava) a été signée entre l’Empire des Habsbourg et la France après la bataille d’Austerlitz (1805).

    Le Palais Primatial de Bratislava donne sur la place Primacialne, dans le centre-ville, non loin de l’ancien hôtel de ville. Construit au XVIIIe siècle sur un projet de l’architecte Melchior Hefele pour servir de résidence d’hiver à l’archevêque d’Esztergom, Jozef Batthyány, prince primat de Hongrie, ce somptueux palais est depuis le début du XXe siècle le siège du maire de Bratislava.

    5. L'église Saint-Martin de Bratislava

    La cathédrale Saint-Martin est l’église la plus importante de Bratislava. Construite en style gothique sur le site d’une ancienne église romane, elle a été le lieu de couronnement des souverains hongrois pendant des siècles (lorsque la région appartenait à l’empire magyar).

    Cette fonction est commémorée par la reproduction de 300 kg de la couronne hongroise, placée sur un coussin doré de 2×2 mètres au sommet du clocher de 85 mètres de haut.

    L’intérieur de la cathédrale de Bratislava est divisé en trois nefs d’une longueur totale de 69,37 m, d’une largeur de 22,85 m et d’une hauteur de 16 m. L’intérieur est divisé en 3 nefs d’une longueur totale de 69,37 mètres, d’une largeur de 22,85 et d’une hauteur de 16.

    Le grand portail en relief et le groupe en plomb de saint Martin représentant le saint en train de donner une partie de son manteau à un mendiant méritent d’être admirés. N’oubliez pas de visiter les catacombes qui se trouvent sous l’église : un endroit vraiment passionnant.

    6. L'église bleue de Bratislava

    En fait, cette église n’est pas très intéressante d’un point de vue architectural, mais elle vaut la peine d’être visitée pour une seule raison : la couleur des façades, bleu turquoise, qui la fait ressembler davantage à un gâteau ou à une maison de conte de fées.

    Un choix sans doute insolite pour une église que les touristes ne dédaignent pas pour autant. L’église bleue de Bratislava est dédiée à Sainte Élisabeth de Hongrie, qui a vécu dans le château de Bratislava.

    La construction est récente, datant de 1907, ce qui explique le style Art nouveau choisi par l’architecte-designer hongrois Ödön Lechner. Toute la zone autour de l’église est parsemée de maisons et de bâtiments aux éléments Art nouveau. L’église bleue est accessible à pied depuis la vieille ville ou en prenant le tramway n°13.

    7. Le palais Grassalkovich à Bratislava

    Il n’est pas étonnant que la présidence de la jeune République slovaque soit installée dans le palais Grassalkovich, le plus beau de Bratislava.

    Construit en 1760 dans le style baroque, il servait de résidence d’été au comte Anton Grassalkovich, un conseiller influent de la reine Marie-Thérèse d’Autriche, impératrice de l’empire austro-hongrois.

    À l’intérieur, vous pouvez admirer le magnifique escalier et, si vous avez le temps et l’envie, des centaines de pièces différentes.

    Les jardins du palais Grassalkovich sont une oasis de tranquillité dans la ville déjà calme de Bratislava : conçus « à la française », ils offrent des pelouses, des arbres, des bancs et quelques statues d’art contemporain à admirer. Entrée jusqu’au coucher du soleil tous les jours de l’année.

    8. Les curieuses statues de Bratislava

    Les statues de bronze disséminées dans le centre historique de Bratislava constituent un spectacle inattendu pour les personnes non averties. Ainsi, il se peut que vous aperceviez « Cumil le voyeur », surnommé ainsi par les habitants pour des raisons évidentes, sortir d’une bouche d’égout.

    Non loin de là, appuyé sur un banc, un soldat napoléonien attend le retour de son commandant. Attention aux photos du « Paparazzo » ou du « Schernitore » penchés à la fenêtre, ricanant derrière les passants.

    Andersen, le grand auteur de contes de fées, a également été récompensé par une statue pour avoir écrit « La petite fille aux allumettes » à Bratislava.

    Le pire est peut-être le baron de Munchausen, assis sur un boulet de canon encastré dans la façade d’un bâtiment. Les statues de bronze de Bratislava évoluent : de temps en temps, quelques unes apparaissent. Il faut dire qu’au départ, il s’agissait d’un moyen bon marché et sympathique de revitaliser le centre après la chute du communisme. Aujourd’hui, elles sont devenues l’une des principales attractions touristiques de la ville slovaque.

    9. Le nouveau pont de Bratislava

    Il vaut la peine d’escalader ce pont futuriste sur le Danube, appelé le nouveau pont (Nový Most ), même s’il a été construit il y a plus de 30 ans. On a l’impression de monter dans un vaisseau spatial ovni (c’est ainsi que les locaux l’appellent) suspendu au-dessus de Bratislava. L’ascenseur qui vous fait monter est super rapide, ce qui vous permet de boire une bière panoramique, de manger au restaurant (chic mais accessible) ou simplement d’admirer la vue depuis la plateforme.

    Construit pendant la dictature communiste, les travaux ont balayé ce qui restait du quartier juif et, au mépris de l’Église catholique, les politiciens de l’époque n’ont pas pris la peine de faire passer la route reliée au pont à seulement 3 mètres de la cathédrale Saint-Martin, cathédrale de la ville et lieu de couronnement des monarques hongrois.

    10. Le château de Devin

    Le château Devin est l’ancienne forteresse de Bratislava. Extraordinairement pittoresque, même s’il est en ruine, il est perché sur une falaise à 202 mètres au-dessus du confluent du Danube et de la Morava.

    L’histoire de Bratislava est née ici : au IXe siècle, à l’époque de la Grande Moravie, le duc Rastislav a ordonné la construction d’une forteresse destinée à servir de défense militaire, mais aussi de centre politique, administratif et commercial.

    C’est d’ici que, grâce aux saints Cyrille et Méthode, le christianisme a commencé à se répandre en Slovaquie.

    Après être passé entre les mains de nombreuses familles aristocratiques et avoir résisté pendant des siècles, le château de Devin a dû céder à la fureur destructrice de Napoléon et de ses troupes, qui l’ont rasé en 1809.

    Aujourd’hui, ce qui reste du château, qui vaut néanmoins la peine d’être visité, abrite le musée de la ville de Bratislava. Lorsque le temps le permet, des festivals, des pièces de théâtre et des concerts y sont organisés.

    Les touches d’horreur et de romantisme ne manquent pas : la légende veut que la petite tour encore visible s’appelle la Tour de la jeune fille, car les femmes qui y étaient retenues prisonnières préféraient se jeter dans le vide et mourir plutôt que d’épouser des hommes choisis et imposés par leurs parents.

    11. Le Mémorial Slavin à Bratislava

    Sur une colline au nord du château de Bratislava se dresse l’imposant Slavín, le grandiose mémorial construit à la mémoire des soldats de l’Armée rouge tombés lors de la bataille de Bratislava en avril 1945.

    Conçu par l’architecte Jan Svetlik, le monument a été construit entre 1957 et 1960 et inauguré en 1960 à l’occasion du 15e anniversaire de la libération de la capitale slovaque des troupes de l’Allemagne nazie. Par la suite, le mémorial de guerre soviétique a été déclaré monument culturel national.

    Sa présence est une source de sentiments mitigés pour les habitants de Bratislava. Si les longues années de régime communiste sont encore vives dans la mémoire des Slovaques, ils reconnaissent néanmoins le sacrifice des soldats russes et des peuples soviétiques qui se sont opposés au nazisme et l’ont combattu.

    La colline sur laquelle domine le Slavín offre également un coin tranquille au cœur de la ville, et la terrasse du monument offre une vue enchanteresse sur Bratislava, ce qui fait de ce lieu un endroit très recherché par les touristes et les non-initiés.

    Grâce au magnifique parc qui l’entoure, le Slavín est également un endroit idéal pour une agréable promenade à l’écart de l’agitation de la ville.

    Une volée de marches solennelles mène à l’imposant monument, visible depuis la majeure partie de la ville.

    12. Théâtre national slovaque

    Un élégant bâtiment néo-Renaissance situé au centre-ville, où sont présentées de vastes œuvres de théâtre et de ballet. Le Théâtre national slovaque fascine par sa façade extérieure enrichie de bustes d’illustres musiciens tels que Liszt, Mozart et d’autres figures de la scène artistique et littéraire comme Goethe, Shakespeare et Katona.
    La fontaine devant l’entrée est un lieu de rencontre pour les locaux. Connue sous le nom de « La Fontaine de Ganymède », elle représente le jeune échanson des Dieux enlevé par Zeus déguisé en aigle.

    Toujours à l’avant-garde de la scène théâtrale européenne, des personnalités éminentes telles que Strauss et Mascagni s’y sont produites, mais aujourd’hui encore, la programmation n’a rien à envier au théâtre le plus célèbre de Vienne.

    Hébergements à Bratislava

    Hôtels
    Appartements
    Maisons de Vacances
    Chambres d'hôtes
    Auberges de jeunesse
    Hôtels
    Appartements
    Maisons de Vacances
    Chambres d'hôtes
    Auberges de Jeunesse

    Services de Voyage

    Réservez un logement avec annulation gratuite

    Toutes nos excursions à Bratislava

    VOIR LES MEILLEURES ACTIVITES

    Réservez un logement avec annulation gratuite

    Retour en haut