- Voyage
- >
- Que faire à Bratislava
- >
- Eglise Bleue
L'église Sainte-Élisabeth ou Église bleue à Bratislava
Réservez vos activités pour vos vacances à Bratislava
VOIR LES ACTIVITESL’église dédiée à Sainte Elisabeth de Hongrie (Kostol svätej Alžbety), patronne des pauvres et des nécessiteux, est un édifice religieux fascinant de Bratislava, un exemple remarquable du style Sezession où l’Art nouveau se combine avec les styles roman et byzantin.
La popularité de ce petit sanctuaire situé dans la partie orientale de la vieille ville de Bratislava, loin de l’agitation du centre, tient à l’originalité de sa structure architecturale, au caractère distinctif de ses décorations et, surtout, à la combinaison de couleurs de ses murs, de ses tuiles et de ses carreaux de faïence, à base de bleu et de blanc. Ce n’est pas un hasard si l’église est plus connue sous le nom d’église bleue (Modrý Kostolík).
Si vous souhaitez en découvrir plus sur la ville, consulter le guide que faire à Bratislava qui est très complet sur le sujet.
L'idée de l'architecte Edmund Lechner
Ce bâtiment fascinant a été construit au début du XXe siècle selon les plans de l’architecte Edmund Lechner, pionnier de l’Art nouveau hongrois, qui a utilisé des matériaux totalement nouveaux pour l’époque (béton armé, pierre, majolique) et a enrichi l’ouvrage de détails architecturaux uniques (mosaïques de carreaux, gouttières en cuivre) dans un mélange complexe d’architecture organique et de décorativisme éclectique individuel inspiré par des motifs orientaux.
Bien que jeune (la consécration a eu lieu en 1913), la fantaisiste église bleue est très aimée des habitants de Bratislava et très appréciée des touristes comme un rare exemple d’Art nouveau dans l’architecture sacrée ; les week-ends, la petite église se transforme en véritable « voiture de mariage » en raison de son aspect romantique de conte de fées.
La façade extérieure et la tour cylindrique
L’extérieur de l’église Sainte-Elisabeth est peint dans des tons bleu pâle et décoré de tuiles bleu vif ; le toit est également recouvert de tuiles vernissées bleues. Une mosaïque circulaire sur le portail d’entrée relatant un miracle de la Sainte (la révélation des roses) orne la façade principale.
La tour cylindrique d’environ 36 mètres de haut, surmontée d’une coupole polygonale, qui flanque la structure religieuse et dessine sa silhouette, est caractéristique.
Bratislava : Visite à pied privée
4,7/5 - 126 avis
Lors de cette visite privée complète, vous recevrez des connaissances avancées sur Bratislava et son centre-ville. Avec votre guide agréé, vous explorerez les principaux points forts de la ville, avec la possibilité de découvrir le château de Bratislava à la fin.
L'intérieur de l'église bleue de Bratislava
L’intérieur est également surprenant avec sa combinaison de couleurs inhabituelle (bleu pastel et blanc), une nef unique avec une voûte en berceau.
Elle est ornée d’un retable richement décoré contenant une représentation religieuse et symbolique de la charité et d’un mobilier Art nouveau provenant de l’atelier de Lechner. Une reproduction miniature de l’Église bleue se trouve dans le parc Mini Europe à Bruxelles où sont représentés quelques-uns des plus beaux monuments de l’Union européenne.
Hébergements à Bratislava
Services de Voyage
Nos guides de voyage à Bratislava
Réservez un logement avec annulation gratuite