- Voyage
- >
- Que faire à Bratislava
- >
- Le palais Grassalkovich à Bratislava
Le palais Grassalkovich à Bratislava
Réservez vos activités pour vos vacances à Bratislava
VOIR LES ACTIVITESSous le règne de Marie-Thérèse, la ville de Bratislava était très prisée par la noblesse austro-hongroise et les membres de la cour impériale, dont certains ont fait construire des palais rococo et classiques. L’un des plus beaux est certainement le palais Grassalkovich, sur la place Hodžovo, avec sa fontaine centrale « Terre – planète de la paix », un lieu de rencontre populaire pour les jeunes.
N’hésitez pas à consulter notre guide Que faire à Bratislava pour connaître les autres lieux d’intérêt de la capitale Slovaque.
De la résidence aristocratique à la résidence du Président de la République
L’imposant bâtiment a été construit dans le style gothique tardif en 1760-65 selon les plans de l’architecte A. Mayerhoffer, pour servir de résidence d’été au comte Anton Grasslkovich, président de la Chambre royale hongroise et conseiller de l’impératrice Marie-Thérèse. À l’époque, cette élégante demeure était l’un des principaux centres de la vie sociale de l’aristocratie hongroise, qui s’y réunissait souvent pour des bals et des fêtes de cour. Mais ce n’est pas tout. Accueillant des concerts et des orchestres, le palais était également un élément clé de la vie musicale de la ville.
Le célèbre musicien J. Haydn, considéré comme le « père » du quatuor à cordes, y a donné de nombreux concerts et créé certaines de ses œuvres. L’archiduc Frédéric de Teschen et son épouse Isabella de Croy-Dülmen furent les derniers à habiter cette belle demeure avant la fin de l’empire austro-hongrois.
Plus tard, le bâtiment devint le siège de la première République slovaque (1939-45). À l’époque communiste, il fut d’abord le siège du Conseil des commissaires, une sorte de gouvernement de la Slovaquie en Tchécoslovaquie, puis (1950) un centre d’activités pour les écoliers de Bratislava. Après une reconstruction complète et nécessaire au début des années 1990, le palais Grassalkovich est depuis 1996 la résidence officielle du président de la République slovaque, raison pour laquelle il est également connu sous le nom de palais présidentiel. Le bâtiment est gardé 24 heures sur 24 par la Garde nationale slovaque.
Heures d'ouverture et prix des billets pour le Palais Grassalkovich
Horaires d’ouverture : le palais est normalement fermé au public, tandis que le parc et ses jardins sont ouverts tous les jours aux heures suivantes
de janvier à mars et d’octobre à décembre, de 10 à 19 heures
Avril et mai de 10 à 20 heures
Juin et septembre de 8h à 20h.
Prix du billet : gratuit
Itinéraire : Le palais est situé sur la place Hodžovo.
Bratislava : Visite à pied privée
4,7/5 - 126 avis
Lors de cette visite privée complète, vous recevrez des connaissances avancées sur Bratislava et son centre-ville. Avec votre guide agréé, vous explorerez les principaux points forts de la ville, avec la possibilité de découvrir le château de Bratislava à la fin.
Hébergements à Bratislava
Services de Voyage
Nos guides de voyage à Bratislava
Réservez un logement avec annulation gratuite