Château Devin à Bratislava : un site d'exception à visiter

Réservez vos activités pour vos vacances à Bratislava

VOIR LES ACTIVITES

L’ancienne forteresse de Bratislava est perchée sur une falaise à 202 mètres au-dessus du confluent du Danube et de la Morava. Cette ruine fascinante offre une vue magnifique sur l’ouest du pays, les rivières susmentionnées et les Petites Carpates.

Grâce à son excellente situation géographique, le site a été habité dès la préhistoire. Au 1er siècle av. J.-C., la région était occupée par les Celtes. À l’époque de l’Empire romain, le Devin faisait partie du système de défense des frontières du Limes Romanus.

Au IXe siècle, à l’époque de la Grande Moravie, le lieu est associé à la figure de Rastislav, prince slave qui ordonna la construction d’une forteresse, siège important de l’Empire, servant de station militaire et de centre politique, administratif et commercial.

C’est également à partir de ce lieu que les saints patrons Cyrille et Méthode ont commencé leur travail de diffusion de la parole du Christ dans toute la Slovaquie en 863. Le château et son ancien nom (Dowina) sont mentionnés pour la première fois dans les écrits historiques en 864.

Même après la chute du premier État slave, le château a été utilisé comme forteresse frontalière sous les Hongrois.

Du XVe au XVIIe siècle, le château passe de main en main à diverses familles aristocratiques en tant que fief du duc régnant et subit plusieurs reconstructions et remodelages. Napoléon décréta sa fin en ordonnant à ses troupes en retraite de le détruire complètement (1809).

Notree guide principal que faire à Bratislava vous permettra d’en savoir plus sur les choses à visiter absolument en ville.

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    Plus de 2000 ans d'histoire, de fascination et de légende

    Depuis les années 1930, la zone du château fait l’objet de fouilles par le musée de la ville de Bratislava, l’actuel propriétaire du château, qui est également responsable de la restauration partielle des anciennes ruines.

    Les recherches archéologiques ont permis de mettre au jour de nombreuses découvertes datant du XIIe au XIXe siècle, les fondations d’une église du IXe siècle avec trois absides et une longue nef, ainsi que les vestiges d’une tour romaine du Ier siècle de notre ère. En 1961, le château de Devin a été déclaré monument national et sert aujourd’hui de musée.

    À l’intérieur, des expositions saisonnières racontent l’histoire des fouilles et du château, tandis que dans les grottes, des expositions permanentes illustrent les différentes phases de la construction à travers les objets trouvés.

    Mais le site n’offre pas que de l’histoire et des témoignages intéressants sur les peuples qui s’y sont installés. En effet, le château accueille également des festivals, des représentations théâtrales et des concerts qui trouvent dans ce lieu merveilleux un cadre tout à fait parfait.

    Intérieur du château :

    • Le musée historique est l’attraction la plus importante de l’ensemble du bâtiment. Il fait partie du musée national slovaque et rassemble des artefacts de différentes époques. Les portraits royaux de Marie-Thérèse et de Marie-Antoinette figurent parmi les pièces les plus importantes.
    • La salle du Trésor expose les découvertes les plus précieuses d’un point de vue archéologique. Le clou de la collection est sans aucun doute la célèbre Vénus de Moravany, datant de la préhistoire et sculptée dans une défense de mammouth. Selon certaines estimations, la Vénus aurait 25 000 ans.
    • Légèrement plus grande que les trois autres tours d’angle, la tour de la Couronne mesure environ 47 m de haut et se trouve sur le côté sud-ouest du bâtiment. Elle est appelée ainsi parce qu’elle a abrité les joyaux de la couronne du royaume de Hongrie pendant environ deux siècles.
    • Le musée des instruments de musique anciens est probablement moins connu que le musée historique et la salle du Trésor, mais mérite tout de même une visite, au cours de laquelle vous pourrez découvrir l’évolution de certains instruments au fil du temps.
    • Salle des Chevaliers Parmi les différentes salles du palais, c’est la plus importante d’un point de vue historique puisque c’est ici qu’a été signée la nouvelle Constitution de la République slovaque indépendante, le 3 septembre 1992.
    Musée

    Bratislava : Visite à pied privée

    4,7/5 - 126 avis
    Lors de cette visite privée complète, vous recevrez des connaissances avancées sur Bratislava et son centre-ville. Avec votre guide agréé, vous explorerez les principaux points forts de la ville, avec la possibilité de découvrir le château de Bratislava à la fin.

    RESERVER

    Extérieur du château :

    • Portes d’entrée L’entrée se fait principalement par la porte de Vienne, mais il en existe trois autres de taille monumentale : la porte de Léopold, la porte de Michel et la porte de Sigismond.
    • Cour d’honneur Située sur la terrasse panoramique surplombant le Danube, cette cour est bordée par deux bâtiments bas qui abritaient autrefois la garde impériale. Au centre de la cour se trouve une statue équestre à l’effigie du prince Svatopluk Ier, souverain de Moravie au IXe siècle.
    • Jardin baroque Le magnifique jardin qui entoure le château offre des vues incomparables sur la vieille ville de la capitale et sur le Danube. C’est un endroit idéal pour se détendre, se promener et admirer un coucher de soleil.
    • Grande basilique morave Il fut un temps où cet édifice religieux à trois nefs, datant également du IXe siècle, se dressait sur la colline du château. Aujourd’hui, il n’en reste que le périmètre, la basilique ayant été remplacée deux siècles plus tard par l’église Saint-Sauveur.

    Hôtels recommandés à Bratislava

    Hotel

    Apollo Hotel Bratislava ****

    Hôtel fonctionnel plein de charme et calme malgré la nombreuse clientèle. Des rénovations ont été faites plus de moquettes et salle de bains . Superbe petit déjeuner . Réception efficace . Chambre spacieuse

    8,4/10 - Superbe - 12070 avis

    RESERVER MAINTENANT

    Conseils utiles pour visiter l'attraction

    • Levez-vous assez tôt, idéalement pour arriver à l’entrée avant 10 heures ;
    • Achetez la carte Bratislava Si vous souhaitez visiter d’autres musées ou attractions à Bratislava, vous pouvez acheter la carte de la ville et économiser sur les droits d’entrée (de nombreux musées et attractions sont gratuits), le transport et profiter de plusieurs visites gratuites organisées.
    • Billet prioritaire Achetez un billet avec entrée prioritaire pour éviter les files d’attente ou une visite en bus avec entrée prioritaire au château, surtout si vous voyagez pendant une période « chaude » (vacances, week-ends).
    • N’oubliez pas que le lundi, presque tous les musées de Bratislava sont fermés, y compris le château. Vous pouvez planifier votre visite n’importe quel autre jour de la semaine ou du week-end.
      Durée minimale de la visite Nous vous recommandons de prévoir un minimum de deux heures pour votre visite. La durée peut être plus longue si vous êtes intéressé par une exposition particulière.
    • Du haut de la colline du château, ne manquez pas la vue fantastique sur Bratislava, en particulier sur sa vieille ville et les rives du Danube. Les flèches et les toits des bâtiments, les petites maisons qui semblent se superposer les unes aux autres… Au coucher du soleil, vous pouvez prendre de très belles photos de cet angle particulier de la ville.

    Histoire, anecdotes et informations pratiques : ce qu'il faut savoir en bref

    L’histoire du château de Bratislava est plutôt trouble, en raison des différentes batailles et conquêtes que la capitale slovaque a dû subir au cours des siècles et qui, dans de nombreux cas, ont vu le château en être le protagoniste. L’aspect actuel de la structure semble toutefois très proche de l’original des XVe et XVIIe siècles : bien que le château ait été incendié par les soldats de Napoléon, la rénovation qui a eu lieu en 1953 s’est efforcée de préserver sa beauté d’origine.

    En raison de sa structure rectangulaire et de ses tours angulaires, le château est souvent associé à l’expression « table renversée », une façon amusante d’évoquer une architecture aussi particulière. Du haut de son perchoir, la vue est étonnante, à tel point que par temps clair, il est même possible de voir jusqu’à Vienne.

    S’il vous reste un peu de temps pendant votre séjour dans la ville, vous pouvez envisager de visiter le quartier voisin, où se trouverait la maison rococo la plus étroite d’Europe occidentale, qui abrite aujourd’hui un musée de l’Horloge très original.

    Hébergements à Bratislava

    Hôtels
    Appartements
    Maisons de Vacances
    Chambres d'hôtes
    Auberges de jeunesse
    Hôtels
    Appartements
    Maisons de Vacances
    Chambres d'hôtes
    Auberges de Jeunesse

    Services de Voyage

    Nos guides de voyage à Bratislava

    Réservez un logement avec annulation gratuite

    Toutes nos excursions à Bratislava

    VOIR LES MEILLEURES ACTIVITES

    Réservez un logement avec annulation gratuite

    Retour en haut