Le Mémorial Slavín à Bratislava

Réservez vos activités pour vos vacances à Bratislava

VOIR LES ACTIVITES

Sur une colline au nord du château de Bratislava se dresse l’imposant Slavín, le grandiose mémorial construit à la mémoire des soldats de l’Armée rouge tombés lors de la bataille de Bratislava en avril 1945.

Conçu par l’architecte Jan Svetlik, le monument a été construit entre 1957 et 1960 et inauguré en 1960 à l’occasion du 15e anniversaire de la libération de la capitale slovaque des troupes de l’Allemagne nazie. Par la suite, le mémorial de guerre soviétique a été déclaré monument culturel national. Sa présence est une source de sentiments mitigés pour les habitants de Bratislava. Si les longues années de régime communiste sont encore vives dans la mémoire des Slovaques, ils reconnaissent néanmoins le sacrifice des soldats russes et des peuples soviétiques qui se sont opposés au nazisme et l’ont combattu.

La colline dominée par le Slavín offre également un coin tranquille au cœur de la ville, et la terrasse du monument offre une belle vue sur Bratislava, ce qui fait de cet endroit un lieu très prisé des touristes et des non-touristes. Grâce au magnifique parc qui l’entoure, le Slavín est également un endroit idéal pour une agréable promenade à l’écart de l’agitation de la ville. Voyez aussi notre guide que faire à Bratislava pour découvrir les autres lieux intéressants de la capitale.

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    Le Mémorial de Slavín : détails

    Une volée de marches solennelles mène à l’imposant monument, visible depuis la majeure partie de la ville. Dans la partie centrale se trouve la salle entourée d’une magnifique colonnade et ornée de diverses statues, d’inscriptions et d’un sarcophage emblématique en marbre blanc. Le portail massif de la salle est décoré de reliefs en bronze commémorant les batailles de la Seconde Guerre mondiale.

    Au-dessus de la salle se dresse un obélisque de granit de 39,5 mètres de haut, surmonté d’une sculpture de 11 mètres de haut symbolisant la Victoire, œuvre d’Alexander Trizuljak. L’artiste a représenté un soldat soviétique levant haut le drapeau pour célébrer la Libération. Autour de la base du monument, on peut lire les noms des villes slovaques et les dates auxquelles elles ont été libérées par l’Armée rouge en 1944-45.

    Le mémorial est accompagné d’un cimetière militaire (6 fosses communes et 278 tombes individuelles) où reposent 6 845 soldats soviétiques qui ont perdu la vie dans les batailles pour libérer Bratislava et les territoires environnants. La zone du mémorial et le jardin du cimetière contiennent également des œuvres de nombreux autres sculpteurs slovaques importants tels que Ladislav Snopek, Tibor Bartfay, Jan Kulich et Jozef Kostka.

    Musée

    Bratislava : Visite à pied privée

    4,7/5 - 126 avis
    Lors de cette visite privée complète, vous recevrez des connaissances avancées sur Bratislava et son centre-ville. Avec votre guide agréé, vous explorerez les principaux points forts de la ville, avec la possibilité de découvrir le château de Bratislava à la fin.

    RESERVER

    Hébergements à Bratislava

    Hôtels
    Appartements
    Maisons de Vacances
    Chambres d'hôtes
    Auberges de jeunesse
    Hôtels
    Appartements
    Maisons de Vacances
    Chambres d'hôtes
    Auberges de Jeunesse

    Services de Voyage

    Nos guides de voyage à Bratislava

    Réservez un logement avec annulation gratuite

    Toutes nos excursions à Bratislava

    VOIR LES MEILLEURES ACTIVITES

    Réservez un logement avec annulation gratuite

    Retour en haut