Le Manneken-Pis à Bruxelles

Réservez vos activités pour vos vacances à Bruxelles

VOIR LES ACTIVITES

Non loin de la Grand Place, rue de l’Etuve, se trouve la fontaine baroque du XVIe siècle avec la statue en bronze (très petite) du Manneken-Pis, symbole et mascotte de Bruxelles. Du haut de son piédestal, le célèbre enfant à l’air irrévérencieux observe les touristes et les visiteurs pendant qu’il fait pipi.

Pour les grandes occasions, et en fonction de l’événement, l’enfant (Mannequin-Pis en français et Manneken-Pis en néerlandais) est amené à porter les costumes de sa garde-robe très personnelle, autrefois cadeaux des souverains, ambassadeurs, chefs d’Etat en visite dans la ville, aujourd’hui créations de grands couturiers et cadeaux d’organisations à la recherche d’un peu de publicité.

Si vous vous demandiez encore que faire à Bruxelles le temps d’un week end, vous savez que ce passage est un incontournable. 

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    Le Mannequin-Pis entre histoire et légende

    De nombreuses légendes sont nées autour du Manneken-Pis. L’une d’elles parle d’un enfant qui aurait uriné sur la mèche d’une bombe de l’armée ennemie, sauvant ainsi la ville de l’invasion. Une autre raconte qu’une sorcière, ayant trouvé un petit garçon en train de faire pipi devant sa porte, l’aurait condamné à répéter cette action pour toujours. Heureusement, un bon sorcier sauva le malheureux et plaça une statue à sa place. Mais selon une autre histoire, l’enfant aurait évoqué un épisode de la vie de Sainte-Gudule. Il semble que la future sainte, face aux avances d’un homme qui lui avait demandé de baptiser son enfant, ait lancé un terrible anathème : cet enfant ne grandirait jamais et n’arrêterait jamais d’uriner. Selon une autre thèse, la statue serait la manifestation d’un ex-voto.

    L’histoire raconte que, lors d’une cérémonie non précisée, un père a perdu son fils. L’homme fit le vœu, s’il le retrouvait, de faire construire une statue de l’enfant dans l’attitude exacte dans laquelle il le verrait. Ses prières furent exaucées et l’enfant fut retrouvé en train de faire pipi devant un arbre, d’où la statue du Manneken-Pis.

    Même sa date de naissance n’est pas certaine. Certains parlent d’une statue originale datant de 1388, tandis que d’autres documents datent son existence du 16e siècle, même si deux statues de bronze ont été commandées au 17e siècle. Le Manneken-Pis n’a certainement pas eu une vie facile. Son histoire est en effet jalonnée de reprises et de remplacements, de vols et de découvertes, ce qui a largement contribué à sa notoriété. Malgré les innombrables versions de son histoire, un point fait l’unanimité. Le petit Julien, comme on l’appelle affectueusement, représente l’esprit libre et décalé des Bruxellois. Son amour pour lui se traduit également par sa garde-robe : il possède plus de 900 vêtements qu’il porte lors d’occasions plus ou moins officielles ou pour sensibiliser l’opinion à certains sujets.

    Comment le trouver : intersection de la rue de l’Etuve et de la rue du Chêne

    Visite

    Bruxelles : billet pour Atomium et Design Museum

    4,3/5 - 5810 avis
    Visitez ce symbole de Bruxelles et de la Belgique et découvrez une création unique dans l’histoire de l’architecture. Découvrez l’Atomium, symbole de l’Exposition universelle de 1958 et l’attraction la plus prisée de la capitale européenne.

    RESERVER

    Monuments à pipi

    Tout le monde ne sait pas que, depuis quelque temps, le Manneken-Pis a une petite sœur tout aussi impertinente. Au cours de vos promenades, à quelques encablures de la rue des Bouchers, vous croiserez peut-être Jeanneke-Pis, la petite fille accroupie dans une petite anfractuosité du mur et désireuse de faire pipi. Et comme si cela ne suffisait pas, si vous vous rendez rue des Chartreux, vous pourrez également voir Zinneke-Pis, le chien errant grandeur nature à la patte levée qui fait pipi dans la rue. Les temps sont durs pour le citoyen le plus célèbre de Bruxelles : les flashs ne sont plus réservés à lui !

    Hébergements à Bruxelles

    Hôtels
    Appartements
    Maisons de Vacances
    Chambres d'hôtes
    Auberges de jeunesse
    Hôtels
    Appartements
    Maisons de Vacances
    Chambres d'hôtes
    Auberges de Jeunesse

    Services de Voyage

    Nos guides de voyage à Bruxelles

    Réservez un logement avec annulation gratuite

    Retour en haut