East Side Gallery à Berlin : une galerie d'art sur le mur

Réservez vos activités pour vos vacances à Berlin

VOIR LES ACTIVITES

De 1961 à 1989, la ville de Berlin a été divisée par le mur, une barrière de béton de 170 kilomètres de long et de 10 mètres de haut dont la fonction était de séparer la partie occidentale de la ville allemande, contrôlée par les États-Unis, le Royaume-Uni et la France, de la partie orientale pro-soviétique de l’Allemagne démocratique (DDR). Le « mur de protection antifasciste », comme l’appelait officiellement la propagande socialiste, servait à empêcher la fuite des cerveaux et de la main-d’œuvre du secteur soviétique vers l’Ouest, à la recherche d’un avenir plus lucratif et plus libre, afin de tenter de remédier à la crise économique que cette émigration entraînait (entre 1949 et 1961, quelque 2,6 millions d’Allemands de l’Est sont passés à l’Ouest). Aujourd’hui, ce qui reste du mur est certainement l’un des sites incontournables quand on cherche que faire à Berlin.

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    1. La nuit qui a changé le visage de Berlin pour toujours

    La construction du mur s’est déroulée très rapidement, en une seule nuit (le 12 août 1961), la ville a changé de visage ; en peu de temps, des quartiers entiers ont été coupés en deux et des familles entières ont été cruellement divisées. Le mur n’a pas seulement divisé Berlin et le peuple allemand, il a été le symbole de la division politique et idéologique du monde en deux sphères, l’américaine et la soviétique. Il faudra attendre 28 ans avant de revoir l’Allemagne unie. Au cours de ces années, 136 personnes sont mortes en tentant de fuir vers Berlin-Ouest.

    Le 9 novembre 1989, à la suite du changement de politique de l’Union soviétique et du nouveau climat de détente mondiale, les représentants du gouvernement de la RDA ont annoncé que les Berlinois de l’Est seraient autorisés à franchir la frontière. Rapidement, des milliers de personnes se sont rassemblées devant le mur à l’Est, des milliers d’autres se sont dirigées vers les postes de contrôle, attendant de passer de l’autre côté.

    En quelques heures, l’espoir des Berlinois s’est transformé en une joyeuse réalité : le temps de la séparation était révolu. Dans les jours et les semaines qui suivent, le mur tombe sous les coups de marteau et de pioche des Berlinois.

    2. East Side Gallery : ce qui reste du mur de Berlin

    Il ne reste que quelques fragments du mur de Berlin. La plus longue section continue (1,3 km) se trouve sur la Mühlenstrasse à Friedrichshain, dans l’ancien Berlin-Est, connue de tous comme l’East Side Gallery, la plus grande exposition d’art en plein air du monde, mais aussi l’un des rares vestiges de l’histoire récente de l’Allemagne.

    En 1990, des artistes de diverses nationalités, armés de bombes aérosols et de peinture, ont célébré la chute du mur en décorant ce qui en restait de plus d’une centaine de fresques murales colorées. Il ne s’agit pas de simples peintures, mais d’un véritable hymne à la liberté et à la démocratie, l’extériorisation de la joie et de l’euphorie populaires de l’époque à travers des couleurs, des slogans et des visions artistiques. Une œuvre d’une grande valeur historique et symbolique placée sous protection monumentale par le gouvernement allemand. Parmi les nombreux graffitis, certains sont devenus des œuvres mondialement connues, comme « The Mortal Kiss », qui représente le baiser sur la bouche échangé par Honecker et Brejnev en 1979, et « Test the best », dans lequel une Trabant (la voiture symbole de l’ancienne Allemagne de l’Est) franchit le mur.

    Malheureusement, au fil des ans, les intempéries, la pollution, la manie des souvenirs et les graffitis ont endommagé les peintures murales et fait s’écrouler le mur. Pour éviter la destruction complète de ce mémorial, à l’occasion du 20e anniversaire de la chute du mur (2009), l’East Side Gallery a fait l’objet d’une rénovation méticuleuse à laquelle ont participé presque tous les créateurs des peintures murales originales.

    Visite

    Berlin : Visite à pied du Troisième Reich et de la Guerre froide

    4,9/5 - 4000 avis
    Découvrez l'histoire contemporaine tumultueuse de Berlin lors d'une visite guidée à pied. Apprenez à connaître la ville sous le Troisième Reich et la division de la ville dans les années qui ont suivi, pendant la guerre froide.

    RESERVER

    Meilleur hôtel de Berlin

    Hotel

    Schulz Hotel Berlin Wall at the East Side Gallery ***

    La localisation, en face de la gare de Berlin-Ostbahnhof, est parfaite pour l’arrivée et le départ de l’aéroport de Berlin, et pour se rendre au centre (Alexanderplatz). De plus la East Side Gallery est juste à côté donc très pratique pour visiter. Le personnel était très sympathique et serviable.

    8,5/10 - Superbe - 22451 avis

    RESERVER MAINTENANT

    Hébergements à Berlin

    Hôtels
    Appartements
    Maisons de Vacances
    Chambres d'hôtes
    Auberges de jeunesse
    Hôtels
    Appartements
    Maisons de Vacances
    Chambres d'hôtes
    Auberges de Jeunesse

    Services de Voyage

    Autres guides sur Berlin

    Réservez un logement avec annulation gratuite

    Toutes nos excursions à Berlin

    VOIR LES MEILLEURES ACTIVITES

    Réservez un logement avec annulation gratuite

    Retour en haut