- Voyage
- >
- Que faire à Berlin
- >
- Porte de Brandebourg
La Porte de Brandebourg à Berlin, un symbole pour la ville
Réservez vos activités pour vos vacances à Berlin
VOIR LES ACTIVITESPendant longtemps, seuls l’empereur et sa famille étaient autorisés à franchir l’arc central de la porte de Brandebourg (Brandenburger Tor), l’un des sites incontournables si on cherche que faire à Berlin. Cette interdiction laisse deviner la valeur symbolique que cette porte a toujours eue pour les Allemands. En effet, depuis sa construction, la porte de Brandebourg a été le témoin et le protagoniste des événements les plus importants de l’histoire allemande. Il s’agit presque toujours d’événements tragiques, rarement joyeux.
Heureusement, aujourd’hui, la porte de Brandebourg est un protagoniste discret des photos de touristes, un lieu de rencontre pour les fêtes de fin d’année et, quand cela se produit, pour les victoires de l’équipe nationale allemande de football.
1. La porte de Brandebourg : construite pour la gloire de l'Allemagne
Comme beaucoup d’autres « arcs de triomphe », la porte de Brandebourg a été construite pour symboliser la gloire de la nation allemande. L’architecte Langhans, à qui la tâche a été confiée, s’est inspiré des temples d’Athènes : la porte devait symboliquement faire entrer le vent de la démocratie à Berlin. Un quadrige représentant la déesse de la victoire avec quatre chevaux est placé sur la porte. L’œuvre plut tellement à Napoléon que, lorsqu’il conquit la Prusse en 1807, il se l’appropria et l’emporta comme trophée en France. Ce n’est qu’en 1814, après la défaite de l’empereur français, que le quadrige a été replacé sur la porte.
2. L'histoire de l'Allemagne passe par la porte de Brandebourg
Le quadrige situé au sommet de la porte de Brandebourg était censé être appelé le « char de la paix », mais en réalité, la porte a toujours été un symbole associé aux guerres et au militarisme. En 1933, après l’arrivée au pouvoir d’Hitler, ce dernier y a organisé une procession aux flambeaux, faisant de la porte un lieu exclusif pour les nazis. Lors de la libération de Berlin par l’Armée rouge soviétique, le drapeau avec la faucille et le marteau est resté hissé jusqu’en 1953, date à laquelle une manifestation de travailleurs russes l’a abaissé.
Avec la construction du mur de Berlin, la porte de Brandebourg est restée dans ce « no man’s land » entre les deux secteurs de la ville pendant de nombreuses décennies. Ce n’est qu’en 1989, avec la chute du mur, que la porte est redevenue un symbole de liberté et de paix. Plus d’un million de personnes l’ont franchie pour se rendre d’est en ouest. Depuis lors, la croix et l’aigle prussiens sont également revenus décorer le quadrige, qui n’est cependant pas l’original : détruit par les bombes pendant la Seconde Guerre mondiale, il a été refondu en 1953, mais sans les symboles prussiens.
Aujourd’hui, la porte de Brandebourg abrite un office du tourisme et la « salle du silence », où l’on peut se recueillir.
3. Autour de la porte de Brandebourg
La Pariser Platz, la place située devant la porte de Brandebourg, a été complètement détruite par la guerre mondiale. Avec la construction du mur, elle est restée vide et déserte pendant de nombreuses décennies, gardée uniquement par les Vopos, les gardes armés soviétiques. Après la chute du mur, l’administration berlinoise a demandé à plusieurs architectes de renommée mondiale de reconstruire la place en respectant la structure d’origine. De chaque côté de la porte, des bâtiments jumeaux ont été reconstruits et, tout autour, des ambassades, des sièges de banques et d’autres grands bâtiments. Le tout, peut-être, très hâtivement. Mais c’est une constante dans l’histoire récente de Berlin.
Berlin : Visite à pied du Troisième Reich et de la Guerre froide
4,9/5 - 4000 avis
Découvrez l'histoire contemporaine tumultueuse de Berlin lors d'une visite guidée à pied. Apprenez à connaître la ville sous le Troisième Reich et la division de la ville dans les années qui ont suivi, pendant la guerre froide.
Meilleur hôtel de Berlin
Schulz Hotel Berlin Wall at the East Side Gallery ***
La localisation, en face de la gare de Berlin-Ostbahnhof, est parfaite pour l’arrivée et le départ de l’aéroport de Berlin, et pour se rendre au centre (Alexanderplatz). De plus la East Side Gallery est juste à côté donc très pratique pour visiter.
Le personnel était très sympathique et serviable.
8,5/10 - Superbe - 22451 avis
Hébergements à Berlin
Services de Voyage
Autres guides sur Berlin
Réservez un logement avec annulation gratuite