- Voyage
- -
- Pays Bas
- -
- Que faire à Amsterdam
- -
- Le musée Stedelijk d’Amsterdam
Le musée Stedelijk d'Amsterdam au service de l'art moderne
Réservez vos activités pour vos vacances à Amsterdam
VOIR LES ACTIVITESSur la Musemplein, l’esplanade des musées d’Amsterdam, à côté du Rijksmuseum et du musée Van Gogh, se trouve le plus important musée d’art moderne du pays : le Stedelijk Museum, l’espace d’exposition qui abrite à la fois les classiques de l’art moderne, comme Picasso, Chagall et Mondrian, et des tendances plus récentes, comme les installations minimalistes et le design industriel. Le bâtiment en briques rouges, avec des détails en pierre et une petite tour, qui abrite aujourd’hui l’une des plus grandes collections d’art contemporain au monde, a été construit par Weissmann en 1892-95 pour abriter une collection privée offerte à la ville par une riche dame, composée d’antiquités, de pièces de monnaie, de bijoux et de montres.
1. La Maison de l'art moderne à Amsterdam
Ce n’est qu’en 1970 que le musée a commencé à se consacrer exclusivement à l’art contemporain. Au fil des ans, le bâtiment a subi plusieurs réaménagements visant à moderniser l’intérieur et à créer de nouveaux espaces pour les œuvres collectionnées et pour répondre aux besoins fonctionnels. Entre 1945 et 1954, une bibliothèque, un auditorium, une salle de lecture, un restaurant et une boutique de musée ont été créés, et une nouvelle aile a été ajoutée.
Entrée au Stedelijk Museum et option exposition Abramović
4,4/5 - 1252 avis
Découvrez les célèbres collections d'art moderne et de design avec ce billet pour le Stedelijk Museum. Accédez aux expositions permanentes et temporaires et découvrez des artistes de renommée mondiale.
2. Un immense conteneur d'art moderne et contemporain
Le Stedelijk est un musée pluridisciplinaire dont l’énorme patrimoine artistique, allant de la seconde moitié du XIXe siècle à nos jours, est géré par le biais d‘expositions temporaires thématiques – 30/40 par an – dans le but d’enrichir la collection du musée, ainsi que des œuvres prêtées au musée.
Peintures, sculptures, graphiques, dessins, photographies, objets de design, affiches, vidéos, œuvres de design industriel et d’art appliqué de la culture néerlandaise, de l’expressionnisme allemand (Kiefer), du Pop Art (Warhol) et du Nouveau Rèalisme. Le musée jouit d’une réputation internationale bien établie et d’un prestige en tant que point de référence sur la scène de l’art contemporain.
Parmi les courants les plus représentatifs du musée figurent le groupe CoBrA (Appel, Constant, Corneille), le mouvement néerlandais De Stijl (Mondrian, van Doesburg ; Rietveld), le néo-expressionnisme allemand, la Transavantgarde italienne, les Américains des années 1960, l’art vidéo et l’Arte Povera.
3. Chefs-d'œuvre de Stedelijk
De nombreux chefs-d’œuvre sont conservés au musée : une collection unique de peintures et de dessins de Malevič (la plus importante en dehors de la Russie), « La violoniste » et « La femme enceinte » de Chagall, « Femme nue devant le jardin » de Picasso, ainsi que des œuvres de Mondrian, Kandinsky et Rauschenberg.
Toujours considéré comme l’un des piliers de l’art muséal d’Amsterdam et donc très apprécié et visité par les habitants de la ville, il est en revanche quelque peu négligé par les touristes qui, ce faisant, se privent de la visite d’un musée intéressant et innovant.
4. Heures d'ouverture et prix des billets pour le Musée Stedelijk Amsterdam
Accès : Depuis la gare centrale, tram 2 et 5, bus 170 et 172. Arrêt Hobbemastraat ou Museumplein.
Heures d’ouverture : tous les jours de 10h à 18h, le jeudi de 10h à 22h.
Hébergements à Amsterdam
Services de Voyage
Nos guides de voyage à Amsterdam
Réservez un logement avec annulation gratuite
Liens Utiles