- Voyage
- -
- Pays Bas
- -
- Que faire à Amsterdam
- -
- La place du Dam à Amsterdam
La place du Dam à Amsterdam : le coeur historique de la ville
Réservez vos activités pour vos vacances à Amsterdam
VOIR LES ACTIVITESLa place du Dam, ou plus simplement le Dam comme l’appellent les Amstellodamois, se trouve à l’endroit où un barrage a été construit sur la rivière Amstel en 1270 pour tenter d’empêcher les terribles inondations causées par les tempêtes venant du Nord. En raison de sa centralité et de son importance historique, c’est certainement la première des choses à voir à Amsterdam.
La partie sud de la place constitue le noyau originel à partir duquel s’est développée la ville d’Amsterdam, dont le nom signifie littéralement « barrage sur la rivière Amstel ». La place était, et est toujours, le centre de la ville.
Au confluent de deux grandes artères, le Damrak, autrefois le port intérieur (aujourd’hui une artère animée de restaurants et de boutiques pour touristes) et le Rokin, l’ancien bassin portuaire (aujourd’hui une rue piétonne très touristique), cette vaste étendue pavée a été le centre commercial et politique de la ville au fil des siècles.
On y trouvait le marché central, où étaient transportées les marchandises déchargées des navires, et le Waag (pont-bascule public), un bâtiment démoli en 1808 à la demande du roi Louis Bonaparte parce qu’il gâchait la vue depuis la résidence royale.
Il n’y a pas d’arrêt de métro à la place du Dam, mais la gare centrale se trouve à 1 km, soit à 10 minutes de marche. En outre, tous les principaux trams et bus d’Amsterdam passent par là.
1. La place du Dam, le cœur historique d'Amsterdam
La présence des palais du pouvoir a fait du Dam le lieu d’événements majeurs dans la vie de la ville : exécutions, événements historiques (pensez à la révolte anabaptiste de 1535) et manifestations de protestation en tout genre, dont l’une des plus marquantes est celle contre la guerre du Viêt Nam menée par les hippies qui avaient leur point de rencontre sur la place dans les années 1960.
Aujourd’hui encore, la place est le cœur du centre-ville, même si elle n’est pas particulièrement charmante : lieu de rencontre des Amstellodamois et point de départ d’itinéraires touristiques visant à découvrir la ville. Animée par des artistes de rue et des musiciens originaux, occupée par des échoppes et une petite fête foraine lors des festivités, divisée en deux par les lignes de tramway qui relient la gare centrale (à 5 minutes) au reste de la ville, la place, de par sa situation et sa visibilité, est toujours animée à tout moment de la journée.
Entouré de cafés, de boutiques, d’hôtels et de musées (le musée érotique et le musée de cire de Madame Tussaud), le Dam peut également offrir des moments de détente aux amateurs de shopping avec le célèbre grand magasin de luxe de six étages De Bijenkorf, le plus grand magasin d’Amsterdam avec des collections de vêtements, de cosmétiques, de jouets, d’accessoires toujours nouveaux et à la mode, une institution pour les Néerlandais depuis près de 140 ans.
Visite guidée du Rijksmuseum et entrée au musée
4,6/5 - 111 avis
Visitez le Rijksmuseum et admirez des œuvres de maîtres tels que Rembrandt, Rubens, Vermeer et Van Gogh. Satisfaites votre curiosité en compagnie d'un guide du musée et découvrez l'âge d'or néerlandais.
2. La nouvelle église de Dam Square
À côté du palais royal se trouve la nouvelle église (Nieuwe Kerke), car elle a été construite en 1385 pour accueillir les fidèles qui n’avaient plus assez de place dans l’ancienne église (Oude Kerke). Ainsi, malgré son nom, elle a environ 800 ans et s’inspire de la cathédrale d’Amiens.
Si vous faites le tour du périmètre en arrivant au transept nord, vous remarquerez que les tracés géométriques gothiques sont ornés de coquilles et de colonnes de la Renaissance. Cela s’explique par le fait que l’église a été construite à un moment de l’histoire où la Renaissance s’installait également en Hollande, remplaçant le style gothique par de nouvelles formes.
On remarque également dans cette partie les anciens ateliers, caractéristiques des églises hollandaises, qui servaient à couvrir les dépenses de l’église.
Bien qu’elle soit depuis 1830 le lieu de couronnement de la royauté néerlandaise ainsi que l’église nationale, la Nieuwe Kerk est aujourd’hui avant tout un lieu culturel accueillant des expositions et des concerts.
L’intérieur a été dépouillé de ses fresques catholiques médiévales et de son mobilier lorsque l’église est passée aux mains des réformateurs néerlandais. Admirez la chaire, l’orgue de 1645 et le splendide tombeau de l’amiral de Ruyter, héros des guerres anglo-néerlandaises et considéré comme un citoyen modèle.
3. Le monument national
L’obélisque situé au centre de la place du Dam a la double fonction de monument national et de lieu de rencontre. Chaque 4 mai, la reine y dépose une gerbe à la mémoire des héros de la dernière guerre mondiale et de la résistance néerlandaise. Elle contient les urnes des soldats des quatre provinces néerlandaises et des colonies néerlandaises d’Indonésie.
Les victimes sont représentées par des nus enchaînés sous les bras du crucifix. Comme nous l’avons dit, outre sa fonction historique, le rassemblement sous le monument national de la place du Dam fait partie des rituels des habitants d’Amsterdam et constitue un point de repère pour les touristes.
4. Madame Tussaud
Si vous êtes à Amsterdam avec des enfants qui s’ennuient terriblement en regardant les monuments et les obélisques, levez les yeux vers le bâtiment du grand magasin Peek & Cloppenburg : c’est là que se trouve le musée de cire de Madame Tussaud.
Des personnes célèbres dans le monde entier ou simplement aux Pays-Bas, Beyonce et Cruyff, Hulk et la royauté des Pays-Bas, ce musée a des statues de cire et des installations interactives pour passer quelques heures sans engagement. Lieu très touristique, comme tous les musées Madame Tussaud.
Hébergements à Amsterdam
Services de Voyage
Nos guides de voyage à Amsterdam
Réservez un logement avec annulation gratuite
Liens Utiles