Que faire à Francfort ? Les 10 activités incontournables

Réservez vos activités pour vos vacances à Francfort

VOIR LES ACTIVITES

Francfort-sur-le-Main est une ville attrayante de l’ouest de l’Allemagne. Elle est située dans le Land de Hesse et est la cinquième ville la plus peuplée d’Allemagne, après Berlin, Hambourg, Munich et Cologne.

Elle est également appelée « Mainhattan« , un jeu de mots entre Main, le fleuve sur lequel elle se trouve, et Manhattan, une référence à ses extraordinaires gratte-cielFrancfort est en effet le cœur des activités financières de l’Allemagne, ainsi que le siège de la Banque centrale européenne, et sa célèbre skyline, avec plus d’une centaine de gratte-ciel, accueille de nombreuses banques et grandes entreprises du monde entier. Mais au-delà de l’important aspect financier qui caractérise cette belle ville, Francfort possède également un paysage fascinant et une réalité culturelle qui mérite d’être découverte.

Francfort est un centre culturel important qui compte plus de 30 musées, dont certains sont les plus importants d’Europe ; elle accueille la Foire du livre de Francfort, l’une des foires les plus importantes au monde, et le Salon de l’automobile de Francfort.

N’oublions pas non plus qu’elle a vu naître le célèbre écrivain Goethe, dont la maison est aujourd’hui un musée qui mérite d’être visité, et qu’elle est célèbre pour l’une des plus grandes forêts urbaines d’Allemagne ainsi que pour son très important zoo. Bref, il y a tant de raisons de venir à Francfort-sur-le-Main, une réalité multiculturelle, mais en même temps vivable à l’échelle humaine.

Si, par conséquent, vous êtes à la recherche d’une grande ville à visiter et que vous souhaitez en même temps vous immerger dans la tradition, la culture et l’histoire, Francfort-sur-le-Main est la destination idéale. Une destination qui vous surprendra, surtout si vous êtes un voyageur curieux et exigeant. 

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    1. Römerberg

    Comme dans toute ville, la partie ancienne est toujours la plus belle et la plus fascinante. C’est d’ailleurs de là que nous partons pour découvrir les choses à voir à Francfort.

    La vieille ville est le cœur médiéval de Francfort et nous la rencontrons au Romerberg, la place principale de la ville. Romerberg est une grande place de forme irrégulière, entourée de beaux bâtiments aux poutres en bois caractéristiques, datant des 15e et 17e siècles.

    Parmi eux, le bâtiment de l’hôtel de ville, le Rathaus, également appelé Romer, qui n’est en fait pas un seul bâtiment, mais plusieurs réunis. À l’intérieur, la salle des empereurs est célèbre pour ses 52 portraits de tous les empereurs successifs.

    Au centre de la place se trouve la fontaine de la Justice, connue en allemand sous le nom de Gerechtigkeitsbrunnen, construite en 1543 et représentant la divinité en train de tenir la balance, qui avait symboliquement pour fonction de surveiller les activités commerciales des marchands. La zone est entièrement piétonne et constitue un excellent point de départ pour visiter d’autres attractions de Francfort.

    Croisière

    Francfort : croisière sur le Main avec commentaire

    4,3/5 - 2531 avis
    Faites une croisière sur le Main à Francfort pour admirer la ligne d'horizon de la ville. Découvrez des sites, tels que les pubs de Sachsenhausen et la Banque centrale européenne. Passez par le Gebermühle et apprenez-en plus sur Goethe.

    RESERVER

    2. Kaiserdom (cathédrale) : la cathédrale impériale de Francfort

    Non loin de la place Romerberg se trouve le Kaiserdom, la cathédrale de Francfort, consacrée en 1239 à Saint-Barthélemy.

    À partir de 1365, cette cathédrale est devenue le siège officiel de l’élection des rois du Saint Empire romain germanique. Mais ce n’est pas tout : de 1562 à 1792, elle a également accueilli les cérémonies de couronnement de dix empereurs germaniques.

    Cet aspect historique important est également visible à l’intérieur de la cathédrale, qui comporte trois nefs assez courtes par rapport à un transept très large, qui était manifestement destiné à accueillir tous les représentants pour la cérémonie du couronnement.

    Malgré les diverses rénovations qu’elle a subies au fil du temps, la cathédrale Saint-Barthélemy a conservé son caractère gothique d’origine. La cathédrale de Francfort est également appréciée pour son clocher de 94 mètres de haut. En grimpant environ 300 marches, on atteint le sommet du clocher pour profiter d’une vue vraiment incroyable sur Francfort. L’accès au clocher est autorisé pendant les mois d’avril à octobre.

    3. Goethehaus (Maison Goethe)

    En 1749, l’un des plus grands hommes de lettres allemands est né au numéro 23 du Hirschgraben à Francfort : il s’agit du célèbre Johann Wolfgang Von Goethe, qui a passé les années de sa jeunesse à Francfort.

    La maison a été habitée par la famille jusqu’en 1795, date à laquelle elle a été vendue après la mort de son père. La vieille maison a ensuite été rénovée et transformée en maison-musée, que l’on peut visiter. Ce bâtiment du XVIIe siècle comporte quatre étages et est en partie meublé avec des meubles originaux de la famille Goethe.

    Au rez-de-chaussée se trouve la cuisine avec une exposition de casseroles et de poêles et un puits privé qui permettait à la famille de s’approvisionner en eau directement à partir de leur maison.

    Au premier étage se trouve la salle Pékin, également connue sous le nom de salle rouge, où les personnes les plus importantes étaient reçues ou où se déroulaient les cérémonies. Au même étage se trouvent la bibliothèque de la maison, la salle de musique et la salle de la cheminée.

    Le deuxième étage, en revanche, est la partie la plus intime de l’appartement, celle où vivait réellement la famille ; on y trouve les chambres à coucher, le salon de la mère de Goethe avec une galerie de tableaux, et enfin la bibliothèque du père de l’écrivain, qui compte plus de 2 000 livres.

    En montant une autre volée de marches, nous atteignons le bureau de Goethe, où l’écrivain créa sur son bureau son roman le plus célèbre, « Les chagrins du jeune Werther ». Cet étage abrite notamment le théâtre de marionnettes offert au jeune Goethe à l’âge de 4 ans et rendu célèbre par sa mention dans une œuvre de Wilhelm Meister.

    Juste à côté de la maison de Goethe se trouve le musée Goethe, une galerie de peinture qui présente dans ses 14 salles d’exposition des bustes et des peintures du 18e au 19e siècle.

    Hôtels recommandés à Francfort

    Hotel

    Scandic Frankfurt Museumsufer ****

    Petit déjeuner extraordinaire, très complet, gentillesse du personnel, bien placé pour les visites culturelles et les musées, pas loin du centre historique.

    8,5/10 - Superbe - 9656 avis

    RESERVER MAINTENANT
    Hotel

    THE FLAG West M. ****

    Emplacement idéal en centre ville et près du métro. Accueil à la réception très sympa. Salle de Gym / la localisation / En face du Café Laumer / À côté du vieil Opéra et la Leiziger Str. Da Cimino Pizza 😉

    8,3/10 - Superbe - 4539 avis

    RESERVER MAINTENANT
    Hotel

    Meliá Frankfurt City ****

    Hôtel très moderne, chambre Level donnant accès à un lounge très agréable. Personnel très sympathique. Très belle vue sur la skyline depuis la chambre. Petit déjeuné assez varié.

    8,5/10 - Superbe - 6583 avis

    RESERVER MAINTENANT
    Hotel

    Radisson Blu Hotel Frankfurt ****

    Le petit déjeuner est excellent, le service est parfait, la chambre était vraiment propre et très confortable. La salle de sport à disposition ainsi que la piscine sont vraiment un atout non négligeable. L’hôtel dans son ensemble est vraiment excellent pour passer un séjour à Frankfurt.

    8,2/10 - Superbe - 7506 avis

    RESERVER MAINTENANT

    4. Musée Städel et musée Riva

    En se promenant le long du Main, on tombe sur le quartier des musées de Francfort, connu sous le nom de « Museum Bank« .

    Les amateurs d’art, mais aussi les simples curieux, peuvent décider d’y passer une journée, de l’architecture à la peinture, de l’histoire juive à la sculpture, ou encore du cinéma à l’artisanat. Une aire merveilleuse avec un vaste choix de lieux à visiter qui plaira à tout le monde.

    Si le temps et l’envie vous permettent de visiter plusieurs musées à Francfort, un conseil utile serait d’activer la Frankfort Card. Toutes les informations sont disponibles ici : https://www.frankfurt-tourismus.de/en/Information-Planning/Frankfurt-Card

    Si vous n’avez pas assez de temps pour découvrir les nombreux musées de Francfort, le musée Stadel est à ne pas manquer. Il s’agit d’une galerie de peintures anciennes, d’art moderne et d’art contemporain, qui propose une collection d’environ 3 000 peintures, plus de 600 sculptures, des photographies, des milliers de dessins et d’œuvres graphiques couvrant une période historique de plus de 700 ans : du Moyen-Âge à l’art contemporain.

    Les œuvres que l’on peut admirer sont toutes d’artistes influents ; on y trouve Monet, Botticelli, Rembrandt, Renoir, Picasso, Vermeer, Degas et bien d’autres. À voir absolument.

    5. Paulskirche - Église St Paul

    Si la cathédrale impériale est le lieu qui raconte l’histoire de Francfort, l’église Saint-Paul pourrait être reconnue comme le lieu qui raconte une partie de l’histoire de l’Allemagne.

    Cette église, consacrée en 1833, fut en fait le lieu du premier parlement de l’Allemagne unifiée où furent dictées les bases de l’actuelle constitution allemande.

    À l’origine, l’église Saint-Paul professait la liturgie protestante, mais lorsque le moment est venu de la rénover, après les événements de la Seconde Guerre mondiale, il a été décidé qu’il était plus approprié de la transformer en un bâtiment démocratique.

    Aujourd’hui, elle accueille de nombreux événements culturels, y compris internationaux, et de nombreuses cérémonies de remise de prix, dont le prix littéraire, décerné tous les trois ans, en l’honneur du philosophe Goethe.

    L’église Saint-Paul, située sur la Paulsplatz, est ouverte tous les jours de 10 à 17 heures.

    6. La skyline et la tour principale de Francfort

    Nous vous avons déjà dit que Francfort est également appelée « Mainhattan » en raison de sa ressemblance avec l’arrondissement new-yorkais de Manhattan. Ses grands gratte-ciel constituent une véritable attraction pour tous ceux qui visitent Francfort et peuvent être admirés depuis divers points de la ville, notamment depuis les différents ponts qui enjambent le Main.

    D’ici, on peut admirer l’ensemble de ce que l’on appelle « l’île aux gratte-ciel ». Une centaine de gratte-ciel forment l’horizon de Francfort et mesurent entre 300 et 180 mètres de haut. Un seul d’entre eux peut être visité : il s’agit de la tour principale. Si l’on n’a pas le vertige, on ne peut manquer de grimper au sommet de la tour.

    La tour principale de Francfort, siège de la banque commerciale Helaba, est un bâtiment de 56 étages à la façade entièrement vitrée. Grâce à un ascenseur panoramique fonctionnant à une vitesse de 7 mètres par seconde, il est possible d’accéder à une plate-forme d’observation d’où l’on peut admirer le plus beau panorama à 360° de Francfort. Elle se trouve à 200 mètres de hauteur, mais ne vous en préoccupez pas trop, profitez du spectacle ! Et si la visite ne suffit pas, vous pouvez aussi vous offrir le luxe d’un déjeuner avec plateforme d’observation. Il suffit de s’arrêter au 53e étage de la tour et de réserver une table à l’élégant Main Tower Restaurant. Vous verrez, ça vaut le coup.

    7. Parcs de Francfort

    Francfort, ce n’est pas seulement des gratte-ciel, des musées, de l’histoire et de l’architecture : c’est aussi un lieu entouré de verdure.

    La ville compte de nombreux parcs où l’on peut se promener, faire du jogging et pratiquer de nombreuses autres activités pour se reconnecter à la nature. Le célèbre Palmengarten, véritable oasis de paix au cœur de la métropole, en est un exemple.

    Ce magnifique jardin botanique de plus de 30 hectares est le plus grand d’Allemagne et accueille chaque année des milliers de visiteurs et d’artistes célèbres.

    Dans le Palmengarten, vous trouverez une riche collection de plantes de toutes les zones climatiques du monde, un vaste espace organisé en serres et une magnifique roseraie qui, chaque année au mois de juin, donne vie à l’incontournable Festival des roses et de la lumière.

    Un lieu unique, où l’on peut non seulement profiter des merveilles de la nature, mais aussi pique-niquer dans des espaces spécialement aménagés, pratiquer diverses activités, dont l’aviron, participer à des ateliers, assister à des expositions ou à des spectacles musicaux dans l’espace événementiel.

    8. Le zoo de Francfort

    L’un des zoos les plus importants d’Europe se trouve au nord de Francfort. Le zoo de Francfort, fondé en 1858, couvre une superficie d’environ 13 hectares et abrite quelque 4 500 animaux de plus de 500 espèces.

    Son importance est dictée non seulement par la présence de diverses espèces de mammifères et de carnivores, mais aussi par une méthode innovante utilisée pour recréer les habitats des animaux.

    Citons par exemple l’Exotarium, une zone où les visiteurs peuvent observer les animaux à travers une grotte sous-marine semblable à un aquarium, ou la Grzimek House, une petite maison sombre où l’on peut observer divers animaux nocturnes : chauves-souris, hiboux, loirs et bien d’autres encore. Un lieu adapté à tous.

    9. Zeil, la rue commerçante

    Dans une ville aussi cosmopolite que Francfort, un espace dédié à la vie sociale et au shopping ne pouvait manquer.

    Il s’agit de la célèbre rue Zeil, une zone entièrement piétonne, surnommée la « cinquième avenue » allemande. Le long de cette célèbre rue s’étalent les noms des plus grandes marques italiennes et internationales. Un véritable temple de la mode où les boutiques de luxe alternent avec les grandes chaînes internationales de vêtements. Parmi elles, le célèbre bâtiment Zeilgalerie, haut d’une dizaine d’étages, d’où l’on peut admirer, au dernier étage, une vue imprenable sur Francfort.

    Alors, si vous êtes dans le quartier, promenez-vous et si vous trouvez les prix trop élevés, ne vous inquiétez pas, il vous suffit de flâner dans les ruelles adjacentes et vous trouverez bien d’autres choses à acheter à des prix plus raisonnables.

     

    10. MMK Musée d'art moderne

    Le musée d’art moderne de Francfort (MMK), fondé en 1981, a été conçu par l’architecte Hans Hollein. Le bâtiment a une structure particulière qui lui a valu le nom de « morceau de gâteau » en raison de sa forme triangulaire.

    À l’intérieur, 5 000 œuvres d’artistes célèbres, tels que Roy Lichtenstein, Andy Warhol et George Segal, couvrant une période allant des années 1960 à nos jours, sont réparties dans 40 salles reliées entre elles par des effets de lumière et d’espace. Outre le MMK1, deux autres espaces muséaux se trouvent en face : le MMK2 et le MMK3, où sont organisées des expositions temporaires et qui était autrefois le siège du conseil municipal de Francfort pour les bureaux de douane.

    11. La Judengasse et le Musée juif

    Toutes les grandes villes ont abrité des communautés juives et Francfort possède également quelques lieux symboliques de cette population. La Judengasse, ou « rue des Juifs », mérite d’être rappelée car c’est ici, au XVe siècle, que fut établi le premier ghetto juif d’Europe. Bien que la plupart des maisons aient été détruites par les bombardements français en 1796, les vestiges des habitations et des bains rituels mis au jour permettent de se faire une idée de la vie quotidienne de la communauté juive qui vivait ici du XVe au XVIIIe siècle.

    On y trouve également le Musée juif, dans l’ancienne résidence de la famille Rothschild, qui expose des objets et des documents qui font remonter le temps au visiteur. Un conseil : pour plus d’informations et pour en savoir plus sur l’histoire de ces lieux, vous pouvez demander des brochures d’information en anglais à la billetterie, ou bien vous renseigner sur les visites guidées.

    12. Alte Oper (Opéra)

    Dans le quartier central de la ville, Innenstadt, se trouve l’Alte Oper, l’ancien opéra aujourd’hui utilisé comme salle de concert. Inauguré en 1880 mais détruit par les bombes en 1944, il a été lentement reconstruit dans les années 1970, avant de rouvrir en 1981.

    Depuis cette date, le calendrier des manifestations ne désemplit pas et les amateurs de musique classique et d’opéra ne doivent manquer aucun des concerts au programme. Il dispose de plusieurs salles : la Großer Saal, ou Grande Salle, de 2500 places, la Mozart-Saal, de 700 places, et des salles plus petites pour les conférences.

    13. Que manger à Francfort ?

    La cuisine de Francfort reflète, dans une certaine mesure, son esprit cosmopolite. Il est donc facile de trouver de la cuisine internationale dans la ville, mais les plats allemands traditionnels ne manquent pas. C’est le cas du Schnitzel, plat typique par excellence préparé avec du porc frit accompagné de divers légumes.

    Bien entendu, les menus de Francfort ne manquent pas de plats tels que le schweinshaxe, le jarret de porc, ou le bratwurst, saucisse de porc ou de bœuf accompagnée de choucroute et de pommes de terre. Un autre plat typique à ne pas manquer, surtout pour les plus audacieux, est le handkäs mit Musik, un plat à base de fromage de bœuf que l’on laisse macérer pendant plusieurs jours dans un mélange d’huile, de vinaigre, d’oignon et de cumin, le tout accompagné de pain et de beurre.

    Nous vous recommandons de déguster ces délicieux plats dans l’un des nombreux pubs situés dans le vieux quartier Alt-Sachsenhausen, sur la rive sud du Main, une zone exclusivement consacrée aux différents pubs et brasseries de Francfort, mais aussi l’un des quartiers les plus créatifs et les plus peuplés de la ville.

     

    Hébergements à Francfort

    Hôtels
    Appartements
    Maisons de Vacances
    Chambres d'hôtes
    Auberges de jeunesse
    Hôtels
    Appartements
    Maisons de Vacances
    Chambres d'hôtes
    Auberges de jeunesse

    Services de Voyage

    Nos guides de voyage en Allemagne

    Réservez un logement avec annulation gratuite

    Toutes nos excursions à Francfort

    VOIR LES MEILLEURES ACTIVITES

    Réservez un logement avec annulation gratuite

    Retour en haut