Visiter Nuremberg : liste des 10 meilleures choses à faire

Réservez vos activités pour vos vacances à Nuremberg

VOIR LES ACTIVITES

Lorsqu’on imagine une petite ville ancienne à la saveur millénaire, on pense à visiter Nuremberg, qui représente l’archétype de la ville médiévale allemande.

Située au cœur de la Bavière, dans la région septentrionale appelée Franconie, Nuremberg (Nürnberg en allemand) est traversée par la rivière Pegnitz, qui divise la ville en deux zones parfaitement égales, et est entourée d’imposants remparts qui datent du XIVe siècle et qui contribuent à lui conférer, aujourd’hui encore, un charme médiéval intact.

Le nom de Nuremberg reste lié à la période la plus sombre du XXe siècle : la montée du nazisme d’Hitler, qui l’a choisie comme « quartier général » de ses rassemblements et de ses marches de chemises brunes.

Aujourd’hui encore, il est impossible de ne pas ressentir les conséquences des bombardements et de la violence sur les monuments, les églises et l’aspect urbain de cette ville qui, bien que parfaitement reconstruite selon le plan médiéval d’origine, invite les habitants et les visiteurs à ne pas oublier le passé tragique qui l’a accablée.

C’est là que furent promulguées les fameuses lois raciales, mais c’est aussi là que se tint le célèbre procès des criminels de guerre, qui consacra Nuremberg comme emblème de la paix et de l’opposition au nazisme.

Aujourd’hui, visiter Nuremberg, c’est se plonger dans l’atmosphère médiévale des maisons de pierre aux façades en treillis, se laisser enchanter par les vues pittoresques des miroirs d’eau créés par la rivière qui se faufile dans les rues étroites et sous les ponts, fouler les pierres sur lesquelles marchaient les empereurs du Saint Empire romain germanique, parcourir les stands du plus ancien et du plus grand marché d’Europe, se laisser tenter par l’odeur des saucisses et du pain d’épices.

Sur cette page, nous vous recommandons les 10 choses à voir et à faire lors de votre visite à Nuremberg.

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    1. Château impérial de Nuremberg

    Le symbole de Nuremberg est le majestueux Kaiserburg, le château impérial, qui domine toute la ville bavaroise avec sa silhouette inimitable de tours et de murs depuis une colline.

    La forteresse, construite au XIIe siècle, est l’une des plus importantes du Moyen Âge en Europe. Entre 1050 et 1571, les empereurs du Saint Empire romain germanique ont vécu dans ses murs, y compris Frédéric Barberousse, qui l’a fait agrandir pour en faire un château féodal.

    L’élément le plus ancien et le plus fascinant du Kaiserburg est le Burggrafenburg, le château des Burgraves, construit sur une tour pentagonale datant de 1050. Pour jouir d’une vue magnifique sur la ville, il faut gravir les 113 marches de la tour Sinwell (tour profonde) construite à la fin du XIIIe siècle et sur laquelle se trouve également le puits profond Tiefer Brunnen.

    La pièce la plus importante de la Kaiserburg est la chapelle romane connue sous le nom de chapelle double, construite vers 1200 avec le « Palas », le palais impérial comprenant les appartements impériaux.

    Le château de Nuremberg a été le théâtre d’un rassemblement du parti nazi en 1933 et a été entièrement détruit pendant la Seconde Guerre mondiale. Seules la chapelle double et la tour Sinwell sont restées intactes. Le Kaiserburg actuel a été entièrement reconstruit dans le respect de sa splendeur d’origine.

    Au pied du château se trouve le quartier du château de Nuremberg (Burgviertel), où l’on peut se promener parmi les maisons en pierre, les maisons à colombages ou à pans de bois, typiques de l’habitat allemand, et les ateliers d’artisans.

    2. Place du marché de Nuremberg

    Si vous vous promenez dans la vieille ville pour visiter Nuremberg, il est inévitable que vous ne traversiez pas le Hauptmarkt, la jolie place principale de la ville, célèbre depuis le Moyen Âge pour son marché, où l’on vend encore quotidiennement des fruits, des légumes, des fleurs et toutes sortes d’aliments de rue, sucrés ou salés.

    Pour découvrir l’atmosphère fascinante de cette place, il est préférable de s’y rendre pendant la période de Noël. Chaque année en décembre, le Christkindlesmarkt, le marché de Noël le plus connu d’Allemagne, se tient sur le Hauptmarkt, où vous pourrez flâner parmi les étals de décorations de Noël, de délicieuses friandises et de créations artisanales.

    La place est dominée par la majestueuse et très particulière Schöner Brunnen (Belle fontaine), de style gothique et en forme de pinacle percé, construite par le sculpteur Heinrich Beheim vers la fin du XIVe siècle. Sur toute la hauteur de la fontaine (19 mètres), pas moins de 40 figures représentant des personnages bibliques et allégoriques sont sculptées, dont Moïse, les Pères de l’Église, les princes électeurs, les sept prophètes et les quatre évangélistes.

    La Schöner Brunnen est considérée comme l’une des plus belles fontaines d’Europe. La fontaine est entourée d’une grille en fer forgé très élaborée portant deux anneaux « tournants » qui, selon la légende, portent chance. Tourner sept fois l’anneau en laiton est censé porter chance, mais si vous êtes une femme souhaitant avoir un enfant, vous devez tourner l’anneau sombre pour favoriser votre chance.

    La splendide Frauenkirche, l’église Notre-Dame, constitue la toile de fond de la place du marché. Construite en style gothique au XIVe siècle à la demande de l’empereur Charles IV, qui avait fait raser l’ancienne synagogue (Pogrom) pour construire la chapelle de la cour impériale du Saint Empire romain germanique, elle est aujourd’hui le principal centre d’intérêt de la ville. Aujourd’hui, c’est la principale église catholique de la ville.

    Le bâtiment est le meilleur exemple d’architecture gothique à Nuremberg. Malheureusement, il a été presque entièrement détruit par des raids aériens en 1945. Seuls les murs latéraux et la façade ont été sauvés, le reste ayant été entièrement reconstruit entre 1989 et 1991.

    L’église abrite des œuvres d’art prestigieuses, dont l’autel de la famille Tucher, un triptyque considéré comme un chef-d’œuvre de la peinture nurembergeoise. Si vous vous placez devant la Frauenkirche à midi pile, vous pourrez observer le carillon caractéristique de l’horloge (Männleinlaufen), composé de figures mécaniques en cuivre représentant 2 Turcs, 6 hérauts et 7 princes électeurs défilant devant l’empereur.

    La scène évoquée est celle de l’émission historique de la Bulle d’or en 1356 par l’empereur Charles IV, selon laquelle l’empereur nouvellement élu devait convoquer la première réunion du gouvernement à Nuremberg.

    3. Les remparts et le quartier Handwerkerhof

    L’une des caractéristiques de la belle ville de Nuremberg est son imposante enceinte, qui contribue à transmettre au visiteur l’atmosphère médiévale encore intacte.

    Construites entre les XIVe et XVe siècles, les murailles indestructibles entouraient complètement les 5 km de la vieille ville (Altstadt), faisant de Nuremberg une ville imprenable.

    Aujourd’hui, il en reste 4 km et les 80 tours de défense des portes de la ville. Les remparts médiévaux constituent un excellent point de départ pour toute personne souhaitant visiter la vieille ville à pied, à partir de la Hauptbahnhof (gare centrale).

    Se promener autour des murs, ou dans les avenues intérieures, est une expérience atmosphérique pour ceux qui souhaitent s’immerger dans la vie allemande d’il y a mille ans.

    Ce n’est pas un hasard si un quartier médiéval (Handwerkerhof) a été reconstitué à l’intérieur des remparts, dans la zone située devant la gare centrale, où l’on peut flâner parmi les boutiques d’artisanat de l’époque, acheter des souvenirs, des costumes traditionnels, des jouets faits main, des objets en verre et en cuir, mais aussi déguster des spécialités locales, dont les légendaires saucisses de Nuremberg, les sucreries typiques et les rivières de bière. Une occasion à ne pas manquer pour un véritable plongeon dans le passé.

    Hôtels recommandés à Nuremberg

    Hotel

    Seminaris Hotel Nürnberg ****

    Les chambres sont grandes et propres. Le petit déjeuner est copieux. Le centre ville / chateau est facilement accessible en bus (arrêt devant l'hôtel). Grand parking gratuit devant l'hôtel.

    8,1/10 - Superbe - 4622 avis

    RESERVER MAINTENANT
    Hotel

    Park Plaza Nuremberg *****

    Emplacement très pratique. liaison facile avec l'aeroport, le centre-ville. Chambre très confortable et aérée. Une bouilloire avec café et thé dans la chambre. Très bonne insonorisation. Personnel très professionnel.

    8,6/10 - Superbe - 4060 avis

    RESERVER MAINTENANT
    Hotel

    TIPTOP Hotel Burgschmiet Garni ***

    Hôtel à la décoration un peu rétro mais chambre familiale spacieuse et confortable. Très bien situé pour visiter le centre historique à pied. Excellent petit déjeuner.

    8,9/10 - Superbe - 3395 avis

    RESERVER MAINTENANT
    Hotel

    Astoria Apartments ****

    Établissement neuf , mobilier et installation de qualité …. Très proche du centre ville , emplacement parfait

    8,8/10 - Superbe - 2394 avis

    RESERVER MAINTENANT

    4. L'église Saint-Laurent à Nuremberg

    L’église Saint Laurent (Lorenzkirche) est située sur la Lorenzerplatz, en plein centre ville, entre la Königstraße et la Karolinenstraße, un lieu incontournable pour tous ceux qui se promènent dans les rues principales de la vieille ville.

    Cette église est la plus belle et la plus impressionnante à visiter à Nuremberg. Elle a été construite dans le style gothique entre 1250 et 1477 dans le faubourg médiéval situé au sud de la rivière Pegnitz, qui coupait en deux la ville impériale libre. Ses deux clochers de 81 mètres de haut dominent tout le contexte urbain de la ville.

    La cathédrale, comme tous les monuments de la ville, a été entièrement détruite pendant la Seconde Guerre mondiale, puis largement reconstruite à partir de 1949.

    Aujourd’hui, c’est le principal lieu de culte évangélique luthérien.

    Plusieurs œuvres d’art peuvent être admirées à l’intérieur, notamment un bas-relief en bois peint représentant l’Annonciation sur un mur du chœur, œuvre du sculpteur et graveur Veit Stoss, et le ciboire du Saint-Sacrement de 20 mètres construit entre 1493 et 1496 par Adam Krafft, une splendide tour ajourée entre les pinacles de laquelle sont représentées des scènes de la Passion de Jésus.

    5. La maison d'Albrecht Dürer à Nuremberg

    Au pied du château (Kaiserburg) se trouve la maison-musée du célèbre peintre, graveur, xylographe et mathématicien Albrecht Dürer, né à Nuremberg et considéré comme le plus grand représentant de la peinture allemande de la Renaissance.

    La résidence d’origine de Dürer est une maison en pierre typique du Moyen Âge allemand, avec une façade extérieure à colombages qui s’intègre parfaitement au quartier médiéval entourant le château et contribue à l’atmosphère historique du lieu.

    L’intérieur de la maison est entièrement en bois et le mobilier est de style médiéval tardif. On peut y admirer plusieurs estampes, peintures et gravures réalisées par l’artiste, ainsi que quelques outils, tels qu’une machine à graver et à imprimer et sa table de travail.

    Un petit lieu d’art où, malgré le fait que la plupart des pièces aient été reconstruites, on peut se faire une idée du mode de vie et des méthodes de travail d’Albrecht Dürer.

    6. Centre de documentation sur le nazisme à Nuremberg

    La ville de Nuremberg est inextricablement liée à l’histoire du nazisme. Hitler a choisi cette ville pour organiser ses rassemblements et ses congrès et, à partir de 1933, a commencé à construire un véritable Reichsparteitagsgelände, un vaste espace entièrement destiné aux défilés militaires et aux événements de propagande imposants et bondés.

    C’est dans cette zone située au sud de la ville qu’Hitler promulgua les lois raciales contre les Juifs, les fameuses lois de Nuremberg, lors de l’assemblée de 1935.

    De grandes structures y ont été construites pour accueillir des réunions et des rassemblements, dont le palais des congrès, resté inachevé, qui abrite aujourd’hui le célèbre centre de documentation nazie, un bâtiment aux dimensions impressionnantes dont la visite est recommandée pour comprendre l’une des périodes les plus dramatiques de l’histoire contemporaine.

    Le musée comprend une exposition permanente intitulée « Fascination et terreur », qui se concentre sur les causes, le contexte et les conséquences du nazisme en Allemagne.

    Grâce à des panneaux et des éléments audiovisuels présentant des documents, des photos et des films, les visiteurs peuvent être informés de toute l’histoire du national-socialisme, de l’accession au pouvoir au régime, des lois raciales de Nuremberg à la défaite lors des procès de 1945.

    7. Le musée national allemand de Nuremberg

    Le Musée national germanique a été fondé en 1852 par le baron allemand Jobst Bernhard von Aufseß pour rassembler l’ensemble de l’art et de la culture de la région germanique.

    Aujourd’hui, il est considéré comme le musée culturel et historique le plus riche d’Allemagne, car il comprend une vaste collection d’œuvres d’art et plus d’un million d’objets allant de la préhistoire (âge du fer) à nos jours. Aujourd’hui, il est officiellement devenu le musée national de l’art et de la culture allemands, avec une exposition en constante évolution. Visiter Nuremberg ne peut se faire sans découvrir ce musée.

    Parmi les œuvres les plus intéressantes du musée figurent des peintures d’Albrecht Dürer (notamment le Portrait de Barbara Holper et la Lamentation sur le Christ mort), de Rembrandt, de Caspar David Friedrich, ainsi que des représentants de l’expressionnisme allemand tels que Kandinsky et Kirchner.

    La section scientifique est particulièrement intéressante : elle comprend des cadrans solaires et des globes, le premier globe terrestre et la première montre de poche au monde. Le musée possède également la plus grande collection d’instruments de musique historiques d’Europe.

    8. Mémorial du procès de Nuremberg

    Le palais de justice de Nuremberg a été le théâtre de l’un des événements les plus importants de l’histoire récente.

    C’est là, à partir du 20 novembre 1945, dans la salle 600 de la cour d’assises, que se sont déroulés les procès pénaux contre les principaux crimes de guerre, à l’initiative du Tribunal militaire international, qui entendait punir 24 hiérarques nazis et 6 organisations pour divers chefs d’accusation, dont « complot contre la paix mondiale » et « crimes contre l’humanité ».

    La visite de cette salle aujourd’hui est émouvante et touchante.

    Entre ses murs ont été écrites des pages importantes de l’histoire qui suscitent toujours l’admiration et qui doivent encore être expliquées et exposées au public.

    Il s’agit d’une exposition permanente qui trouve son origine sur le lieu même des événements du procès de Nuremberg, à travers des extraits de films, des documents audio et des films historiques qui aident à informer les visiteurs de l’importance de ce procès, même aujourd’hui.

    Et qu’il ne faut absolument pas l’oublier. La salle 600 est encore utilisée aujourd’hui. L’accès à l’exposition n’est pas toujours garanti lors des visites.

    9. Que manger à Nuremberg ?

    Tous ceux qui ont eu l’occasion de visiter l’Allemagne savent déjà que la spécialité typique du pays est la saucisse. Mais chaque ville a sa propre tradition culinaire et sa propre façon de les cuisiner et de les proposer aux visiteurs.

    La Roasbratwurst est la spécialité de Nuremberg. Il s’agit d’une saucisse rôtie beaucoup plus fine que celle que l’on trouve à Munich ou à Berlin.

    Dans les restaurants et les tavernes, vous pouvez en commander 6, 8, 10 ou 12 sur une assiette. Si vous préférez prendre un en-cas sur la route, arrêtez-vous dans l’un des nombreux petits kiosques spécialisés dans les « 3 im weckla » (3 saucisses dans un petit pain) à garnir des sauces de votre choix.

    Le restaurant le plus célèbre de Nuremberg est le Bratwurst Röslein, situé au cœur de la vieille ville. Ici, dans le plus grand restaurant de saucisses du monde, vous pourrez déguster toutes les spécialités franconiennes telles que l’épaule de porc rôtie, les Schnitzel (escalopes), les Spätzle (boulettes avec du fromage fondu), les Kartoffelpuffer (galettes de pommes de terre), les Panpepato, les Brezel (pain typique en forme de cœur tressé et assaisonné de gros sel) et, bien sûr, beaucoup de bonne bière locale dans d’immenses chopes bavaroises.

    Pour les plus gourmands, nous recommandons le massepain, le strudel aux pommes et le gâteau de la Forêt-Noire, à base de chocolat, de crème et de cerises.

    Hébergements à Nuremberg

    Hôtels
    Appartements
    Maisons de Vacances
    Chambres d'hôtes
    Auberges de jeunesse
    Hôtels
    Appartements
    Maisons de Vacances
    Chambres d'hôtes
    Auberges de jeunesse

    Services de Voyage

    Nos guides de voyage en Allemagne

    Réservez un logement avec annulation gratuite

    Toutes nos excursions à Nuremberg

    VOIR LES MEILLEURES ACTIVITES

    Réservez un logement avec annulation gratuite

    Retour en haut