- Voyage
- >
- Plus belles villes d’Allemagne
- >
- Visiter Munich
Visiter Munich : les 20 lieux et activités à ne pas manquer
Réservez vos activités pour vos vacances à Munich
VOIR LES ACTIVITESMunich est une ville qui répond à tous les clichés que l’imaginaire collectif lui a attribués. En général, lorsqu’on pense à cette ville protégée par les Alpes, on pense à des jardins de bière accueillants, à des visages chaleureux et amicaux, à de beaux et vieux bâtiments qui racontent un passé glorieux.
Munich est exactement comme on l’imagine : pleine de bière, d’histoire et de convivialité. On peut la qualifier sans exagération d' »autre » capitale de l’Allemagne, un second Berlin où la modernité n’a pas balayé la tradition.
La fête de la bière la plus célèbre au monde, l' »Oktoberfest », est un exemple clair de la façon dont les coutumes du passé sont devenues une partie active du présent de Munich.
Le centre historique de la ville est un exemple concret de la façon dont le passé et le présent de Munich s’inscrivent dans un contexte unique et harmonieux. Sur la place centrale se trouvent l’Alte et le Neue Rathaus (l’ancien et le nouvel hôtel de ville), l’un construit aux alentours du 15e siècle, l’autre datant du début du 20e siècle.
Les deux hôtels de ville dessinent un parcours intéressant à travers l’histoire de la ville, à travers l’architecture gothique qui a donné à Munich sa beauté intemporelle. Les rues de la ville ont vu passer des personnages importants de l’histoire, comme le grand compositeur Wolfgan Amadeus Mozart, qui a cherché à Munich un emploi à la cour de la famille Wittelsbach, qui a régné sur la ville bavaroise pendant quelque 800 ans, ou le pape Benoît XVI, qui a été archevêque de Munich.
Pour vous aider à trouver votre chemin parmi les nombreuses attractions de la ville, nous vous proposons les 10 choses à voir absolument à Munich.
1. Neues Rathaus et Altes Rathaus à Munich
L’ancien (Altes) et le nouvel (Neues) Rathaus de Munich sont deux des bâtiments les plus beaux et les plus intéressants de la ville. Ils sont situés au centre de Munich, de part et d’autre de la Marienplatz, la place dédiée à la Vierge Marie, dont la statue se trouve sur la colonne en son centre.
Sur la belle façade gothique du Neues Rathaus se trouve le Glockenspiel, le carillon de l’horloge, orné de statues animées. À 11 heures et 12 heures précises (en été également à 17 heures), les cloches du Glockenspiel sonnent et les personnages de la façade se mettent à bouger pour le plus grand plaisir des touristes qui restent le nez en l’air.
Les mouvements des figurines rappellent la danse traditionnelle des marchands de chevaux pour conjurer la peste. L’Altes Rathaus a été presque entièrement reconstruit après la guerre, mais on s’est efforcé de conserver le style original du bâtiment.
À l’intérieur de l' »ancien hôtel de ville » se trouve une belle collection de jouets anciens et, du haut de l’édifice, on peut voir toute la ville de Munich. La vue est impressionnante, mais les 306 marches qu’il faut gravir pour atteindre le sommet ne sont peut-être pas aussi agréables.
La place est dominée par le clocher de l’Alter Peter, mieux connu sous le nom de Peterskirche (église Saint-Pierre), la plus ancienne église de Munich.
2. Residenz, le palais royal de Munich
La résidence royale de la dynastie des Wittelsbach est l’un des palais les plus spectaculaires de toute l’Europe. Les différents membres de la famille ont contribué à l’embellissement et à l’agrandissement de la structure, créant un véritable musée d’œuvres d’art.
Les travaux de construction du palais ont débuté vers 400, lorsque les Wittelsbach se sont rendu compte qu’ils n’étaient plus assez appréciés pour vivre dans l' »Alter Hof », une demeure peu fortifiée.
La Residenz a en effet été construite à la suite d’une révolte de paysans qui visaient la maison royale.
C’est ainsi que les royaux décidèrent de construire un palais plus imposant et surtout plus fortifié. L’une des entrées, celle qui donne sur la Max-Joseph-Platz, est inspirée du célèbre palais Pitti de Florence.
La façade plus ancienne du palais comporte deux grands portails, gardés par une statue de la Madone. À l’intérieur, l' »Ahnengalerie », la galerie ancestrale, est à couper le souffle par la beauté des fresques qui encadrent les représentations des Wittelsbach.
L’entrée est tenue à distance par quatre lions de bronze qui, selon la légende, étaient caressés par les soldats avant de partir à la guerre, par superstition. On ignore combien d’entre eux revinrent les caresser.
3. Visiter la Frauenkirche à Munich
La cathédrale Notre-Dame (Dom zu Unserer Lieben Frau) est l’imposant édifice qui domine la ville de Munich. Construite entre 1468 et 1488 dans un style gothique pur, la cathédrale a été bâtie sur les vestiges d’une ancienne basilique romane.
La façade en briques et les deux colonnes de 99 mètres de haut donnent à la cathédrale Notre-Dame de Munich un aspect sombre et sévère. Les coupoles en laiton montées au sommet des deux tours ont une forme très particulière : elles sont généralement appelées « oignons ».
Les bombardements de la Seconde Guerre mondiale ont gravement endommagé la Frauenkirche qui, grâce à des travaux de restauration achevés en 1994, a retrouvé son aspect ancien et sévère sous le nom de cathédrale Notre-Dame.
Sur le sol de l’église se trouve un carreau portant une empreinte de pas, appelé « l’empreinte du diable ». On raconte que les bâtisseurs de l’église ont défié Satan en disant qu’ils construiraient une cathédrale sans fenêtres.
Apparemment, grâce à ce stratagème, les bâtisseurs ont réussi à gagner le pari avec le diable, qui ne s’est rendu compte de sa supercherie qu’après la consécration de la cathédrale.
Hôtels recommandés à Munich
Boutique Hotel Germania ****
Le quartier est bien situé entre la gare centrale et une zone piétonne très proche du centre ville. Les chambres sont confortables et le petit-déjeuner est très bon.
7,9/10 - Superbe - 8559 avis
Ruby Lilly Hotel Munich ****
Un peu excentré du centre de Munich, l'hotel est bien desservi par les différents moyens de transport. Les chambres sont spacieuses et jolies. Le petit déjeuner et copieux et délicieux. Nous avons beaucoup apprécié l'espace fitness et sauna. Il y a de bons restaurants aux alentours.
8,1/10 - Superbe - 3789 avis
Eden Hotel Wolff ****
Concept d'hôtel original, cabine très propre, système de son Bluetooth très agréable, ambiance du lieu charmante. Coin salle d'eau très propre. Arrivée libre 24h/7. Personnel très accueillant à toute heure de la journée et de la nuit. Je recommande ce lieu atypique.
8,1/10 - Superbe - 5173 avis
Hotel New Orly ****
Bon hôtel moderne et confortable. Le style '70s est sympa
Petit déjeuner parfait pour affronter une nouvelle journée de découverte
Même si c'est à côté du quartier "chaud", on ne sent rend pas compte.
8,2/10 - Superbe - 4758 avis
4. Kunstareal à Munich
Si vous avez l’impression de vous trouver dans un quartier rempli d’œuvres d’art, ce n’est pas parce que vous avez bu trop de bières au cours de vos soirées à Munich : vous vous trouvez tout simplement au Kunstareal.
Le « quartier des arts » est le quartier construit dans la première moitié du 19e siècle dans l’intention de concentrer les institutions royales qui abritaient des œuvres d’art du monde entier dans une seule zone de la ville.
Le projet a été conçu, comme beaucoup de beautés de Munich, par Ludwig Ier à l’époque où il était simplement Dauphin et non Roi.
Le Kunstareal abrite les trois galeries d’art les plus importantes et les plus spectaculaires de Munich : l’Alte Pinakothek, la Neue Pinakothek et la Pinakothek der Moderne. De la Renaissance italienne aux œuvres des maîtres français, espagnols et flamands, en passant par l’art moderne d’Andy Warhol et de Joseph Beuys, ces trois galeries d’art répondent à tous les goûts.
Mais le Kunstareal abrite également le Lenbachhaus, le musée consacré à l’impressionnisme, à l’expressionnisme et à l’art nouveau. Le complexe muséal de Munich offre également un aperçu important de l’histoire de l’art ancien, avec des collections d’œuvres des cultures grecque et romaine conservées dans la Glyptothèque et les Staatliche Antikensammlungen.
Vous serez surpris et séduit par la richesse des musées abrités par le Kunstareal, où vous pourrez constater que vous ne vous rendez pas à Munich uniquement pour boire de la bonne bière.
5. Deutsches Museum à Munich
Le Deutsches Museum de Munich est le plus grand musée du monde consacré à la science et à la technologie. Quelque 28 000 objets sont exposés pour les yeux émerveillés des nombreux visiteurs qui se pressent dans les salles du musée tout au long de l’année.
La construction de cette attraction monumentale à Munich remonte à 1903 et a été commandée par l’ingénieur Oskar Von Miller, qui avait déjà construit la première ligne de chemin de fer à haute tension de Munich à Misebach, à l’occasion de l’exposition de technologie électronique au Glaasplatast en 1882.
Outre la taille, la beauté et l’immensité de l’exposition, une autre particularité du Deutsches Museum de Munich est qu’il a été construit sur la petite Kohleinsel (île du charbon), rebaptisée plus tard Museumsinsel (île des musées).
Le siège du musée se trouve en effet au milieu de la rivière Isar, qui traverse toute la ville de Munich.
Le Deutsches Museum de Munich est une attraction spéciale pour les adultes et les enfants, pour lesquels des attractions spéciales, des surprises et des jeux ont été mis en place à l’intérieur du musée. En parcourant les salles, on peut voir les premiers modèles d’inventions qui font aujourd’hui partie intégrante de la vie quotidienne : de la première voiture Benz au premier moteur diesel, en passant par le premier dispositif utilisé pour découvrir la fission nucléaire.
6. Le jardin Anglais de Munich
Le jardin anglais de Munich est le magnifique poumon vert de la ville bavaroise, qui s’étend sur environ quatre kilomètres. C’est l’un des plus grands parcs du monde et il est très apprécié des Munichois et des touristes.
Il a été construit en 1789 comme un jardin destiné aux militaires, mais au début du XIXe siècle, son accès a été autorisé aux civils, faisant de l' »Englischer Garten » le premier parc public d’Allemagne. L’une des particularités du parc est qu’à l’intérieur, près de l’entrée, se trouve un espace réservé aux nudistes.
En été, le parc est idéal pour profiter du soleil, se baigner ou simplement passer quelques heures au contact de la nature.
À certains endroits, il est possible de voir de jeunes amateurs faire du surf, en profitant des sauts des cours d’eau. Le jardin anglais de Munich abrite des bâtiments particuliers qui méritent d’être visités.
L’un d’entre eux est la structure japonaise située à l’entrée, appelée « Japanische Teehaus », offerte par le gouvernement de Tokyo à la ville de Munich pour les Jeux olympiques de 1972. Le temple de style grec et le « Chinesischer Turm », qui abrite le restaurant Monopteros, sont également à ne pas manquer.
7. Fête de la bière ( Oktoberfest ) à Munich
Pour célébrer le mariage du prince Ludwing Ier de Bavière, une grande fête a été organisée du 12 au 17 octobre 1810. Les principales attractions de ces journées de fête étaient la course de chevaux et la célèbre bière bavaroise.
Le succès de la fête fut tel qu’il fut décidé de la renouveler chaque année : l’Oktoberfest de Munich était née.
L’événement attire chaque année près de six millions de visiteurs sous les immenses tentes dressées dans les Theresienwiese (jardins), où sont servis des litres et des litres des plus célèbres marques de bière bavaroise.
Selon la formule actuelle de l’Oktoberfest, les festivités se déroulent sur seize jours et se terminent le premier dimanche d’octobre, sauf lorsque celui-ci tombe le premier ou le deuxième dimanche d’octobre.
Dans ce cas, l’Oktoberfest est prolongée jusqu’au 3 octobre, jour de la célébration de la réunification de l’Allemagne.
Le rituel d’ouverture voit le maire de Munich marteler le robinet dans le tonneau choisi pour l’inauguration. Une fois la première bière tirée, le maire ouvre la danse au cri traditionnel de « O’Zapft is ! », expression typique du dialecte bavarois qui signifie plus ou moins « c’est débouché !
L’Oktoberfest est certainement une fête à laquelle il faut assister si vous êtes à Munich à cette époque, mais gardez à l’esprit deux choses fondamentales : la bière est chère et tout peut arriver sous les halles !
8. Peterskirche à Munich
L’église dédiée à Saint-Pierre, en allemand Peterskirche, est l’un des plus anciens édifices religieux de Munich, datant de 1180.
Sa structure d’origine, remaniée à plusieurs reprises au cours des siècles, abrite un bel autel gothique de saint Martin, plusieurs sculptures en bronze et rococo d’Ignaz Günther, ainsi qu’une fresque baroque au plafond, œuvre de Johann Baptist Zimmermann. Aujourd’hui, cette église gothique est l’une des attractions majeures de la ville allemande !
9. Le Marché Viktualien de Munich
Le marché alimentaire permanent le plus célèbre de Munich est le Viktualienmarkt, situé juste en face de la Peterskirche depuis le XIXe siècle, actif exactement depuis l’approbation du roi Max Joseph I en 1807, et l’un des endroits les plus populaires et les plus typiques de la ville.
Dès le début, les produits les plus populaires vendus sur les étals étaient les fruits et les légumes, et le marché n’était pas très étendu. Plus tard, après la Seconde Guerre mondiale, la zone du marché a subi des dommages considérables avant de refleurir dans les années 1950 et de s’embellir de jolies fontaines entre les différents étals, en mémoire de quelques légendes du théâtre populaire bavarois et des plus grands acteurs de cinéma : il y en a une dédiée à Ida Schumacher, Elise Aulinger, Roider Jackl, Karl Valentin, Weiß Ferdl et Liesl Karlstadt.
10. Asamkirche
L’Asamkirche, ou église Saint-Jean, est une petite église construite entre 1733 et 1746, très particulière et souvent sous-estimée ou méconnue. Elle doit pourtant être vue pour son caractère unique et la richesse de sa décoration : sur la façade se détachent les faux rochers qui semblent n’avoir aucune signification particulière, mais qui, avec la structure et les décorations, sont consacrés à un seul thème, celui du ciel.
En entrant, on découvre immédiatement la façade extérieure de style baroque qui semble presque vouloir nous inviter à entrer dans l’église, à travers une porte céleste où le saint auquel l’église est consacrée, saint Jean de Népomucène, soutenu par quelques anges, vient en aide aux nécessiteux. L’intérieur de l’église est une merveille unique, avec la remarquable fresque du plafond illustrant de nombreuses scènes de la vie de saint Jean de Népomucène, ainsi que les splendides anges sculptés qui ornent la chaire et l’autel et qui n’ont été ajoutés par Ignaz Günther qu’en 1767.
11. Château de Nymphenburg
La magnificence du château de Nymphenburg est célèbre en Bavière : les styles baroque, rococo et néoclassique en sont les trois protagonistes absolus. Visiter ce château, c’est découvrir l’extraordinaire richesse des salles intérieures, les collections légendaires conservées dans les musées internes, comme le Marstallmuseum, ainsi que la majesté du parc attenant, qui s’étend sur 200 hectares avec des pavillons, de petits geysers et d’impressionnantes cascades.
Le château du Nénuphar fut le « modeste » cadeau que le roi Ferdinand offrit à son épouse Enrichetta Adélaïde de Savoie pour célébrer la naissance de son héritier mâle Max Emanuel. De style baroque à l’origine, il fut construit entre 1660 et 1730 sur les plans de l’architecte italien Agostino Barelli. Jusqu’à la fin de la Première Guerre mondiale, ce château a été l’une des principales résidences d’été des Wittelsbach, la plus ancienne famille de Bavière.
Aujourd’hui encore, le duc Franz von Bayern, l’un des descendants de la famille royale des Wittelbach, vit dans une aile du palais royal.
12. Olympiapark
Niché dans l' »Oberwiesenfeld » et datant de 1972, le parc olympique de Munich a été construit pour les Jeux de la 20e Olympiade et consiste en un immense parc avec le stade (l’Olympiastadion), le théâtre où des concerts et des festivals sont encore organisés pendant les mois d’été et la tour olympique de 291 mètres de haut, l’Olympiaturm. Aujourd’hui, ce parc abrite également une sculpture dédiée aux victimes de l’attaque terroriste de 1972, lorsque des terroristes sont entrés dans le village olympique et ont assassiné deux athlètes israéliens et pris neuf autres personnes en otage ; Steven Spielberg a consacré le film « Munich » (2005) à ce triste événement.
Il s’agit d’une étape incontournable pour tous les amateurs de sport et de football. En effet, dans le grand stade, les deux équipes munichoises se sont affrontées pendant trente ans : le méconnu mais ancien München 1860 et le Bayern München, l’un des clubs les plus forts et les plus riches du monde ; ce n’est que depuis 2005 que tous les matchs sont joués dans le nouveau stade Allianz Arena.
Le parc abrite également l’Olympiaturm, une tour olympique qui domine toute la ville de Munich ; à l’intérieur se trouvent un musée de la musique, un restaurant renommé et enfin le pinacle, auquel on accède par un ascenseur s’élevant à 7 mètres par seconde et offrant une vue spectaculaire sur Munich, y compris les Alpes.
13. Musée BMW
Si votre rêve est de découvrir l’évolution de l’une des industries les plus célèbres au monde dans le domaine des véhicules à moteur et des motos, le musée BMW est un véritable point de repère dans la ville de Munich. C’est l’un des musées les plus visités d’Allemagne, l’endroit idéal pour revivre l’histoire d’une marque devenue mondiale, le point de départ à partir duquel l’Allemagne la plus avant-gardiste a créé de nouvelles visions pour demain et l’avenir de la mobilité.
Le bâtiment extérieur, conçu par Coop Himmelb, frappe les visiteurs avant même qu’ils n’entrent : il est rond et métallique, il est en fait censé représenter le pneu d’une voiture de course. On y accède par une porte d’entrée en spirale, à partir de laquelle commence un voyage de découverte à travers de splendides expositions de voitures, d’avions, de moteurs, de turbos et de motos.
14. Camp de concentration de Dachau
Un lieu historiquement important, situé à moins de 30 km de Munich.
Sa triste histoire commence le 21 mars 1933, lorsque la nouvelle de l’ouverture du premier camp de concentration est officialisée, ici même à Dachau. Construit à l’origine pour accueillir jusqu’à 5 000 prisonniers, principalement des prisonniers politiques, à partir de 1938, de nombreux juifs ont également commencé à être déportés et, à partir de 1942, le nombre de détenus n’est jamais descendu en dessous de 12 000. Un triste chapitre pour toute la ville et pour l’Europe. Les visites de ces lieux sont essentielles pour ne pas oublier ce qui s’est passé dans le passé et pour essayer de ne pas répéter les mêmes erreurs à l’avenir.
De Munich : excursion demi-journée au mémorial de Dachau
4,7/5 - 1287 avis
Visitez le mémorial du camp de Dachau sur une demi-journée au départ de Munich. Découvrez l’histoire et le fonctionnement de cet ancien camp de concentration et visitez les bâtiments encore existants ainsi que le musée.
15. Lenbachhaus à Munich
Situé dans le Kunstareal, le « quartier des musées » de Munich, le Lenbachhaus (nom complet Städtische Galerie im Lenbachhaus und Kunstbau München) est consacré à l’art du XIXe siècle, moderne et contemporain. Commandé au peintre Franz von Lenbach, le bâtiment a d’abord été conçu comme une maison privée dans le style néo-renaissance italien.
À l’intérieur, on peut admirer des œuvres de Kandinsky, Paul Klee, Fran Marc, Andy Warhol, August Macke et bien d’autres. Tout le monde ne sait pas qu’un musée de cette valeur a pu être créé surtout grâce à la prévoyance de l’épouse de Franz von Lenbach, peintre allemand spécialisé dans les portraits : à sa mort, Lolo von Lenbach a vendu la villa à la ville de Munich et c’est grâce à elle que nous pouvons aujourd’hui admirer cette splendide collection muséale.
À l’intérieur, la bibliothèque compte environ 60 000 unités médiatiques et se concentre sur les publications relatives à la peinture munichoise du XIXe siècle, au thème du Blauer Reiter et à certains domaines de l’art d’après 1945.
16. Ancienne pinacothèque
Il s’agit des trois principales galeries d’art de la ville, pièces maîtresses du quartier des musées de la ville, appelé Kunstareal en allemand : il s’agit de l’Alte Pinakothek, de la Neue Pinakothek et de la Pinakothek der Moderne.
L’Alte Pinakothek est l’une des plus anciennes et des plus célèbres galeries du monde et son nom est dû au fait que les œuvres d’art qui y sont exposées sont les plus anciennes. Le bâtiment qui abrite le musée a été construit entre 1826 et 1836 et est devenu à l’époque le plus grand musée du monde. Il abrite des peintures des écoles italienne, allemande, hollandaise et flamande, avec plus de 700 œuvres exposées au public.
17. Nouvelle pinacothèque
Le nom de ces musées annonce déjà ce que vous trouverez à l’intérieur. Si l’Alte Pinakothek est consacrée à l’antiquité, la Neue Pinakothek est dédiée à l’art du XIXe siècle. Les musées sont situés l’un à côté de l’autre et vous pouvez choisir l’un ou l’autre en fonction de vos préférences.
La Neue Pinakothek se trouve également dans un bâtiment beaucoup plus moderne, le précédent ayant été gravement endommagé pendant la Seconde Guerre mondiale. À l’intérieur, vous trouverez des peintures et des sculptures créées depuis la période qui a suivi la Révolution française jusqu’au symbolisme et à l’Art nouveau, vers 1910. Parmi les grands noms, vous trouverez des œuvres de Goya, Delacroix, Gauguin, Cézanne, Degas, Monet, Pisarro et Klimt.
18. Pinacothèque de l'art Moderne
Enfin, il est temps de découvrir la plus récente des trois pinacothèques : la Pinakothek der Moderne. Déjà, le bâtiment qui l’abrite se distingue considérablement des deux précédents par sa modernité, avec des espaces blancs et lumineux.
La Pinakothek der Moderne est le plus grand musée d’art moderne et contemporain d’Allemagne et couvre le dernier siècle d’histoire, avec des œuvres créées depuis 1910. Sa collection est divisée en quatre grandes sections : art, graphisme, architecture et design. Parmi les grands noms, on trouve des œuvres d’Andy Warhol, de Salvador Dal’, de Joan Miró et de René Magritte.
19. Autres attractions à visiter à Munich
Les attractions précédentes sont certainement les plus connues, mais il existe de nombreuses autres beautés qui méritent d’être mentionnées. Celles-ci vont des splendides châteaux aux églises plus ou moins cachées dans les ruelles de l’Altstadt, en passant par une visite purement culturelle à la découverte de l’art bavarois. Ne manquez pas non plus de faire un plongeon dans la magnifique piscine couverte de style Art Noveau du Müllersches Volksbad (à partir de 15,00 €).
En vous promenant dans la vieille ville, vous tomberez sur l’Odeonsplatz, une place d’une grande valeur historique, puisqu’elle fut aussi le point de départ du coup d’État nazi. Ce moment est commémoré par une plaque mémorable sur la façade du palais royal. Mais ce n’est pas tout : sur la place, vous pouvez admirer la Feldherrnhalle (gratuite), en italien la Loggia des maréchaux. Elle vous semblera peut-être familière : son architecture est en effet inspirée de la Loggia dei Lanzi de la Piazza della Signoria de Florence !
Quant aux musées, si vous aimez l’art, le Musée d’art urbain et contemporain (7,50 €) et le plus classique Staatliche Graphische Sammlung (10,00 €) sont à ne pas manquer. Le Staatliche Antikensammlungen, ou musée archéologique, se trouve également à proximité (7,00 €). Enfin, si vous voyagez avec des enfants, vous ne pouvez pas manquer le Münchner Tierpark Hellabrunn, le zoo de la ville (18,00 €). Il s’agit d’une immense réserve où les animaux sont répartis en fonction des continents dont ils sont originaires. C’est l’un des zoos les plus réputés d’Europe.
20. Sortir le soir à Munich
Il est impossible de se rendre à Munich sans passer une soirée dans une brasserie à manger des saucisses et à boire beaucoup de bière. C’est peut-être banal, prévisible et même un peu démodé, mais c’est un must. Si vous décidez de vous offrir une soirée dans le plus pur style bavarois, rendez-vous au Hofbräukeller, l’ancienne brasserie royale qui a donné naissance à la légendaire production de bière de Munich.
La Hofbräukeller n’est bien sûr pas le seul endroit où vous pouvez passer votre soirée dans la capitale bavaroise. La Kultfabrik est une zone de pas moins de 60 000 mètres carrés où se trouvait autrefois la zone industrielle de Munich. Après de nombreuses années de réhabilitation, la zone abrite aujourd’hui des discothèques, des pubs, des restaurants, des clubs, des salles de concert et des espaces d’exposition.
Dans la Kultfabrik, vous trouverez toutes sortes de divertissements, des spectacles érotiques aux expositions d’art : vérifiez le programme pour éviter de vous retrouver à admirer une lap dancer alors que vous cherchiez l’exposition d’un jeune artiste.
Enfin, pour découvrir le visage jeune et créatif de Munich, faites un tour dans le Schwabing, le quartier des artistes, où l’effervescence ne semble jamais s’arrêter, de jour comme de nuit. Lorsque vous vous promènerez dans le Schwabing, rappelez-vous qu’il a été éclairé pour la première fois à l’électricité par un certain Hermann Einstein, père du futur prix Nobel de physique Albert.
Hébergements à Munich
Services de Voyage
Nos guides de voyage en Allemagne
Réservez un logement avec annulation gratuite