Visiter Fribourg en Brigsau en Forêt noire ( Allemagne )

Réservez vos activités pour vos vacances à Fribourg

VOIR LES ACTIVITES

Fribourg-en-Brisgau est une charmante ville située dans la région du Bade-Wurtemberg, dans le sud de l’Allemagne, mais elle semble avoir peu de choses en commun avec les autres villes allemandes.

Peut-être est-ce dû à son climat doux et agréable, qui en fait la ville la plus ensoleillée et la plus lumineuse d’Allemagne, ou peut-être à sa situation géographique particulière, non loin de la Suisse et de la France, qui lui permet d’être influencée par les paysages romantiques, la gastronomie et la culture de l’Alsace, une région frontalière contestée et fascinante.

La vieille ville caractéristique de Fribourg, qui peut également être visitée en une journée, vous surprendra par sa vivacité et ses couleurs gaies.

Vous serez séduit par la monumentalité de la cathédrale et la hauteur de son clocher, qui compte parmi les plus beaux d’Europe, et vous serez intrigué par les petits canaux d’eau qui coulent sans cesse le long des rues étroites, les fameux Bächle, qui en font une ville unique. C’est d’ailleurs dans cette ville imprégnée d’art, d’architecture et de culture depuis le Moyen Âge qu’Érasme de Rotterdam décida de s’installer après sa fuite de Bâle, choisissant de séjourner dans la Haus zum Walfisch (la maison de la baleine), un pittoresque palais rouge où il rédigea probablement son Éloge de la folie de 1529 à 1531.

Sa prestigieuse université, fondée en 1457, compte parmi les plus anciennes d’Europe et est aujourd’hui choisie par de nombreux étudiants étrangers qui décident d’y passer leur expérience Erasmus.

Les deux bâtiments qui abritent l’université de Fribourg sont remarquables, tout comme la bibliothèque universitaire, un bâtiment futuriste qui exprime l’élan futuriste de cette petite ville pleine d’énergie.

Freiburg est également une ville verte et est considérée comme la première ville verte d’Europe, où les citoyens se déplacent exclusivement à vélo ou en transports publics électriques.

Mais ce n’est pas tout. Fribourg est également la porte d’entrée de la mythique Forêt-Noire, un endroit sauvage et fascinant.

Ici, dans une atmosphère suspendue entre magie et réalité, on peut revivre les décors des inoubliables contes de fées des frères Grimm, au milieu de paysages pittoresques, de forêts denses, de lacs, de cascades et de villages pittoresques.

Sur cette page, nous vous invitons à découvrir les choses à voir et à faire à Fribourg pendant un week-end ou des vacances.

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    1. Visiter le Münster ( Cathédrale ) de Fribourg

    « Celle de Fribourg restera donc la plus belle tour du monde ». C’est par ces mots que l’historien suisse Jacob Burckhardt déclarait en 1869 la suprématie absolue du splendide clocher gothique de la cathédrale de Fribourg sur toutes les églises chrétiennes existantes. Et il avait de bonnes raisons.

    Il a fallu environ 350 ans, de 1200 à 1513, pour construire la monumentale cathédrale de Fribourg, que les Allemands appellent Münster unserer lieben Frau, ou « cathédrale Notre-Dame ».

    Elle se dresse sur le site d’une ancienne église romane, dont il reste le transept et la base des tours latérales.

    La « nouvelle » cathédrale a cependant été conçue dans un style entièrement gothique, sur le modèle de la cathédrale de Bâle, comme le montre la construction en grès rouge, et l’on peut supposer que les mêmes tailleurs de pierre ont été utilisés.

    Par la suite, le modèle de référence fut le gothique français de la cathédrale de Strasbourg. L’église était fortement désirée par les habitants de Fribourg qui, divisés en guildes, voulaient contribuer financièrement à sa construction.

    Aujourd’hui encore, on ne sait pas très bien pourquoi une petite ville, qui comptait à l’époque environ 9 000 habitants et n’était pas un évêché, a voulu faire construire une cathédrale aussi imposante.

    La véritable star de la cathédrale de Fribourg est son merveilleux clocher qui, du haut de ses 116 mètres, domine l’horizon de la ville, représentant la seule grande tour médiévale achevée d’Allemagne et le premier clocher à flèche percée dans l’histoire du style gothique.

    Autre aspect intéressant : ses remarquables vitraux médiévaux, parmi les rares de toute l’Allemagne à être en grande partie d’origine et non remplacés par des copies. La raison ? L’église a miraculeusement réussi à ne pas être endommagée pendant la Seconde Guerre mondiale et celui que nous admirons est exactement le même qu’il y a 800 ans !

    La cathédrale de Fribourg domine la Münsterplatz, la place de la cathédrale où se tient tous les matins (sauf le dimanche) le pittoresque Münstermarkt, un marché allemand typique où l’on peut acheter des fleurs, des fruits, des légumes et des spécialités locales. La Münsterplatz est également surplombée par d’importants bâtiments historiques tels que l’Historisches Kaufhaus.

    Cet élégant bâtiment rouge à l’entrée voûtée était autrefois l’ancienne halle de commerce où, au XIVe siècle, les marchandises étaient entreposées en attendant le paiement des droits de douane, et où se déroulent aujourd’hui des événements gastronomiques et des dégustations.

    2. Schwabentor et Martinstor, les portes de la ville de Fribourg

    Freiburg, comme toutes les villes construites dès le Moyen Âge, possède ses portes caractéristiques. La Schwabentor et la Martinstor, toutes deux construites en 1250, étaient autrefois intégrées aux murs de la ville et sont les deux seules des cinq portes d’origine à avoir résisté à toutes les guerres, à tel point qu’elles sont aujourd’hui considérées comme l’un des symboles de Fribourg.

    Ces deux tours défensives, à l’aspect typiquement médiéval, sont caractérisées par les curieuses légendes qui les entourent.

    La Schwabentor est connue sous le nom de « porte des Souabes » car on raconte qu’un jour arriva de Souabe un marchand de sel qui, profondément amoureux de la ville de Fribourg, tenta de l’acheter en apportant avec lui des tonneaux remplis d’argent.

    Mais sa femme, opposée à ce gaspillage inutile d’argent, avait rempli ses tonneaux de sable et de pierres et, lorsque le marchand se retrouva à ouvrir l’un des tonneaux, il fut la risée des habitants de la ville. Cette histoire est racontée par une peinture sur l’un des côtés de la tour représentant l’expression déçue du marchand de sel à côté de sa charrette.

    La Martinstor, quant à elle, est la « Porte de Saint-Martin » et son histoire nous fait réaliser à quel point cette ville est attachée à sa tradition sans pour autant renoncer à la modernité.

    Lorsque la construction d’une ligne de tramway s’est avérée nécessaire au XIXe siècle, une partie des citoyens a souhaité la démolition de la Martinstor, considérée comme un obstacle au développement des transports urbains. Mais le maire Otto Winterer s’opposa à la destruction du « témoin de l’histoire la plus ancienne de Fribourg » et, pour ne pas renoncer au tramway électrique passant sous l’arc de la porte, décida de rehausser la tour de 40 mètres !

    3. L'ancien et le nouveau Rathaus ( hôtel de ville ) de Fribourg

    Sur l’animée Rathausplatz, la place de l’hôtel de ville, deux bâtiments retiennent l’attention. En effet, la ville de Fribourg peut s’enorgueillir de la présence de pas moins de deux hôtels de ville : l’Altes Rathaus, l’ancien hôtel de ville, et le Neue Rathaus, le nouvel hôtel de ville, reliés par une passerelle et faisant tous deux partie d’un même complexe administratif.

    En réalité, le véritable vieil hôtel de ville de Fribourg est autre. Il s’agit du Gerichtslaube (dans la Turmstrasse) datant de 1303, un bâtiment que le roi Maximilien Ier jugeait trop petit au vu du développement croissant de la bureaucratie de la ville.

    En 1559, la construction de l’ancien hôtel de ville a été achevée. Il s’agit d’un palais Renaissance élégant et raffiné, caractérisé par son arcade typique et des peintures très colorées.

    Malheureusement, l’Altes Rathaus a brûlé lors d’un raid aérien en 1944 et seuls les murs extérieurs ont survécu. Sa reconstruction comprenait des extensions intérieures et des façades peintes dans la couleur rouge du grès local.

    Paradoxalement, le nouvel hôtel de ville est un bâtiment plus ancien que l’ancien. Il a en effet été construit entre 1539 et 1545, mais dans le cadre de l’Université de Fribourg.

    Ce n’est qu’en 1891 qu’une grande partie de l’administration a été transférée dans cet autre splendide palais Renaissance blanc composé de deux maisons reliées par un large portail avec colonnade, trois arcs, de grandes fenêtres et des balcons.

    Hôtels recommandés à Fribourg

    Hotel

    Courtyard by Marriott Freiburg ****

    Hôtel très calme malgré qu'il soit en plein centre. Centre historique et Restaurants à proximité . Le petit déjeuner est très bon, avec du choix et la salle est particulièrement confortable et lumineuse. Hôtel à recommander.

    8,6/10 - Superbe - 3700 avis

    RESERVER MAINTENANT
    Hotel

    Stadthotel Freiburg Kolping Hotels & Resorts ***

    Bel hôtel très calme à 2 pas du centre ville, l’amabilité du personnel, propreté de la chambre, qualité de la literie, et excellent petit-déjeuner (trop copieux même)

    7,9/10 - Superbe - 9886 avis

    RESERVER MAINTENANT
    Hotel

    Motel One Freiburg ***

    Situation parfaite pour découvrir la vieille ville. Tout peut de faire à pied. Proximité de la ville, bar super sympa, petit déjeuner bien achalandé, rien à redire

    8,3/10 - Superbe - 4363 avis

    RESERVER MAINTENANT
    Hotel

    Aparthotel Adagio Access Freiburg ***

    Emplacement calme et tout proche station tramway, donc accessibilité centre ville très bonne. Les lits sont comfortable. Parking sécurisé.

    8,2/10 - Superbe - 6426 avis

    RESERVER MAINTENANT

    4. Les Bächle, les canaux d'eau de Fribourg

    Fribourg est une ville unique et inimitable. Vous vous en rendrez compte immédiatement en vous promenant au cœur de la vieille ville, en remarquant les petits ruisseaux d’eau qui coulent sans cesse au bord des rues et ruelles étroites et qui vous surprendront pour le moins.

    Ces petits cours d’eau sont appelés Bächle, terme souabe signifiant « ruisseau », et ont des origines très anciennes. Les premiers Bächle ont été construits au XIIIe siècle, lorsque les habitants de Fribourg étaient tellement terrifiés par les incendies qu’ils voulaient avoir de l’eau courante en permanence, qu’ils pouvaient puiser près de leurs délicates maisons en bois.

    Ils ont donc fait dévier le cours de la Dreisam dans ces petits canaux de toutes tailles, qui traversent une grande partie de la vieille ville. La pente naturelle de la ville de Fribourg rend l’écoulement de l’eau continu et constant, pratiquement depuis des temps immémoriaux ! Mais ce n’est pas tout.

    Au fil des siècles, les Bächle ont également commencé à avoir pour fonction de garantir un approvisionnement constant en eau potable dans la ville et en eau utile pour l’industrie. Dans les années 1970, avec l’augmentation du nombre de voitures dans la ville, certains Bächle ont été fermés par des grilles, car ils étaient considérés comme dangereux pour la circulation.

    Mais avec la fermeture du vieux centre à la circulation et la piétonisation complète, les Bächle ont repris vie et caractérisent la ville de Fribourg d’une manière inhabituelle et divertissante.

    Au cours de vos promenades, vous rencontrerez des cours d’eau très originaux, « décorés » de bateaux colorés, de vélos, de canards, de bottes de pluie, de ponts et de bien d’autres éléments qui les personnalisent. En été, les Bächle sont considérés comme une attraction amusante et rafraîchissante pour les enfants, qui participent à des courses de bateaux passionnantes.

    Une curiosité : un dicton populaire dit que quiconque entre par inadvertance dans un Bächle est destiné à tomber amoureux d’une femme ou d’un homme de la région et à revenir à Fribourg !

    5. Le quartier de Gerberau à Fribourg

    Le quartier de Gerberau est le plus pittoresque de la ville de Fribourg. C’est ici que se trouvaient, au Moyen Âge, les anciens ateliers de tanneurs, d’artisans et d’autres guildes, dont l’atmosphère est encore préservée aujourd’hui grâce à la présence de boutiques typiques de vêtements, d’artisanat et de maroquinerie.

    Ce qui rend le quartier de Gerberau encore plus attrayant, c’est le canal Gewerbekanal, plus grand que ceux qui traversent la ville, qui a donné à cette zone de la ville le surnom de « Klein Venedig », ou « Petite Venise ». Les eaux de ce canal servaient principalement aux tanneurs, aux meuniers et aux pêcheurs de la région à exercer leur métier.

    L’atmosphère du quartier de Gerberau est agréable, relaxante et très calme, si bien que l’on a l’impression de pénétrer dans le passé médiéval de Freiburg ! Mais attention : en vous promenant le long du canal, vous remarquerez peut-être un adorable crocodile en pierre qui sort de l’eau, prêt à perturber les passants les plus distraits. Laissez-vous emporter par les ruelles et les petits ponts du quartier coloré de Gerberau, attablez-vous dans l’un des nombreux cafés ou dans un biergarten typique pour siroter une bière, ou arrêtez-vous dans l’une des petites boutiques les plus originales, comme le magasin de marionnettes.

    Nous vous recommandons également de vous rendre sur l’Augustinerplatz, la deuxième place de Fribourg, animée du matin au soir par de jeunes universitaires qui aiment s’y retrouver pour discuter, passer leur pause déjeuner et se détendre au soleil entre deux cours.

    6. Colline Schlossberg et Stadtgarten à Fribourg

    Si, après avoir visité la ville de Fribourg, vous souhaitez vous détendre, nous vous recommandons de vous immerger dans la verdure du Schlossberg, une vaste région vallonnée qui culmine à 456 mètres d’altitude.

    Le Schlossberg (littéralement « colline du château ») est une oasis naturelle qui tire son nom d’une ancienne forteresse construite par les Français en 1679 et entièrement détruite en 1745. 

    Aujourd’hui, seul le périmètre de cet important monument est visible. L’ascension du Schlossberg peut se faire soit à pied, en partant du Schwabentor et en empruntant une passerelle, soit en funiculaire depuis le parc public de Fribourg, le Statdtgarten, pour atteindre le sommet de la colline en seulement trois minutes.

    Une fois sur place, vous pourrez vous immerger dans les allées et chemins bordés d’arbres du Schlossberg et profiter d’une vue imprenable sur la ville depuis la Kanonenplatz, la place du canon, où vous aurez l’impression d’avoir le clocher de la cathédrale de Fribourg à vos pieds ! Et si vous voulez vivre des émotions plus intenses, montez les 251 marches de la Salzbüchsle, une tour futuriste qui vous permet d’admirer toute la ville à 200 mètres de hauteur. Vous serez émerveillé d’avoir l’extraordinaire Forêt-Noire sous les yeux !

    Combinez votre visite du Schlossberg avec une promenade dans le Statdtgarten, le parc public de la ville, un endroit idyllique rempli d’arbres, de fleurs, de jardins, de haies, d’étangs et d’aires de jeux pour enfants qui, depuis 1888, fait le bonheur des habitants et des visiteurs du printemps à l’automne.

    7. La Forêt Noire

    Fribourg est située aux portes de la Forêt-Noire (Schwarzwald), l’une des régions les plus fascinantes d’Allemagne.

    Vous avez ici l’occasion de découvrir cet endroit complètement entouré d’une nature intacte, caractérisé par de belles forêts, de denses forêts de sapins, d’immenses montagnes, des lacs enchanteurs, de vastes vallées et de petits villages qui semblent tout droit sortis d’un livre d’histoires.

    La Forêt-Noire est un immense espace vert de quelque 13 500 km², qui s’étend jusqu’aux frontières de la France et de la Suisse, et qui comprend deux grands parcs naturels. Le climat de la région est l’un des plus favorables d’Allemagne, presque toujours doux et ensoleillé. C’est pourquoi le Schwarzwald est l’une des destinations les plus prisées des familles et des amateurs de contact avec la nature.

    Pour visiter la Forêt-Noire depuis Fribourg, il est conseillé de louer une voiture afin de pouvoir se déplacer plus librement et d’explorer les endroits les plus fascinants. En raison de la grande distance qui sépare les villes ou les lieux les plus intéressants, il est préférable de planifier un itinéraire avec des nuitées dans différents endroits.

    Fribourg est le point de départ idéal pour rejoindre la partie sud de la Forêt-Noire et ses magnifiques lacs, puis la partie nord. Lors d’un itinéraire en Forêt-Noire, les lieux à ne pas manquer sont les lacs Schluchsee et Titisee, les chutes d’eau du Triberg, les plus hautes d’Allemagne, la montagne du Feldberg, ainsi que les villes typiques aux maisons à colombages et aux toits pentus, telles que Gengenbach, Breisach et Schonach, où se trouve la plus grande horloge à coucou du monde.

    Mais la destination la plus célèbre de la Forêt-Noire est sans aucun doute la petite ville de Baden-Baden, une cité sophistiquée du XIXe siècle considérée comme la « capitale estivale de l’Europe ». Ici, enveloppé dans une atmosphère de belle époque, vous pouvez vous détendre dans les célèbres bains thermaux, visiter le Casino, découvrir les vestiges archéologiques des bains romains et vous promener sur les boulevards bordés d’arbres le long de la rivière Oos.

    8. L'Europa-Park de Fribourg

    Une raison de plus pour organiser des vacances en famille à Fribourg ? Le légendaire Europa-Park, considéré comme le plus grand parc d’attractions d’Allemagne et l’un des plus importants d’Europe, juste derrière Disneyland Paris en termes de nombre de visiteurs et de qualité des attractions.

    Europa-Park est situé à Rust, une petite ville allemande à seulement 40 km de la ville de Fribourg. C’est un lieu incontournable pour ceux qui voyagent avec des enfants et pour les amateurs de parcs à thème, avec des attractions amusantes et pleines d’aventures.

    De 1978 à aujourd’hui, Europa-Park s’est progressivement étendu pour couvrir 900 000 mètres carrés et comprendre plus de 100 attractions, ainsi que cinq grands hôtels à thème, un Resort Village, un grand terrain de camping pour les campeurs et les caravanes et, bien sûr, de nombreux restaurants de toutes sortes, des cafés et des bars.

    Si vous vous demandez pourquoi Europa-Park a cette appellation particulière, la réponse est simple. Cet immense parc d’attractions s’inspire entièrement de l’Europe et est structuré en 15 zones thématiques dédiées précisément aux pays européens, tels que l’Italie, la France, l’Angleterre, les Pays-Bas et, depuis peu, le Luxembourg, l’Islande, le Portugal et la Grèce. D’autres zones, en revanche, comprennent des attractions tournant autour de différents thèmes, comme Grimm’s Enchanted Forest, Arthur and the Minimoy Kingdom et The Land of Adventure.

    Mais les attractions les plus appréciées d’Europa-Park sont ses 13 montagnes russes, toutes différentes, toutes téméraires et dédiées aux amateurs d’adrénaline et de vitesse. Les attractions aquatiques et panoramiques, les cinémas rotatifs et 4D, les expositions et les spectacles en tout genre ne manquent pas à Europa-Park.

    Parc d'attraction

    Billet d'entrée à l'Europa-Park

    4,7/5 - 2400 avis
    Découvrez 100 attractions et spectacles dans le plus grand parc à thème d'Allemagne. Explorez 16 zones à thème européen dotés d'une architecture, d'une gastronomie et d'espaces verts authentiques.

    RESERVER

    9. Que manger à Fribourg ?

    Fribourg est la ville idéale pour apprécier les délices culinaires régionaux du sud de l’Allemagne. Ici, vous ne trouverez pas seulement des kiosques proposant des saucisses cuisinées de différentes manières, comme le currywürst ou le bratwürst, ou encore le célèbre schnitzel allemand avec des pommes de terre. Vous aurez également l’occasion de faire un voyage gastronomique « au-delà de la frontière », en dégustant des plats aux influences françaises et suisses.

    Ne manquez pas le flammkuchen alsacien, une sorte de pizza cuite au four garnie d’oignons, de lard et d’une crème aigre et aux herbes, la délicieuse morue beurrée, la soupe de légumes aux boulettes de viande et diverses salades.

    Les endroits les plus caractéristiques pour manger à Fribourg sont les biergarten, des jardins à bière avec des jardins en plein air où, en plus de manger, vous pouvez également déguster des bières brassées localement. Les biergarten les plus célèbres de Fribourg sont le Martin’s brau et le Feierling, qui sont toujours très fréquentés mais où l’on peut s’immerger dans l’atmosphère locale typique.

    On peut y commander toutes sortes de saucisses, de jarrets de porc, d’escalopes et de bretzels, ainsi que des kartoffel (pommes de terre) locales cuisinées de différentes manières. Le tout est accompagné d’énormes chopes de bière.

    Les plus gourmands ne manqueront pas le célèbre gâteau aux cerises (Schwarzwälder Kirschtorte), le Stefans kasekuchen, une sorte de gâteau au fromage avec des baies, et le schnaps aux cerises (Kirschwasser).

    Parmi les spécialités de la Forêt-Noire à déguster, citons le jambon fumé au bois d’épicéa (Schintzen), souvent accompagné d’asperges, le salami au foie de porc (Leberwuist), le boudin noir et le schnaps aux fruits.

    Hébergements à Fribourg

    Hôtels
    Appartements
    Maisons de Vacances
    Chambres d'hôtes
    Auberges de jeunesse
    Hôtels
    Appartements
    Maisons de Vacances
    Chambres d'hôtes
    Auberges de jeunesse

    Services de Voyage

    Nos guides de voyage en Allemagne

    Réservez un logement avec annulation gratuite

    Toutes nos excursions à Fribourg

    VOIR LES MEILLEURES ACTIVITES

    Réservez un logement avec annulation gratuite

    Retour en haut