Visiter Dresde : liste des 10 lieux à ne pas manquer

Réservez vos activités pour vos vacances à Dresde

VOIR LES ACTIVITES

Dresde est une petite ville  » joyau  » située sur les rives de l’Elbe. Nombreux sont ceux qui ignorent la beauté de cette ville allemande et se demandent ce qu’il y a à voir à Dresde.

Au contraire, située au cœur de la Saxe et d’origine médiévale, la « Florence de l’Elbe« , surnom sous lequel elle est encore connue aujourd’hui, est une ville dont la splendeur a été rendue immortelle grâce aux splendides vues artistiques du peintre italien Bernardo Bellotto, également connu sous le nom de Canaletto.

Pendant des siècles, Dresde a été considérée comme l’une des « perles » de l’Allemagne, grâce au charme émanant de sa beauté architecturale et paysagère.

Mais en même temps, Dresde a été la ville allemande qui a le plus souffert des conséquences de la Seconde Guerre mondiale, vivant l’un des moments les plus dévastateurs de l’histoire du XXe siècle. En février 1945, la ville a été presque entièrement bombardée par les forces alliées britanniques, et 75 % de son centre historique a été rasé.

Avec ténacité, persévérance et courage, Dresde a réussi à reconstruire tous les monuments et bâtiments historiques que l’on peut admirer aujourd’hui, dans le but de surmonter les horreurs du passé et de retrouver sa gloire d’antan.

La Frauenkirche protestante et la Hofkirche catholique, le Zwinger atmosphérique et l’Opéra majestueux sont à la fois l’expression du souvenir de la grandeur du royaume de Saxe et le symbole du désir de rédemption d’une ville qui a fondé son identité sur la culture et l’art de toutes les époques. Aujourd’hui, Dresde se présente aux visiteurs sous deux visages.

Celui de l’Altstadt, la vieille ville, avec ses bâtiments historiques et monumentaux surplombant la Brühlsche Terrasse, sur la rive gauche de l’Elbe, et celui de la Neustadt, la nouvelle ville, expression de l’esprit nouveau qui anime les habitants de Dresde, qui s’étend sur la rive opposée du fleuve entre cafés branchés, immeubles colorés, ateliers d’artisans et espaces verts.

Une destination incontournable pour visiter Dresde, la ville la plus élégante et la plus raffinée d’Allemagne, symbole de l’humanisme baroque et de la splendeur impériale millénaire.

Sur cette page, nous vous recommandons les 10 choses à voir et à faire lors de votre visite à Dresde.

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    1. Le palais royal de Dresde

    La plus grande attraction touristique et culturelle à visiter à Dresde est le Zwinger, un complexe architectural baroque enchanteur entourant de magnifiques jardins inspirés de ceux du château de Versailles, avec des fontaines, des bassins et des sculptures.

    Le terme Zwinger signifie « fortification inframurale » et, en effet, la structure est composée d’une série de bâtiments qui remplissent l’espace vide entre les murs extérieurs et intérieurs, là où se trouvait autrefois une forteresse médiévale.

    Bien que le complexe ait été complètement détruit par les bombardements en 1945, un sort qui a malheureusement frappé tous les monuments et bâtiments historiques de l’Altstadt (vieille ville), il a été parfaitement reconstruit et est toujours considéré comme l’un des chefs-d’œuvre de l’architecture baroque de toute l’Allemagne.

    Le Zwinger a été construit entre 1709 et 1733 par l’architecte Matthäus Daniel Pöppelmann et le sculpteur Balthasar Permoser à la demande d’Auguste le Fort, le plus « imaginatif » des souverains de Saxe.

    Le bâtiment n’a jamais été destiné à être une résidence royale, mais plutôt à accueillir les jeux, les tournois et les fêtes de cour de la noblesse saxonne, compte tenu du raffinement et de l’élégance de l’endroit.

    Les pavillons les plus fascinants qui composent le Zwinger sont : le Glockenspielpavillon, le « pavillon du carillon » composé de 40 cloches en porcelaine de Meissen ; le Wallpavillion, le « pavillon du mur », véritable chef-d’œuvre baroque de Poppelmann et Pernoser grâce aux virtuosités sculpturales et à la statue d’Hercule soutenant le monde à son sommet.

    A ne pas manquer, le Nymphenbad, une fontaine enchanteresse composée de grottes, de sculptures de nymphes et de tritons au milieu de jeux aquatiques.
    Les salles intérieures du Zwinger abritent d’importantes galeries et expositions du musée. La Zwingergalerie abrite le musée zoologique ;

    la salle de physique et de mathématiques abrite une extraordinaire collection d’instruments de mathématiques et de physique du XVIe au XIXe siècle ; la collection de porcelaine (Porzellansammlung), située dans le Deutscher Pavillon, est l’une des plus belles et des plus précieuses au monde, commandée par Auguste le Fort pour satisfaire sa passion pour l' »or blanc » ;

    La salle d’armes est un véritable voyage dans l’apparat de la cour de Dresde, parmi les costumes, les armes fines et les impressionnantes parures considérées comme les plus précieuses au monde.

    Mais le musée sans doute le plus renommé se trouve dans la Sempergalerie, conçue par l’architecte Gottfried Semper entre 1847 et 1854. Il s’agit de la célèbre Gemäldegalerie Alte Meister, la Pinacothèque des vieux maîtres, qui abrite l’une des plus importantes collections d’art d’Europe.

    Croisière

    Dresde : Croisière sur l'Elbe jusqu'à Meissen

    4,5/5 - 409 avis
    Découvrez la route des vins de Saxe en bateau à aubes lors d'une excursion d'une journée. Voyagez de Dresde à Meissen, visitez l'Albrechtsburg, flânez dans la ville et explorez la fabrique de porcelaine avant de revenir.

    RESERVER

    2. Visiter l'église Notre-Dame de Dresde

    Aujourd’hui, la Frauenkirche est le principal symbole des destructions subies par Dresde le 13 février 1945, lorsque la Royal Air Force britannique a bombardé la ville, rasant 75 % de son patrimoine.

    La construction de la magnifique église luthérienne Notre-Dame, caractérisée par son majestueux dôme baroque qui domine toujours le paysage urbain, a été achevée en 1743. L’édifice a été conçu par l’architecte George Bähr, qui s’est inspiré du style architectural des églises italiennes, surmonté d’un immense dôme blanc surnommé « Die Steinerne Glocke », ou « Cloche de pierre ».

    Presque miraculeusement, la structure extérieure de la Frauenkirche ne s’est pas effondrée sous les bombardements, alors que la pluie de feu a complètement dévasté l’intérieur en bois.

    Malheureusement, quelques jours plus tard, en raison du refroidissement de la température de l’intérieur en grès, qui avait atteint plus de 1000 degrés, l’un des piliers de soutien de l’église s’est déplacé.

    La structure s’est alors complètement effondrée sur elle-même et ses décombres sont restés sur le site de l’effondrement pendant 45 ans, comme un monument à la folie de la guerre.

    Ce n’est qu’en 1990, lors de la réunification de l’Allemagne, qu’il a été décidé de commencer à reconstruire la Frauenkirche.

    L’initiative est venue de quelques citoyens qui ont impliqué des fondations et des associations, y compris à l’étranger, pour organiser des actions caritatives et des dons privés afin de financer la reconstruction.

    En 1994, les travaux ont commencé pour la Stiftung Frauenkirche Dresden, qui domine la place Neumarkt avec sa splendeur d’antan depuis 2006.

    L’église qui doit se visiter à Dresde  est considérée comme un emblème de la paix entre les peuples, symbolisé également par les couleurs blanc et or et pastel qui caractérisent l’intérieur et l’extérieur de l’église, sur le dôme de laquelle est placée la croix d’or financée par les Britanniques en signe de réconciliation.

    Une partie des anciennes ruines a été conservée et certains fragments ont été réutilisés comme souvenirs pour financer les coûts de la renaissance.

    Visite

    Dresde : Église Notre-Dame Visite guidée de la galerie

    4,8/5 - 978 avis
    Visitez l'église Notre-Dame avec un guide compétent. Admirez l'histoire étonnante de l'église, de sa destruction à sa reconstruction. Assistez à la renaissance d'une ville à travers l'un de ses bâtiments les plus reconnaissables.

    RESERVER

    3. Visiter la Galerie des vieux maîtres de Dresde

    La Galerie des Grands Maîtres, également connue sous le nom de Galerie des Maîtres Anciens, abrite l’une des plus importantes collections d’art en Europe qu’il faut visiter à Dresde.

    Située dans le Zwinger, à l’intérieur de la Sempergalerie, elle a été fortement désirée par Auguste le Fort, prince électeur de Saxe, qui était animé d’une passion artistique particulière, et par son successeur Frédéric Auguste II.

    La Pinacothèque fait partie des collections d’art de l’État de Dresde (Staatliche Kunstsammlungen Dresden, SKD), l’un des centres muséaux les plus importants et les plus anciens du monde.

    La collection de la Gemäldegalerie comprend 2000 peintures et de nombreuses gravures, dont des chefs-d’œuvre du XVe au XVIIe siècle dans les styles Renaissance, flamand et baroque, réalisés par de célèbres peintres italiens, français, allemands et espagnols tels qu’Andrea Mantegna, Tintoret, Velàzquez, Dürer, Andrea del Sarto, Correggio, Giorgione, Parmigianino, Titien, Raphaël, Rembranbdt, Van Dyck, van Eyck, Rubens, Vermeer et bien d’autres maîtres de l’art européen entre le 16e et le 17e siècle.

    Le tableau le plus célèbre de la galerie est la Madone Sixtine de Raphaël (1512-1513), surtout connue pour la présence des deux anges aux expressions ennuyées à la base de la toile qui caractérisent non seulement la Nativité, représentée de manière excellente, mais aussi tout le style de l’art de Raphaël. Le tableau a été acheté en 1754 par Frédéric Auguste II.

    Une autre œuvre importante est la Vénus endormie de Giorgione, un tableau splendide qui est malheureusement resté inachevé en raison de la mort du maître en 1510. La galerie est enrichie par les célèbres vues de Dresde de Canaletto.

    Musée

    Dresde : Billet + visite de la galerie des vieux maîtres

    4,9/5 - 86 avis
    Explorez la galerie d'images des vieux maîtres. Vous verrez des peintures sélectionnées et apprendrez tous les mécanismes et les détails curieux qu'une image ne peut tout simplement pas raconter par elle-même. Appréciez l'art comme vous ne l'avez jamais fait auparavant.

    RESERVER

    Hôtels recommandés à Dresde

    Hotel

    Super 8 by Wyndham Dresden ****

    Excellent emplacement, à 8 mn de la gare de Neustadt. Personnel très aimable et qualifié. Hôtel très moderne et propreté irréprochable. Buffet de petit déjeuner très riche et varié qui vaut le détour. Une perle.

    8,1/10 - Superbe - 9270 avis

    RESERVER MAINTENANT
    Hotel

    Hotel Suitess *****

    En plein centre ville, près de tout. Une décoration agréable non conformiste. Les lits sont confortables les prix abordables. Le spa était agréable mais sans valoir le détour. Venez plutôt pour profiter d’un hotel plein de charme ancien.

    9,1/10 - Superbe - 5580 avis

    RESERVER MAINTENANT
    Hotel

    Townhouse Dresden ****

    Situation calme. Personnel de l’hôtel sympathique, professionnel et attentionné. L’hôtel est idéalement situé au centre de la ville historique pour découvrir à pieds les merveilles des collections saxonnes.

    9,1/10 - Superbe - 5134 avis

    RESERVER MAINTENANT
    Hotel

    Amedia Plaza Dresden

    Emplacement parfait sur la place centrale de la vieille ville qui est fabuleuse Bonne literie, calme, salle de bain agréable.

    8,4/10 - Superbe - 4389 avis

    RESERVER MAINTENANT

    4. Le Furstenzug de Dresde

    Impossible de se promener dans l’Altstadt de Dresde sans remarquer l’immense frise qui orne sur 102 mètres un mur extérieur du palais royal, dans la Augustusstraße. Il s’agit d’une très longue mosaïque composée de 24 600 carreaux de porcelaine de Meissen, créée en 1906 pour illustrer tout le cortège des souverains, princes-électeurs et ducs de Saxe et de la maison Wettin à l’occasion du 800e anniversaire de la dynastie régnante.

    Le cortège des ducs a été peint à l’origine entre 1872 et 1876, puis « transféré » sur de la mosaïque de porcelaine afin d’assurer une meilleure conservation dans le temps.

    À première vue, la « peinture murale » est d’une taille impressionnante. Il suffit de dire que près de 100 personnages y sont représentés, dont les 35 nobles de la maison Wettin à cheval (princes, ducs et souverains) en taille réelle.

    L’objectif était de raconter l’histoire de la Saxe à travers ceux qui l’ont gouvernée, depuis Conrad le Grand, margrave de Meissen, qui a régné de 1127 à 1156, jusqu’à Georges, roi de Saxe, qui a régné de 1902 à 1904.

    Une attraction historique et artistique à ne pas manquer pour se rendre compte de la grandeur d’une dynastie millénaire exprimée à travers une œuvre en porcelaine sans équivalent.

    5. Visiter la Hofkirche de Dresde

    Alors que la Frauenkirche est considérée comme l’église protestante la plus importante de Saxe, la Hofkirche est considérée comme le principal lieu de culte catholique.

    La cathédrale de la Sainte-Trinité a été construite par un architecte italien, Gaetano Chiaveri, à la demande du roi Auguste le Fort, après sa conversion au catholicisme.

    Hofkirche signifie en fait « église de la cour » ou « chapelle palatine » et a été construite dans l’Altstadt, reliée par un pont au palais royal, le Residenzschloss, aujourd’hui utilisé comme musée, afin de permettre à la famille royale d’assister à la messe sans avoir à traverser la rue à l’extérieur.

    La cathédrale a été construite dans le style baroque, en grès, comme la plupart des bâtiments historiques de Dresde.

    La tour de l’horloge est haute de plus de 80 mètres et la nef principale est longue de 52 mètres. À l’intérieur, on peut admirer les 78 statues de saints et de princes électeurs disposées dans les niches et sur les parapets, réalisées par l’Italien Lorenzo Mattielli.

    La Hofkirche abrite, dans une crypte, le cœur du roi Auguste le Fort, dernier roi de Saxe, et les restes d’autres membres de la dynastie des Wettin, dont ceux de la princesse Maria Caroline de Savoie, épouse d’Antoine de Saxe.

    Cette cathédrale a également été entièrement détruite par les bombardements de 1945 et a été reconstruite dans les années 1980 en respectant les caractéristiques d’origine, devenant ainsi l’un des symboles de la ville de Dresde.

    6. Opéra de Dresde

    Surplombant les rives de l’Elbe, dominant la Theaterplatz à quelques pas du Zwinger, se trouve le Semperoper, l’opéra de Dresde, à la grandeur raffinée et fascinante.

    Le bâtiment est sans aucun doute l’un des plus beaux de la ville, construit entre 1838 et 1841 par l’architecte Gottfried Semper dans un style néo-Renaissance et néo-baroque, avec une forme semi-circulaire caractéristique.

    Malheureusement, la première version de l’opéra fut détruite dans un incendie en 1869 et la nouvelle conception fut confiée au fils de Gottfried, Manfred, qui l’acheva en 1880 en s’inspirant des formes arrondies de son père.

    Dans ces années-là, les premiers opéras de Wagner et de Strauss ont pu être vus dans le somptueux Semperoper.

    Le destin a voulu que le splendide théâtre soit à nouveau rasé en 1945, lorsque les bombardements de guerre ont complètement détruit la ville de Dresde.

    Entre 1977 et 1985, l’opéra a été reconstruit en respectant les caractéristiques architecturales d’origine et en s’adaptant aux exigences modernes en termes de scène et de stalles, d’éclairage et de chauffage.

    La décoration raffinée et somptueuse de l’intérieur a été confiée à des artisans et sculpteurs locaux.

    Aujourd’hui, le Semperoper de Dresde est l’un des théâtres les plus célèbres au monde et a récemment reçu le titre de Sächsische Staatsoper (Opéra d’État de Saxe).

    Sa salle, qui a été entièrement agrandie et rénovée dans les années 1980, possède une excellente acoustique.

    Chaque année, le théâtre propose au public un riche programme artistique comprenant des spectacles du répertoire allemand et mondial.

    Musée

    Dresde : Billets pour le Semperoper et visite guidée

    4,7/5 - 7753 avis
    Découvrez un pan de l'histoire et admirez l'architecture fascinante du Semperoper de Dresde, lors d'une visite guidée. Explorez l'un des plus beaux et prestigieux opéras du monde et apprenez l'histoire cet édifice grandiose.

    RESERVER

    7. Passage de la cour des arts

    Il est important de traverser Augustusbrücke ou Carolabrücke et d’atteindre la rive opposée de l’Elbe pour connaître la « vraie » Dresde.

    Contrairement à la charmante et fascinante vieille ville, qui a été rasée en 1945 et reconstruite en respectant le style original des monuments et des musées, la nouvelle ville (Neustadt) a été moins touchée par les bombardements et c’est là que le Dresde que nous connaissons aujourd’hui s’est développé à partir des années 1950.

    En arrivant sur l’Albertstraße, où vous pouvez commencer votre promenade, vous vous rendrez compte que cette partie de la ville est caractérisée par une atmosphère différente, plus vivante, moderne et authentique, laissant peu de place à la solennité de la mémoire du passé.

    Après avoir flâné sur l’élégant boulevard Albert, bordé de cafés et d’imposantes demeures, empruntez l’une des nombreuses petites rues sur votre droite et plongez dans un monde de maisons basses et de petits immeubles aux murs extérieurs colorés, de bistrots avec tables en plein air, de magasins de musique, d’artisanat et de design, de restaurants ethniques, de cours et de petits parcs toujours bondés d’habitants et de touristes.

    Votre destination est le Kunsthofpassage, une cour entourée de petits bâtiments colorés par des peintures murales artistiques amusantes, où vous pouvez flâner parmi les petites boutiques d’artisanat et les restaurants typiques. La véritable attraction du lieu se trouve dans la « Hof der elemente », la Cour des éléments, et est le « Mur de l’entonnoir », une maison qui joue au rythme de la pluie.

    Sa façade extérieure est en effet recouverte d’une gouttière très particulière qui, grâce à un savant système d’entonnoirs et de tuyaux en acier, est capable de produire des sons et des mélodies au passage de l’eau, comme un véritable orchestre symphonique. Une œuvre architecturale qui combine de manière imaginative l’art, la musique et le design.

    8. La terrasse de Brühl de Dresde

    Dresde est une ville à admirer pour sa beauté à couper le souffle, et les visiteurs ne manqueront pas de prendre quelques minutes pour flâner autour des deux points de vue privilégiés par les touristes mais aussi par les habitants.

    La Brühlsche Terrasse est une belle terrasse surplombant l’Elbe, où l’on peut s’asseoir sur un banc et admirer la rive opposée, où se trouve la Neustadt (ville nouvelle). C’est probablement ce qu’a fait l’écrivain et poète Johann Wolfgang von Goethe, qui a rebaptisé la terrasse « le balcon de l’Europe ».

    Et le sentiment que l’on éprouve est exactement celui d’une vue sur l’Europe, en regardant les bateaux et les navires naviguer sur l’Elbe, en passant sous les ponts Augustusbrücke et Carolabrücke.

    La terrasse était à l’origine une fortification de la ville, et le terrain qu’elle englobe a été concédé par le prince électeur Frédéric Auguste II au comte Heinrich von Brühl, qui a donné son nom à la terrasse.

    Von Brühl décida de la transformer, entre 1739 et 1748, en un parc fluvial enchanteur avec de magnifiques jardins, arbres et fontaines, et y fit construire de somptueux palais, qui n’ont malheureusement pas survécu jusqu’à aujourd’hui.

    Aujourd’hui, la Brühlsche Terrasse abrite la Kunstakademie, l’Académie des beaux-arts, et en 1814, la terrasse a été ouverte au public, accessible par un majestueux escalier depuis la Schlossplatz et la reliant à la Hofkirche.

    Pour une vue romantique et célèbre de la ville de Dresde, il faut traverser Augustusbrücke et atteindre la rive opposée de l’Elbe. C’est là, dans un magnifique parc verdoyant, que vous trouverez un chevalet de dessin sans toile.

    C’est probablement à cet endroit précis que l’artiste vénitien Canaletto, lors de son séjour à Dresde, a capté la bonne lumière pour peindre l’une de ses splendides vues de la ville, mondialement connue et exposée à la Gemäldegalerie.

    Le Canaletto Blick est sans aucun doute l’un des endroits les plus romantiques de Dresde, où l’on peut admirer une peinture « en direct » de ses merveilles sur l’Elbe.

    9. Château de Dresde et Voûte verte

    Dans le centre historique se trouve le château de Dresde, un important centre culturel de la ville. Avec plus de 400 ans d’histoire, il abrite aujourd’hui d’importants musées, tels que le Grünes Gewölbe, le Münzkabinett, le Kupferstich-Kabinett et le Rüstkammer.

    Il est impossible de les visiter tous, c’est pourquoi nous vous recommandons de ne pas manquer le Grünes Gewölbe, le merveilleux musée des bijoux et des objets précieux. L’ensemble de la collection compte plus de 4 000 pièces et la plupart des bijoux ont été fabriqués par l’orfèvre de la cour, Dinglinger. Jusqu’en 2019, c’était aussi le musée qui possédait la plus grande collection de bijoux d’Europe, mais en novembre de cette année-là, des bijoux d’une valeur estimée à un milliard d’euros ont été volés dans le musée.

    10. Grand jardin

    Le Großer Garten, situé non loin du centre historique, est le grand poumon vert de Dresde. Créé à la demande de Jean-Georges III de Saxe dans le style baroque, il couvre environ 1,8 kilomètre carré et constitue aujourd’hui un magnifique parc public.

    Le jardin a été créé avec le plus grand souci du détail : les chemins et l’allée sont disposés symétriquement, il n’y a pas un chemin qui ne soit pas à sa place, et en plein milieu se trouve le Sommerpalais, un petit palais de la Renaissance qui était occasionnellement occupé par son propriétaire, un endroit où passer quelques jours de loisir et de détente. Aujourd’hui, le parc abrite également le Botanischer Garten, le zoo de Dresde et plusieurs brasseries.

    11. Que manger à Dresde ?

    Vous ne pouvez pas quitter Dresde sans avoir goûté aux plats typiques de la cuisine saxonne, qui est l’une des plus populaires d’Allemagne.

    Comme dans tout le pays, on y sert des Kartoffel (pommes de terre) cuisinées de toutes sortes de façons, mais le plat local typique est la Sächsische Kartoffelsuppe, une soupe de pommes de terre spéciale à la saxonne, préparée avec des saucisses et du lard.

    Il ne faut pas non plus manquer le Sächsischer Sauerbraten, un rôti de bœuf mariné servi avec des pommes de terre, des boulettes et des légumes. L’un des accompagnements les plus populaires en Saxe, et qui accompagne tant de plats, est le Leipziger Allerlei, préparé avec des légumes, des carottes, des asperges, des petits pois, des navets, des écrevisses, du chou-fleur et des boulettes de semoule.

    Si vous voulez être audacieux, vous pouvez vous rendre chez Lila Sosse dans la Alaunstrasse, près du passage caractéristique de Kunsthof dans la Neudstadt, où l’on sert des plats très spéciaux de la cuisine saxonne moderne, servis d’une manière assez originale : à l’intérieur de bocaux en verre.

    Le menu est entièrement en allemand. C’est l’occasion de choisir des plats locaux et de goûter à de nouvelles combinaisons de manière créative et imaginative.

    Les gourmands ne manqueront pas les Dresdner Christstollen, une sorte de panettone préparé spécialement pour Noël, ou les Pulsnitzer Pfefferkuchen, une variante du pain d’épices, sans graisse et plus épicée, et les Sächsische Quarkkeulchen, des crêpes de patates douces typiques de la Saxe, servies avec une mousse de pommes.

    Hébergements à Dresde

    Hôtels
    Appartements
    Maisons de Vacances
    Chambres d'hôtes
    Auberges de jeunesse
    Hôtels
    Appartements
    Maisons de Vacances
    Chambres d'hôtes
    Auberges de jeunesse

    Services de Voyage

    Nos guides de voyage en Allemagne

    Réservez un logement avec annulation gratuite

    Toutes nos excursions à Dresde

    VOIR LES MEILLEURES ACTIVITES

    Réservez un logement avec annulation gratuite

    Retour en haut